Parité. La Suisse, le pays où les femmes ont le moins de chances d’être promues

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drapo03
  • Date de début Date de début
1617027701111.png
Le rapport d’Equileap sur l’égalité hommes-femmes est “cinglant” pour la Suisse, rapporte Le Temps. Un plafond de verre “solide” fait de la Suisse le “pays où les femmes ont le moins de chances d’être promues”, selon cette étude mondiale publiée jeudi 4 mars, qui a comparé la situation dans 23 pays.

Pourtant, la main-d’œuvre féminine ne manque pas, les employées constituant “39 % des effectifs, soit davantage que la moyenne mondiale (37 %), mais elles sont globalement moins bien représentées dans les hiérarchies, avec seulement 22 % des postes de cadres supérieurs (contre 24 % dans le monde), 10 % de ceux de direction (contre 17 %)”, détaille le quotidien de Lausanne.

La Suisse ne compte qu’une entreprise, le groupe pharmaceutique Novartis, parmi les sociétés les plus vertueuses en matière d’égalité, ce résultat étant basé sur “19 critères, dont la répartition des postes clés, les écarts de rémunération ou encore les politiques de lutte
contre le harcèlement”
. Le score des sociétés suisses, à 39 %, place le pays derrière la France (51 %), l’Espagne (49 %) et le Royaume-Uni (46 %).

Une majorité d’entreprises suisses ne se conforme toujours pas aux prescriptions légales entrées en vigueur en juillet 2020, qui veulent que 20 % des postes de direction soient occupés par des femmes dans les entreprises de plus de 250 salariés. Selon une étude du cabinet Russell Reynolds, le taux de dirigeantes parmi les entreprises du SMI (Swiss Market Index, l’équivalent du CAC40) est de 13 %, contre 29,6 % en Norvège et 25,7 % au Royaume-Uni.

Salam Ebion
C'est vrai et ça a été prouvé
Par contre moi je suis dans le public donc il n'y a pas ces problèmes de manière générale. Des grands groupes ont dû verser des indemnités à des vendeuses par exemple...difficile à prouver quand même..il faut que le collègue accepte de montrer sa fiche de paie pour comparer...pas simple.

Selon des statistiques dans le secteur bancaire il y a d'énormes disparités...

Sans compter que c'est souvent la femme qui met un frein à sa carrière pour raison de maternité...les familles sont peu aidées ici je trouve.

Il faut pas oublier que les femmes ont le droit de vote en Suisse depuis 1971

1956 pour la Tunisie et 1963 pour le Maroc je crois 😅

Société très patriarcale encore

Dans la nature il n'ya pas d'égalité des sexes, elle peuvent manifester, écrirent des lois bidons, la réalité sera toujours là, l'homme est plus fort et moins émotif, après cela ne l'empêche pas de respecter les femmes et en premier sa mère, en second son épouse, et ensuite ses filles, et toutes les femmes qu'il croise dans sa vie ( tantes, niéces, copines, copines de sa femme, copines de ses filles, voisines) et dans sa nature ils les protégera, ces féministes se battent contre la nature, combat perdu d'avance

Dans la nature il n'ya pas d'égalité des sexes, elle peuvent manifester, écrirent des lois bidons, la réalité sera toujours là, l'homme est plus fort et moins émotif, après cela ne l'empêche pas de respecter les femmes et en premier sa mère, en second son épouse, et ensuite ses filles, et toutes les femmes qu'il croise dans sa vie ( tantes, niéces, copines, copines de sa femme, copines de ses filles, voisines) et dans sa nature ils les protégera, ces féministes se battent contre la nature, combat perdu d'avance
Franchement les combats féministes je ne les comprends pas tous

Mais là il est question de justice

Pourquoi à travail égal salaire inégal ?

Franchement les combats féministes je ne les comprends pas tous

Mais là il est question de justice

Pourquoi à travail égal salaire inégal ?

je comprend ce que tu veut dire, mais le jour ou tu sera patronne et ou tu auras à gérer plusieurs employés (ées), et que tu experiencera cela tu verras tu penseras autrement. c'est le capital qui dirige ce monde, depuis presque 120 ans, et c'est le fric, le pognon qui décide pas les hommes, eux mêmes sont soumis à une cadence qu'ils n'ont pas choisis.

je comprend ce que tu veut dire, mais le jour ou tu sera patronne et ou tu auras à gérer plusieurs employés (ées), et que tu experiencera cela tu verras tu penseras autrement. c'est le capital qui dirige ce monde, depuis presque 120 ans, et c'est le fric, le pognon qui décide pas les hommes, eux mêmes sont soumis à une cadence qu'ils n'ont pas choisis.
Salam...
je suis pas sûre d'avoir compris

dans certains domaines les femmes sont tout autant capables que les hommes, dans certains autres elles excellent...dans ces domaines là il devrait y avoir égalité

Après il y a des domaines où la force physique des hommes est nécessaire, certains métiers du bâtiment par exemple, normal que ces personnes soient rémunérées par rapport à ça

Salam...

dans certains domaines les femmes sont tout autant capables que les hommes, dans certains autres elles excellent...dans ces domaines là il devrait y avoir égalité

Après il y a des domaines où la force physique des hommes est nécessaire, certains métiers du bâtiment par exemple, normal que ces personnes soient rémunérées par rapport à ça

ce n'est pas le problème.....

