Paris impose de nouvelles restrictions aux algériens

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mooooaaaa
  • Date de début Date de début

mooooaaaa

anti chat pi c tout
VIB
http://www.tsa-algerie.com/diplomat...uvelles-restrictions-aux-algeriens_13511.html

Après plusieurs mois de brouille, Alger et Paris ont décidé l’été dernier de réchauffer leurs relations bilatérales. Deux visites à Alger de Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée, ont suffit pour mettre fin à plus de deux ans de relations tendues.

Mais tout comme les raisons de la brouille, les éléments qui ont poussé à la réconciliation restent méconnus. On sait seulement que les Français souhaitent voir aboutir deux sujets prioritaires en Algérie : l’accès de leurs entreprises aux contrats publics et la révision des accords de 1968 sur l’immigration, actuellement favorables aux Algériens vivant en France.


CF LA SUITE
 
Sur le premier point, les résultats sont déjà perceptibles. Le groupe parapétrolier Technip, qui fut pendant plusieurs années interdit de contrats en Algérie après un conflit avec l’Etat algérien qui s’était terminé devant un tribunal d’arbitrage international, a obtenu un contrat de 908 millions de dollars avec Sonatrach. La visite, fin novembre, de Jean-Pierre Raffarin, désigné par l’Elysée pour gérer le dossier économique avec l’Algérie, a également permis de débloquer plusieurs dossiers liés aux investissements français. Une autre visite de M. Raffarin pourrait intervenir en mai prochain pour faire aboutir d’autres dossiers.
 
En face, les Algériens semblent se comporter comme si la période de froid entre Alger et Paris n’avait eu de conséquences que sur les intérêts des Français en Algérie. Or, ces tensions ont été mises à profit par Paris pour durcir ses lois à l’égard des Algériens en matière d’immigration et de délivrance de visas. Ainsi au moment où les groupes français revendiquent davantage de contrats en Algérie, les commerçants algériens souhaitant se rendre en France devront signer une déclaration sur l’honneur dans laquelle ils s’engageront à ne pas demander de titre de séjour en France ni à y bénéficier de prestations sociales ou médicales.

Au-delà de son aspect humiliant, cette mesure du ministère français de l’Intérieur –dirigé par Brice Hortefeux, un ministre condamné le 4 juin pour injure raciale après des propos sur les Arabes– est en contradiction avec les objectifs français en Algérie. Au moment où on exige davantage de liberté pour les investisseurs français en Algérie, on empêche les commerçants algériens –qui sont aussi des investisseurs– de se rendre librement en France. L’autre catégorie concernée par les restrictions en matière de visas : les journalistes. Ces derniers devront désormais fournir une invitation pour pouvoir obtenir un visa. Or, parfois, les journalistes sont amenés à se rendre en France pour un motif professionnel, comme la réalisation d’un reportage. Comment obtenir une invitation dans ce cas ?

En matière d’immigration, les préfectures françaises ont été instruites pour durcir les conditions de renouvellement ou d’attribution de titres de séjour des Algériens. De nombreux témoignages évoquent de nouvelles complications pour le renouvellement des cartes de résidence. L’objectif de Paris, via ces restrictions, est de forcer Alger à accepter la renégociation des accords de 1968 sur l’immigration. Or, les propositions formulées par les Français vont dans le sens d’un durcissement des conditions de séjour des Algériens en France (lire).

Si Paris a pris en charge les problèmes et les dossiers économiques français en Algérie, le gouvernement algérien n’a pris aucune initiative pour tenter de régler les problèmes des Algériens en France. La désignation de Mohamed Benmeradi, ministre de l’Industrie, comme interlocuteur de M. Raffarin a réduit le contentieux algéro-français aux seuls problèmes économiques de la France
 
1) Pourquoi les algériens bénéficiaient-ils (ou bénéficient-ils) d'un système particulier (autre que le régime commun)?

2) les marocains bénéficient-ils aussi d'un régime particulier?
 
1) Pourquoi les algériens bénéficiaient-ils (ou bénéficient-ils) d'un système particulier (autre que le régime commun)?

2) les marocains bénéficient-ils aussi d'un régime particulier?


Pourquoi le Maroc devrait il bénéficier de ce système???

Le Maroc a t il eu la même histoire que l'Algérie???

@ Meuse ==> Il ne faut pas nier l'histoire
 
Je ris.

Les relations Algérie-France et surtout les relations algériens-français c'est je t'aime moi non plus. :)

Et ici c'est: comment vous ne nous aimez plus? Allons: embrassons-nous Folleville. ;)
 
Je ris.

