"parler d'islam se limite t-il à la question purement religieuse"

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion billasm
  • Date de début Date de début
Peut on se permettre de laisser le dénommé Occident , décider seul et pour nous ce qui est à associer à l'islam...ce qui est englobé par l'islam..lui et quelques autres...
 
Peut on se permettre de laisser le dénommé Occident , décider seul et pour nous ce qui est à associer à l'islam...ce qui est englobé par l'islam..lui et quelques autres...

Je reprend ce verset :

“ La piété ne consiste pas à tourner votre face vers l’Orient ou vers l’Occident. L’homme bon est celui qui croit en Dieu, au dernier Jour, aux anges, au Livre et aux prophètes. Celui qui, pour l’amour de Dieu, donne de son bien à ses proches, aux orphelins, aux pauvres, aux voyageurs, aux mendiants et pour le rachat des captifs. Celui qui s’acquitte de la prière, celui qui fait l’aumône. Ceux qui remplissent leurs engagements ; ceux qui sont patients dans l’adversité, le malheur et au moment du danger ; voilà ceux qui sont justes ! Voilà ceux qui craignent Dieu ! ” (2 : 177).

Pour reprendre l'exemple du lien que tu as mis pour illustrer tes propos, tu peux très bien être geek et musulman.

Être musulman, c'est pas porter des kandoura, manger des pâtisseries arabes ou les autres exemples cité.

Mon rêve serait qu'on arrête de mêler culture et religion, les musulmans ne forment pas un ensemble uniforme, chaque musulman à sa propre vie, sa propre personnalité ;).
 
Mon rêve serait qu'on arrête de mêler culture et religion, les musulmans ne forment pas un ensemble uniforme, chaque musulman à sa propre vie, sa propre personnalité ;).

salam
j'aime vraiment lire ce genre de chose, c'est tout a fais vrai
etre musulman c'est pas devenir arabe avec les coutumes qui vont avec ni avec les traditions, quand on aura fini de mélanger les deux on aura déjà fais un grand pas

un chinois musulman restera toujours chinois, ca servira a rien de laisser pousser sa barbe et de prendre toutes les tradition arabes pré islamique avec non plus, il restera chinois quoi qu'il fasse
 
Je reprend ce verset :



Pour reprendre l'exemple du lien que tu as mis pour illustrer tes propos, tu peux très bien être geek et musulman.

Être musulman, c'est pas porter des kandoura, manger des pâtisseries arabes ou les autres exemples cité.

Mon rêve serait qu'on arrête de mêler culture et religion, les musulmans ne forment pas un ensemble uniforme, chaque musulman à sa propre vie, sa propre personnalité ;).

Ami ou ennemi...réponse pas en versets..je ne comprend pas le Coran...cité!!

Mon rêve à moi ..si tu savais....Une Couleur Fauve..

Juges en par toi même..t'as été gentil...

http://www.e-may.ch/


A Rieverdché, ROMA!
 
salam
j'aime vraiment lire ce genre de chose, c'est tout a fais vrai
etre musulman c'est pas devenir arabe avec les coutumes qui vont avec ni avec les traditions, quand on aura fini de mélanger les deux on aura déjà fais un grand pas

un chinois musulman restera toujours chinois, ca servira a rien de laisser pousser sa barbe et de prendre toutes les tradition arabes pré islamique avec non plus, il restera chinois quoi qu'il fasse

Toujours un plaisir de te lire aussi cher ami :D
 
Peut on se permettre de laisser le dénommé Occident , décider seul et pour nous ce qui est à associer à l'islam...ce qui est englobé par l'islam..lui et quelques autres...

Et puisque tu as répondu à la 1ere question, pourrais-tu répondre à cette dernière.

Tes réponse me font du bien...mis à part...
 
salam
j'aime vraiment lire ce genre de chose, c'est tout a fais vrai
etre musulman c'est pas devenir arabe avec les coutumes qui vont avec ni avec les traditions, quand on aura fini de mélanger les deux on aura déjà fais un grand pas

un chinois musulman restera toujours chinois, ca servira a rien de laisser pousser sa barbe et de prendre toutes les tradition arabes pré islamique avec non plus, il restera chinois quoi qu'il fasse


T'inquiète..!

