Parlant Philosophie

ClassWeldNass

Fini les vacances ^^
Le mot philosophie (du grec ancien φιλοσοφία, composé de φιλεῖν, « aimer » et σοφία, « la sagesse, le savoir », c'est-à-dire littéralement « l'amour de la sagesse »)

a tout les bladinautes, j'ai une question pour vous

Quelle la différence entre l´Esprit et l´Âme ?

QRM. Si je me réfère à La Phénoménologie de l'Esprit, celui-ci est universel et l'Âme est individuelle. C'est aussi le cas dans la théologie chrétienne.

Le mot philosophie (du grec ancien φιλοσοφία, composé de φιλεῖν, « aimer » et σοφία, « la sagesse, le savoir », c'est-à-dire littéralement « l'amour de la sagesse »)

wakha nqal men dictionnaire? :D

l' âme c' est la nature de l' homme, son corps dans l' invisible et l' esprit c' est la force qui l' anime.

Esprit : Ensemble des capacités intellectuelles, représentations, sensations, souvenirs et idées d'un individu, voire d'un groupe.

Âme : Principe indivisible regroupant l'esprit d'un individu et sa conscience continue de lui-même, définissant son identité.

Âme : Principe spirituel de création divine, transcendant à l'homme auquel il est uni pendant la vie terrestre comme foyer de sa vie religieuse où s'affrontent le Bien et le Mal

Esprit : Principe de la pensée et de l'activité réfléchie de l'homme.

Pour les 2 définitions, voir ce dico qui est des meilleurs que je connaisse
http://www.cnrtl.fr/definition/Esprit

Je dirais que l'âme, si une telle chose existe, est distincte du cerveau et peut s'en séparer à sa mort. L'esprit se réfère à l'activité mentale d'un individu, ses perceptions, ses raisonnements, son imagination, ses émotions, etc...

Chez Descartes esprit et âme sont identiques. Certains penseurs, comme les philosophes hindous du Sânkhya, les distinguent.

Pour moi il n'en reste pas moins qu'il y a une différence fondamentale entre la subjectivité, c'est-à-dire le sujet ineffable auquel se rapportent les expériences du monde, et les processus mentaux, qui seraient plutôt des modalités par lesquelles la subjectivité se situe dans le monde. La représentation du moi est une façon dont la subjectivité se pense elle-même, mais cela est plus ou moins trompeur, parce que cette identité est construite et fragile plutôt que naturelle et immuable. Je ne sais pas si vous connaissez l'aventure de Phineas Gage?

l'Esprit est la machine d'interaction avec le milieu exterieur, il nous renvoie une perception de ce qui lui arrive , d'ailleurs les images que nous voyons ne sont que l'interprêtations des faisceaux interceptés par les instruments d'optiques que sont nos yeux. Ainsi d'un flux d'energie (lumière) en entrée on passe à un flux de "pensées" (que je ne saurais définir physiquement) mais qui existent par définition; ces flux de pensées representent ce que nous "voyons" car nous ne voyons pas seulement parce que nous avons des yeux mais parce que notre esprit nous renvoie l'image du flux d'energie à l'infini; le cas contraire lorsque nos yeux sont fermés, nous ne voyons pas c'est la mémoire qui permet la reflexion des flux d'energie et des ondes enregistrées avec les pertes associées (la fibre d'optique n'est pas parfaite hein..) .
Pour faire simple l'esprit c'est ce qui represente et définit ou redéfinit le corps etranger(par opposition au Moi, corps propre). Il fait que nous sommes des individus pensants.

L'âme ce pourrait être le complement de l'esprit dans un univers considéré du Moi immatériel (non physique). Ce serait une personnification de la vie puisqu'on dit quand quelqun est mort que son âme s'est eteinte , ça implique qu'elle n'est tributaire de rien et qu'elle s'éteint dans le sens qu'elle ne fait plus parti du domaine de la conscience d'être, non pas qu'elle soit morte. La vie serait juste un nom commun que l'on donnerait à cette "chose". Et au mort que j'ai évoqué, on lui dira "paix à son âme" dans le sens où la paix c'est l'absence d'interactions avec le conscient(relatif à l'esprit), dire que je fais la paix avec quelqun c'est mettre fin à l'objet d'interaction morale(ici) qui nous a mis de mêche, et alors l'âme serait condamnée à une inertie et une invariabilité , sans repère aucun ainsi quand la vie s'arrête, l'âme s'éteint (analogie avec le fait que anna meurt , son corps ne meurt pas il est simultanement inerte ..) et les liens entre l'esprit et l'âme sont definitivement rompus car avant bien que distincts ils occupaient le même univers , le Moi non physique(par opposition au corps et ses attributs les sens ...).

Les humains ont la capacité de développer une telle diversité dans le langage de manière à ce qu'en définitive, au lieu de les aider à mieux s'exprimer, les embrouillent.

Ghosh, dis-donc, lui il n'a pas froid au yeux. Mais la question est intéressante. On va lire en vitesse les réponses. Dans ce domaine, on raconte plutôt n'importe quoi, sans consulter étymologie du mot ou son histoire, comme je le faisais d'ailleurs remarquer à quelqu'un, ici, qui poétisait sur l'âme...

Ghosh, dis-donc, lui il n'a pas froid au yeux. Mais la question est intéressante. On va lire en vitesse les réponses. Dans ce domaine, on raconte plutôt n'importe quoi, sans consulter étymologie du mot ou son histoire, comme je le faisais d'ailleurs remarquer à quelqu'un, ici, qui poétisait sur l'âme...

J'ai le souvenir de ce commentaire sur mon blog...Enfin, je crois que vous faites allusion à mon usage de ce mot ...

Je n'ai besoin de me réfèrrer qu'à ma compréhension du mot, du moins au stade auquel je suis aujourd'hui...Loin de moi la prétention de pouvoir cerner le mot que par ma compréhension...Mais, comme je vous l'avais déja précisé, je ne poètise pas ....Je mets des mots en face d'autres, voilà tout...Et je crois comme je l'ai dit plus haut, que l'humain se complique un peu la vie avec le langage...

Retour