Parler à Allah en toute humilité et crainte

Salam

Certains ont des fois tendance à parler à Allah comme on parle à son pote.

Ce n'est pas notre copain, c'est notre Créateur, on devrait être rempli de peur, d'humilité et de respect. Mais beaucoup oublient.

En Lui parlant comme un pote, on minimise terriblement Sa puissance, et on Le met à notre niveau. Même au maire on ne lui parlerait pas comme ça.
De plus la crainte qu'on devrait avoir, qui nous empêche de nous égarer, on ne l'a plus, et c'est alors la porte ouverte à plein de choses, car Dieu est comme un pote, on pense qu'Il nous comprend, qu'Il sait qu'on est faible alors on Lui dit qu'on est désolé mais voilà on ne peut pas s'en empêcher (de commettre des péchés), de toute façon Il ne va pas nous en vouloir, on est comment dire... copain.

7:205 Et invoque ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, à mi-voix, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre des insouciants.

Qu'Allah nous guide.

Vous avez raison, on peut remarquer que le respect, l'autorité et le respect de l'autorité n'ont plus trop "la côte" ces temps-ci. Nous sommes poussés de part et d'autres à nous rebeller, et si dans notre vie ici bas, on ne nous inculque plus le respect de l'autorité, il y a des chances pour qu'on ne respecte pas Dieu.

J'ai déjà entendu dire de la bouches de certaines personnes:

"Dieu c'est mon copain, je sais qu'Il me comprend et je sais qu'Il ne peut pas m'en vouloir quand je fais des péchés car Il m'a crée faible, c'est comme ça, et Il est trop bon et peut pardonner tout"

Avec ce genre de parole, on va droit dans le mur.

Ou alors des paroles de reproches qu'on fait à Dieu, comme s'Il devait nous rendre des comptes.

Wa 3alaykoummou 'Salam;
Et bien, oui, respect et humilité, mais pour moi mon Seigneur, bien qu'il soit mon Créateur je le considère aussi comme un ami très proche, n'est-il pas Al-Waly, Al-Wakil, Al-Wadoud... C'est un ami, celui du croyant. Mais ça reste tout de même avec plein de respect, d'amour et d'humilité aussi. Juste pour dire, qu'on peut le voir comme un ami, mais ne pas prendre ça pour une sorte d' "excuse" et de se dire qu'il comprend nos folies, alors que quand on aime un "simple mortel", on éssai à tout prix d'être du mieux qu'on peut à ses yeux.

Wa 3alaykoummou 'Salam;
Et bien, oui, respect et humilité, mais pour moi mon Seigneur, bien qu'il soit mon Créateur je le considère aussi comme un ami très proche, n'est-il pas Al-Waly, Al-Wakil, Al-Wadoud... C'est un ami, celui du croyant. Mais ça reste tout de même avec plein de respect, d'amour et d'humilité aussi. Juste pour dire, qu'on peut le voir comme un ami, mais ne pas prendre ça pour une sorte d' "excuse" et de se dire qu'il comprend nos folies, alors que quand on aime un "simple mortel", on éssai à tout prix d'être du mieux qu'on peut à ses yeux.

tout à fait.

Alaykom Salam.

Dieu est notre reméde, à qui on peut parler,et avec qui notre coeur s'appaise, et on Lui doit le plus grand des respects,Dieu est notre Créateur et juste.
Dieu peut pardonner et comprendre mais bien sur il ne faut pas en abuser et se dire c'est pas grave Dieu nous pardonneras.
on n'adore notre Seigneur, Dieu est Miséricorde,Bon,Juste,...
quand on fais quelque chose pour Dieu c'est surtout par amour et non par crainte, mais on doit avoir la crainte de son chatiment.Dieu est dur en punition.

Bon, j'abandonne, je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi hypocrite que toi.

@ Carlos FPLP :

salam,

je connais pas trop le contentieux entre vous deux mais à ce que j'en ai lu

j'ai envie de te dire en toute humilité :

Sourate II verset 7 :

« Dieu a mis un sceau sur leurs (les incrédules) cœurs et leurs oreilles ; un voile est sur leurs yeux et un terrible châtiment les attend. Certains hommes disent : nous croyons en Dieu et au Jour dernier, mais ils ne croient pas. Ils essayent de tromper Dieu et les croyants ; ils ne trompent qu'eux-mêmes et ils n'ont pas conscience. Leur cœur est malade : Dieu aggrave cette maladie. Un châtiment douloureux sera le prix de leur mensonge.»

donc faut pas se fatiguer avec ces gens là koi ...

@ Carlos FPLP :

salam,

Sourate II verset 7 :

« Dieu a mis un sceau sur leurs (les incrédules) cœurs et leurs oreilles ; un voile est sur leurs yeux et un terrible châtiment les attend. Certains hommes disent : nous croyons en Dieu et au Jour dernier, mais ils ne croient pas. Ils essayent de tromper Dieu et les croyants ; ils ne trompent qu'eux-mêmes et ils n'ont pas conscience. Leur cœur est malade : Dieu aggrave cette maladie. Un châtiment douloureux sera le prix de leur mensonge.»

part fois il est préférable de laisser le sage créateur parle
2.1 'Alif-Lām-Mīm

2.2 Dhālika Al-Kitābu Lā Rayba Fīhi Hudáan Lilmuttaqīna

2.3 Al-Ladhīna Yu'uminūna Bil-Ghaybi Wa Yuqīmūna Aş-Şalāata Wa Mimmā Razaqnāhum Yunfiqūna

2.4 Wa Al-Ladhīna Yu'uminūna Bimā 'Unzila 'Ilayka Wa Mā 'Unzila Min Qablika Wa Bil-'Ākhirati Hum Yūqinūna

2.5 'Ūlā'ika `Alá Hudáan Min Rabbihim Wa 'Ūlā'ika Humu Al-Mufliĥūna

2.6 'Inna Al-Ladhīna Kafarū Sawā'un `Alayhim 'A 'Andhartahum 'Am Lam Tundhirhum Lā Yu'uminūna

le verset deux et bien !

@ Carlos FPLP :

salam,

Sourate II verset 7 :

J'adhère totalement à ton idée. ;-)

Et si on faisiait sa vie, telle qu'on l'entendais. Qu'on arrête de se justifier tout le monde à ces hypocrite qui ne lisent et n'etendent que ce qu'ils veulent?

Désormais, c'est coeurs scellées vs coeurs ouvets.

Mon camps est trouvé. Merci Missnour/

Retour