Tout le monde le sait..

Quand il s'agit de taper sur l'islam , stigmatiser , dénoncer c'est toujours ..le barbu maghrébin, sa femme voilée, le de thé à la main et leurs petit beurs mal intégrés!!

Quand il s'agit de percevoir illustrer le bel islam, c'est toujours le chinois stylé, sa femme doigts de fée et leurs petits génies précoces et méconnus célébrant le printemps...


On n'est pas sortis de l'auberge..quoique avec certaines ..inégalités..

Resto Chinois..ou Couscous Royal...

Quelle injustice...cette vie..!!!

Ca sent la conspiration..plein nez!
 
Et puisque tu as répondu à la 1ere question, pourrais-tu répondre à cette dernière.

Tes réponse me font du bien...mis à part...

Occident et Orient sont des mots qui ne veulent plus rien dire à mes oreilles.
Nous ne sommes pas dans un monde avec le bien d'un côté, et le mal de l'autre.

On ne laisse ni l'"occident" ni l'"Orient" décider de quoi que ce soit pour nous.

Les deux camps sont capables d'associer n'importe quoi à l'islam.

Je suis musulman, je pratique une religion avec des bases simples que je m'efforce de respecter. Pour tout le reste, c'est juste une question de bon sens.
 
Occident et Orient sont des mots qui ne veulent plus rien dire à mes oreilles.
Nous ne sommes pas dans un monde avec le bien d'un côté, et le mal de l'autre.

On ne laisse ni l'"occident" ni l'"Orient" décider de quoi que ce soit pour nous.

Les deux camps sont capables d'associer n'importe quoi à l'islam.

Chouette...on fait quoi alors...

qu'associe t-on à l'islam..nous autres.."bons"... musulmans..
Du moins ..que devrions nous associer...à part des généralités tellement générales qu'elles en sont plus opaques que le plus profond des océans?

Je suis musulman, je pratique une religion avec des bases simples que je m'efforce de respecter. Pour tout le reste, c'est juste une question de bon sens.

Tout un programme. Tu peux détailler, expliciter?
Je suis du nombre des musulmans, pour ma part .
Tu pratiques comment..dis moi ..Ca m'intéresse beaucoup..le bon sens!
 
Je te répond un peu en retard désolé.

Premièrement, il n'y à pas de "bon" ou de "mauvais" musulmans, il y a des musulmans point, leurs "bonté" n'est pas déterminable par qui que se soit.
Et pour répondre à ta question, on associe rien du tout justement, l'islam n'a pas besoin de s'approprier quoi que ce soit, c'est les musulmans, avec leurs cultures, leurs vies, doivent se l'approprier. De ce point de vue là, on ne mêle pas culture et islam.

Je ne vois pas comment te détailler ma pensée plus que ça.

Et pour finir, pourquoi tu veux savoir comment je pratique ? Tu m'as l'air de manquer de confiance en toi. Non ?
 
Et pour finir, pourquoi tu veux savoir comment je pratique ?
Tu m'avais l'air si sur de toi que je voulais te faire partager ton savoir, ton expérience avec les membre du forum.

Il y autant d'ilsam que de musulmans , du point de vue pratique justement. Il est par conséquent important de connaitre La vraie pratique

Tu m'as l'air de manquer de confiance en toi. Non ?


Assez pour poser mes questions, c'est certain..

Et quand bien même..serais-je la seule..serait-ce un crime....

Tout au plus un cri de pixel...

L'ignorance est absence de nuance....

Et celui qui refuse d'expliquer ne sait pas...

Moi je préfère comprendre et discuter...
 
Tu m'avais l'air si sur de toi que je voulais te faire partager ton savoir, ton expérience avec les membre du forum.