Les relations Algérie-France et surtout les relations algériens-français c'est je t'aime moi non plus. :)

Et ici c'est: comment vous ne nous aimez plus? Allons: embrassons-nous Folleville. ;)

tu trouves ca normal que Sarko viennent gratter en Algérie des contrats et ne favorise pas en échange les algériens qui viennent en France faire leur buisness?????????????????
 
tu trouves ca normal que Sarko viennent gratter en Algérie des contrats et ne favorise pas en échange les algériens qui viennent en France faire leur buisness?????????????????

Vous avez signé un gros contrat avec l'Italie pour des hélicoptères.

Il me semble avoir vu passer des chinois ou des turcs????

Rien que ces derniers mois.

Et les français? Ils seraient cocus? :)
 
Vous avez signé un gros contrat avec l'Italie pour des hélicoptères.

Il me semble avoir vu passer des chinois ou des turcs????

Rien que ces derniers mois.

Et les français? Ils seraient cocus? :)


Pourquoi tu mets vOUS???

Les chinois et les turcs ne s'imissent pas dans la politique d'immigration a ce que je sache????

Que les francais fassent du buisness c'est normal mais dans ce cas qu'elle ne restreignent pas ou n'empêchent non plus les entrepreneurs Algériens de venir faires des affaires en France
 
Vous = le gouvernement algérien.

Le Maroc est beaucoup plus réaliste: buisness buisness. Très peu de politique. Pas de rappel à des événements que seuls 20 % de la population ont vécu.

De gros contrats, des aides importantes....

L'Algérie (les journaux algériens) n'arrivent pas à publier trois quotidiens successifs sans parler de colonialisme, d'interventionnisme, de néocolonialisme....

Puis tu oublies la menace de l'Algérie de condamner le colonialisme. :)

Pour un étranger c'est plaisant de voir l'évolution et les circonvolutions des relations entre vos deux pays.

Je lis la presse algérienne presque tous les jours...sur leur site internet.
 
Vous = le gouvernement algérien.

Le Maroc est beaucoup plus réaliste: buisness buisness. Très peu de politique. Pas de rappel à des événements que seuls 20 % de la population ont vécu.

De gros contrats, des aides importantes....

L'Algérie (les journaux algériens) n'arrivent pas à publier trois quotidiens successifs sans parler de colonialisme, d'interventionnisme, de néocolonialisme....

Puis tu oublies la menace de l'Algérie de condamner le colonialisme. :)

Pour un étranger c'est plaisant de voir l'évolution et les circonvolutions des relations entre vos deux pays.

Je lis la presse algérienne presque tous les jours...sur leur site internet.


il n'empêche que tu ne réponds pas a ma question

je trouve perso la situation injuste

tu ne viens pas gratter des contrats pour t'en mettre plein les poches et bien vider celles des autres (quelque soit le pays) et en même temps remettre en cause cet accord acquis depuis des années.

Les algériens ont a juste titre le droit de faire du buisness => je ne vois pas pourquoi on leur refuserait un visa alors que cela leur permettrait nouer des liens commerciaux plus facilement et développer leur économie
 
Il y a eu déjà des changements en 2003 je crois.

Si vous ne tenez pas compte du problème des illégaux qui sont entrés légalement avec un visa touriste effectivement c'est critiquable.

La meilleure façon de lutter contre cette immigration illégale consiste à filtrer fortement les entrées.

C'est compliqué pour un commerçant algérien de prendre une assurance spéciale pour le cas où il aurait des problèmes de santé en France?

Tous les touristes belges sont soit couverts par leur assurance mutuelle soit couverts par une assurance privée qui assure même le rapatriement en cas de problème et le rapatriement de la dépouille en cas de décès.

Tous les français qui vont en Algérie connaissent cette assurance.
 
Et tout ceux qui demande un visa Schengen la connaissent, je trouve abérant cette histoire de soin en France.
En régle générale l'assurance couvre jusqu'à 30.000 € de soin par an.

Mais quand ces commerçant demande des titres de séjours à base visa type C la je comprends les français.

Il n'y a qu'à régler ça entre deux et ça passe,

Quand j'ai entendu à la Rdio le Consul de France à Alger j'ai senti le ras le bol qu'il ya côté français, mais d'autre part le refus dans 35% des cas de visa au algériens c'est énorme.

Pour ce qui est des journalistes au Maroc ils ont un statuts ou dirai-je des documents en plus à fournir.

Pour ce qui est des accords de 1968 les algériens ont un statuts spécifique qu'il ne sont pas prêt à laisser.

