Parlement - Le vote aura lieu le 13 juillet 2010- voile intégral

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Wakilmalik
  • Date de début Date de début
Interdiction du voile intégral: Les débats commencent dans le calme à l'Assemblée

PARLEMENT - Le vote aura lieu le 13 juillet...

L'hémicycle et les tribunes de presse étaient inhabituellement garnis pour une séance de nuit. Les députés ont entamé mardi soir l'examen du projet de loi sur l'interdiction du voile intégral dans l'espace public, auquel le PS a décidé, au nom de la «responsabilité», de ne pas s'opposer tout en jugeant qu'il présente des risques d'inconstitutionnalité.

Les débats, qui se sont tendus au fur et à mesure de la soirée, se poursuivront mercredi et le vote aura lieu le 13 juillet. L'Assemblée avait renforcé mardi les mesures de sécurité à l'entrée et à l'intérieur du Palais-Bourbon.

Le texte du gouvernement, largement inspiré d'une proposition de loi UMP, ne vise pas spécifiquement le voile intégral mais prohibe «la dissimulation du visage». Il interdit de fait le port du niqab ou de la burqa dans tout l'espace public, sous peine d'une amende de 150 euros et/ou d'un stage de citoyenneté.

Six mois de pédagogie

Les sanctions entreront en vigueur au printemps 2011, après six mois de «pédagogie». Toute personne obligeant une femme à se voiler sera passible d'un an de prison et 30.000 euros d'amende, selon un nouveau délit qui entrera en vigueur, lui, sitôt la loi promulguée. Des peines doublées quand la victime est mineure, selon un amendement adopté en commission à l'initiative du PS, qui a évolué dans son positionnement.

En ouverture des débats, lE garde des Sceaux, Michèle Alliot-Marie, a estimé que «la dissimulation du visage sous un voile intégral est contraire à l'ordre public social, qu'elle soit contrainte ou volontaire».

Le port volontaire de ce voile «exprime la volonté de mettre en oeuvre une vision communautariste de la société et est donc contraire à nos principes constitutionnels», a-t-elle lancé en direction du PS, qui redoute la censure d'une interdiction générale par le Conseil constitutionnel ou la Cour européenne des droits de l'Homme.

Les Verts contre le texte

Si le port du niqab est dénoncé à gauche comme à droite, le PS n'approuve pas la voie choisie par l'UMP et le gouvernement pour enrayer cette pratique qui toucherait quelque 2.000 femmes.

S'appuyant sur les réserves du Conseil d'Etat, il plaide donc pour une interdiction limitée aux services publics et aux commerces. Donc pas dans la rue, comme l'a défendu à la tribune Jean Glavany.

Mais, au nom de la «responsabilité», les socialistes n'entendent pas «faire obstacle» au vote de cette loi car «les Français ne comprendraient pas», selon le patron des députés PS, Jean-Marc Ayrault. Une large majorité du pays est favorable à une interdiction générale, selon plusieurs sondages.

Plusieurs députés PS, comme Manuel Valls, approuveront toutefois le texte, comme la quasi-totalité des 10 élus PRG. Seuls les trois députés Verts voteront contre le texte. «Votre prétendu attachement à la défense des droits des femmes ne trompe personne», a lancé Noël Mamère en accusant l'UMP de faire du «ralliement des électeurs du FN une priorité».


>> Devant la teneur de certains commentaires, nous sommes contraints de fermer cet article aux commentaires. Merci de votre compréhension.


—Source AFP

http://www.20minutes.fr/article/583...ts-commencent-dans-le-calme-a-l-Assemblee.php
 
Ils sont trop occupé avec le scandale bettancour ;)!

Tant mieu pour les islamistes... (Mon père m'a toujours dit qu'on ne pouvait pas faire sérieusement deux choses en même temps...)
 
ça m'a fait rigolé quand sarko y a peu de temps quant il parlé de l'affaire bétancourt il disait:

"qu'il préfèrerait qu'on parle de ces grands problèmes de la santé plutot que de "s'emballer à la premiere horreur, à la première calomnie, qui n'a qu'un seul but: salir, sans aucune espèce de réalité"

alors que le voile intégrale va peu etre régler tous les " grands problème"
pfffffffffffffff
 
ça m'a fait rigolé quand sarko y a peu de temps quant il parlé de l'affaire bétancourt il disait:

"qu'il préfèrerait qu'on parle de ces grands problèmes de la santé plutot que de "s'emballer à la premiere horreur, à la première calomnie, qui n'a qu'un seul but: salir, sans aucune espèce de réalité"

alors que le voile intégrale va peu etre régler tous les " grands problème"
pfffffffffffffff

Et oui amchoum. (Ps, amchoum ma zi tmazight nigh loool)

SLM
 
Retour
Haut