Il y autant d'ilsam que de musulmans , du point de vue pratique justement. Il est par conséquent important de connaitre La vraie pratique

Je ne dirait pas que je suis "sûr de moi", ça me parait prétentieux.
Je fait juste ce qui ME semble juste.

Assez pour poser mes questions, c'est certain..

Et quand bien même..serais-je la seule..serait-ce un crime....

Tout au plus un cri de pixel...

L'ignorance est absence de nuance....

Et celui qui refuse d'expliquer ne sait pas...

Moi je préfère comprendre et discuter...

Non, ce n'est pas un crime et tu es loin d'être la seule.
Seulement je ne souhaite pas étaler ma pratique comme pour la donner en exemple à suivre.

Je ne prétend rien faire de plus ou de moins qu'un autre musulman, je donnais juste ma vision des choses.

J'aime bien ta plume en tout cas ;)
 
Merci et je respecte ton point de vue.

Mais pour avancer dans le débat, réfléchissons autour d'un cas: la question Geek

Peut-on être geek et ..musulmane?
http://geekacademy.wordpress.com/2010/05/12/musulmane-et-geek/

y pas de brevet déposé ,pas de marque déposée.. pas de propriété intellectuelle, pas de droit d'auteur...

Alors est un sujet islamique..une question islamique...

..ou doit-on absolument lui donner une coloration..halal/ haram

Crois-tu que Al qaradaoui..serait plus à même de répondre à cette question.

Crois -tu qu'il faille toujours attendre son feu vert pour élargir le champ de notre réflexion en bon humushalalicus?

Crois tu qu'un jour , on puisse être intellectuel..et.. musulman ..avec une précieuse particule..

L'ignorance est absence de nuance
L'efficacité est mère de subtilité
La réussite est l'enfant de l'échec.
L'action est le levier de la réaction..le pendant
 
La question du geek se pose déjà en dehors de l'islam. Car les geeks sont surtout des stéréotypes issues de la culture américain, et je vois mal ce que ça a à faire ailleurs. Mais maintenant ça dépend de ce que tu définis comme "geek". Car on peut très bien adorer l'informatique sans avoir d'énormes lunettes, un petit corps maigrichon, et des boutons plein la tronche; sans aimer la science-fiction et les comics... C'est relatif à la définition que tu donnes au mot je trouve.
 
La question du geek se pose déjà en dehors de l'islam. .


La question est:

Peut-on poser la question geek DANS l'islam.

C'est directement lié au titre/sujet du post: la coloration halal de la question /concept geek..ce n'est pas aussi simple que tu crois.

Coloration ou absence de coloration justement..si tu vois ce que je veux dire..!

Ta réponse est soit hors sujet

Sois tu éludes la question pour des raisons qui t'appartiennent. A toi de voir.


En DEHORS de l'islam, la littérature foisonne sur la toile et je ne poserais pas la question sur un forum communautaire..MUSULMAN


Quand un homosexuel musulman pose une question analogue...tu l'envoies aussi balader ? avec une réponse type , désormais culte:

L'HOMOSEXUALITE se pose déjà en DEHORS de l'islam..

Traduction: ..tu nous apprend rien , ça existe déjà...

Interprétation: "Ils " ont trouvé..on n'a plus à réfléchir..et ça va chercher loin..très loin...tu peux en être sur!

Mais toi qu'as tu à nous apprendre..parce que wikipédia et google ..on sait tous cliquer...

Hamdoullah
 
Car les geeks sont surtout des stéréotypes issues de la culture américain, et je vois mal ce que ça a à faire ailleurs. Mais maintenant ça dépend de ce que tu définis comme "geek". Car on peut très bien adorer l'informatique sans avoir d'énormes lunettes, un petit corps maigrichon, et des boutons plein la tronche; sans aimer la science-fiction et les comics... C'est relatif à la définition que tu donnes au mot je trouve.