Ex. mariage mixte, pour les algériens ils ont un statut à part pour l'obtention de visa de conjoint de français
 
C'est toujours le même problème:
des gens malhonnêtes trichent pour s'installer illégalement en France.....et ce sont les gens honnêtes qui en pâtissent.
 
1) Pourquoi les algériens bénéficiaient-ils (ou bénéficient-ils) d'un système particulier (autre que le régime commun)?

2) les marocains bénéficient-ils aussi d'un régime particulier?



Pourquoi tout ramener au Maroc dès qu'on évoque l'Algérie ?

Ce sont deux pays différents, est-ce si difficile à comprendre....mon Dieu.
 
Pourquoi tout ramener au Maroc dès qu'on évoque l'Algérie ?

Ce sont deux pays différents, est-ce si difficile à comprendre....mon Dieu.

Tu permets que je me renseigne?

Les algériens bénéficient d'un régime particulier....et il me serait interdit de demander si le Maroc bénéficie aussi d'un régime particulier??????

Et mon interlocuteur m'a expliqué que pour l'Algérie c'était spécial. Point!

Des demandes d'explication sur un forum de discussion? pfftttttttttttttttt!!!!!!!!!!
 
Tu permets que je me renseigne?

Les algériens bénéficient d'un régime particulier....et il me serait interdit de demander si le Maroc bénéficie aussi d'un régime particulier??????

Et mon interlocuteur m'a expliqué que pour l'Algérie c'était spécial. Point!

Des demandes d'explication sur un forum de discussion? pfftttttttttttttttt!!!!!!!!!!

Vous = le gouvernement algérien.

Le Maroc est beaucoup plus réaliste: buisness buisness. Très peu de politique. Pas de rappel à des événements que seuls 20 % de la population ont vécu.

De gros contrats, des aides importantes....

L'Algérie (les journaux algériens) n'arrivent pas à publier trois quotidiens successifs sans parler de colonialisme, d'interventionnisme, de néocolonialisme....

Puis tu oublies la menace de l'Algérie de condamner le colonialisme.

Pour un étranger c'est plaisant de voir l'évolution et les circonvolutions des relations entre vos deux pays.

Je lis la presse algérienne presque tous les jours...sur leur site internet.



Au vue de ton intervention (ci-dessus) ce n'est pas une discussion que tu recherches mais une polémique...on parle de l'algérie et tu commences à tout mélanger sur la presse, le gouvernemeentr etc....ça à l'air d'être une constance sur Bladi...pas un sujet sur l'Algérie sans que ca se termine en réglement de compte, n'importe quoi.

Bref peu importe
 
Vous = le gouvernement algérien.

Le Maroc est beaucoup plus réaliste: buisness buisness. Très peu de politique. Pas de rappel à des événements que seuls 20 % de la population ont vécu.

De gros contrats, des aides importantes....

L'Algérie (les journaux algériens) n'arrivent pas à publier trois quotidiens successifs sans parler de colonialisme, d'interventionnisme, de néocolonialisme....

Puis tu oublies la menace de l'Algérie de condamner le colonialisme.

Pour un étranger c'est plaisant de voir l'évolution et les circonvolutions des relations entre vos deux pays.

Je lis la presse algérienne presque tous les jours...sur leur site internet.



Au vue de ton intervention (ci-dessus) ce n'est pas une discussion que tu recherches mais une polémique...on parle de l'algérie et tu commences à tout mélanger sur la presse, le gouvernemeentr etc....ça à l'air d'être une constance sur Bladi...pas un sujet sur l'Algérie sans que ca se termine en réglement de compte, n'importe quoi.

Bref peu importe
il est vrai que notre ami marocain tout en montrant une certaine "neutralite" a une orientation assez selective dans ses interrogations..
 
il n'empêche que tu ne réponds pas a ma question

je trouve perso la situation injuste

tu ne viens pas gratter des contrats pour t'en mettre plein les poches et bien vider celles des autres (quelque soit le pays) et en même temps remettre en cause cet accord acquis depuis des années.

Les algériens ont a juste titre le droit de faire du buisness => je ne vois pas pourquoi on leur refuserait un visa alors que cela leur permettrait nouer des liens commerciaux plus facilement et développer leur économie


Aucun business à voir dans l'horizon avec des entreprises algeriennes. Tout visa pour un algérien ou un marocain = un immigré en plus, l'état français le sait, hormis les multinatinnales connues. Qunat au petit commerçant une fois le pied en France, il s'installe définitivement.
 
Retour
Haut