@macarons je te vois mal manifesté ici pour l'égalité des sex, tu es trop a cheval sur les règles dicté pour ça, une soumise.

De quoi tu parles ?
Avant de manifester pour l'égalité des sexes il fait manifester pour la liberté individuelle.apres ca passe a la manifestation sur les respect d'autrui. Et la tolérance. Cest pas votre fort en France. L'égalité des femmes doit commencer par l'abolition des camps de concentration et la stérilisation des ouighours. L'accès aux soins de santé. L'accès aux produits d'hygiène et à l'eau. Interdiction des mariages des enfants partout dans le monde. Mais laisse les couples majeurs et vaccinés en dehors de ça. Ya des gens qui sont contents comme ça les juge pas

De quoi tu parles ?
Avant de manifester pour l'égalité des sexes il fait manifester pour la liberté individuelle.apres ca passe a la manifestation sur les respect d'autrui. Et la tolérance. Cest pas votre fort en France. L'égalité des femmes doit commencer par l'abolition des camps de concentration et la stérilisation des ouighours. L'accès aux soins de santé. L'accès aux produits d'hygiène et à l'eau. Interdiction des mariages des enfants partout dans le monde. Mais laisse les couples majeurs et vaccinés en dehors de ça. Ya des gens qui sont contents comme ça les juge pas
C'est bien ce que je disais o_O
Ces pauvres femmes ont fait carrière et ont les compétences pour gravir les échelons mais on les empêches, c'est une forme de torture.

Dernière édition:
C'est bien ce que je disais o_O
Ces pauvres femmes ont fait carrière et ont les compétences pour gravir les échelons mais on les empêches c'est une forme de torture.
Deja pourquoi tu me cites sur ce sujet qui n'a rien à voir avec l'autre ? On se connait ? Je suis une femme je suis plus à même de parler des femmes qu'un pauvre hypocrite comme toi qui donne la liberté de façon sélective et qui ne s'émeut que quand ça t'arrange.moi je suis une femme et j'en ai marre que des choses de ta trempe disent aux femmes ce qu'elles doivent ou pas faire. Comment elle doivent s'habiller et comment elles doivent se comporter. Qui elles doivent saluer et pourquoi. Tu es tout comme la gars que tu critiques. La même chose.L'égalité au travail je pense que ça me concerne + que toi, merci de ten inquiéter mais on a pas besoin de ton blabla. Tes personne. Nous les femmes on se bat nous même pour nos droits. Je me bat pour mes droits, et pour ceux des humains que je verrai lésés indépendamment de leur sexe. Ne te donne pas + d'importance que ce que tu en as.

Dernière édition:
Deja pourquoi tu me cites sur ce sujet qui n'a rien à voir avec l'autre ? On se connait ? Je suis une femme je suis plus à même de parler des femmes qu'un pauvre hypocrite comme toi qui donne la liberté de façon sélective et qui ne s'émeut que quand ça t'arrange.moi je suis une femme et j'en ai marre que des choses de ta trempe disent aux femmes ce qu'elles doivent ou pas faire. Comment elle doivent s'habiller et comment elles doivent se comporter. Qui elles doivent saluer et pourquoi. Tu es tout comme la gars que tu critiques. La même chose.L'égalité au travail je pense que ça me concerne + que toi, merci de ten inquiéter mais on a pas besoin de ton blabla. Tes personne. Nous les femmes on se bat nous même pour nos droits. Je me bat pour mes droits, et pour ceux des humains que je verrai lésés indépendamment de leur sexe. Ne te donne pas + d'importance que ce que tu en as.
Oula pas besoin de l'émballé, tu a une vision de femme qui te permet pas d'être indépendante et dépassé une limite pour l'égalité ...je le fais pour vous. mêmes si c'est vrai que defois je me plains d'une autre égalité que je trouve pas forcément nécessaire.

Oula pas besoin de l'émballé, tu a une vision de femme qui te permet pas d'être indépendante et dépassé une limite pour l'égalité ...je le fais pour vous. mêmes si c'est vrai que defois je me plains d'une autre égalité que je trouve pas forcément nécessaire.
Venant d'un gars qui pense qu'une fille, parce que maghrébine devrait enlever sa colo blonde pour pas se faire agresser dans la rue je trouve que tu as 0 crédibilité.

Cest quoi être indépendante pour toi? Car je te rassure, je le suis entièrement. Probablement + que tu ne le seras jamais. Mais ça c'est une autre histoire.

Venant d'un gars qui pense qu'une fille, parce que maghrébine devrait enlever sa colo blonde pour pas se faire agresser dans la rue je trouve que tu as 0 crédibilité.

Cest quoi être indépendante pour toi? Car je te rassure, je le suis entièrement. Probablement + que tu ne le seras jamais. Mais ça c'est une autre histoire.
Excuse bidon mais bon.

Tu n'est pas libre dire ce que tu veux , tes pensées vont se reposé inconsciemment sur des hommes de préférence les plus beau les plus fort ..

Salam...

Il faut négocier son salaire, les femmes sont moins agressives à ce sujet que les mecs, donc le patron ne va pas se les casser pour une personne qui ne demande rien.

Quand le job a une fourchette , il faut justifier correctement ses aspirations salariales sans broncher et avec le plus grand naturel du monde.

Sinon, quand tu as des barèmes précis, là le salaire est égal pour tous.

Car Crash Ole At The Wheel GIF by memecandy

Retour