Pour mieux me comprendre sans me répéter, un lien qui résume ma pensée:

http://geekacademy.wordpress.com/

Avec une parodie qui me plait assez:

http://geekacademy.wordpress.com/about/

Just for fun ..à prendre au second degré, le site est fait pour se détendre , se défouler , pas se tortures les méninges , c'est bien assez


PS:

1. Desolée pour le ton agressif de mon précédant post, j'ai oublié mes lunettes, pas tout lu.

Mais le geek que t'es ..a tout compris ..me trompe-je?

2. Tout nait en Amérique ..these days..et grandit ou..dis moi...!

Les playstations.. et ...même les pc...qui nous réunissent...de la même façon ..sauf la langue...ou peut ètre ..l'islam

Que le salam soit avec toi.
 
Up ...Up..!!

Et pour ajouter de l'eau au moulin:

Le droit d’auteur obtint sa reconnaissance définitive dans la Déclaration des droits de l’homme de l’ONU, en 1948, dont l’article 27 polarise d’une part le libre accès à l’information, d’autre part la reconnaissance des intérêts intellectuels et matériels des auteurs.


Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent.


Chacun a droit à la protection des intérêts moraux et matériels découlant de toute production scientifique, littéraire ou artistique dont il est l’auteur.

http://www.educa.ch/dyn/115985.asp

Pourquoi les musulmans en sont ils donc privés...alors !

Auto-sélection ou stigmatisation mensongère !

N’est pas libre qui n’use pas de sa liberté (Constitution Helvétique)

http://www.e-may.ch/may-aime-la-philosophie/les-droits-dauteur/
 
La question est:

Peut-on poser la question geek DANS l'islam.

C'est directement lié au titre/sujet du post: la coloration halal de la question /concept geek..ce n'est pas aussi simple que tu crois.

Coloration ou absence de coloration justement..si tu vois ce que je veux dire..!

Ta réponse est soit hors sujet

Sois tu éludes la question pour des raisons qui t'appartiennent. A toi de voir.


En DEHORS de l'islam, la littérature foisonne sur la toile et je ne poserais pas la question sur un forum communautaire..MUSULMAN


Quand un homosexuel musulman pose une question analogue...tu l'envoies aussi balader ? avec une réponse type , désormais culte:

L'HOMOSEXUALITE se pose déjà en DEHORS de l'islam..

Traduction: ..tu nous apprend rien , ça existe déjà...

Interprétation: "Ils " ont trouvé..on n'a plus à réfléchir..et ça va chercher loin..très loin...tu peux en être sur!

Mais toi qu'as tu à nous apprendre..parce que wikipédia et google ..on sait tous cliquer...

Hamdoullah

On dirait que tu me prend pour un sunnite... Je te conseil de réviser le jugement que t'a sur moi. En gros, ne me juge pas avant de me connaître.
La problème du geek se pose en dehors de l'islam c'est un fait. Ça n'a rien de religieux ou d'anti-religieux c'est tout simplement culturel. Admet-le c'est tout.
 
Up ...Up..!!

Et pour ajouter de l'eau au moulin:

Le droit d’auteur obtint sa reconnaissance définitive dans la Déclaration des droits de l’homme de l’ONU, en 1948, dont l’article 27 polarise d’une part le libre accès à l’information, d’autre part la reconnaissance des intérêts intellectuels et matériels des auteurs.


Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent.


Chacun a droit à la protection des intérêts moraux et matériels découlant de toute production scientifique, littéraire ou artistique dont il est l’auteur.

http://www.educa.ch/dyn/115985.asp

Pourquoi les musulmans en sont ils donc privés...alors !

Auto-sélection ou stigmatisation mensongère !

N’est pas libre qui n’use pas de sa liberté (Constitution Helvétique)

http://www.e-may.ch/may-aime-la-philosophie/les-droits-dauteur/

Je n'ai pas trop compris ce que tu dis sur le sujet mais, si tu veux mon avis alors je te dirais que pour moi la propriété intellectuel est un mythe rentable, qui reste un mythe tout de même.
 
On dirait que tu me prend pour un sunnite...

Parce que t'es quoi...

Je te conseil de réviser le jugement que t'a sur moi. En gros, ne me juge pas avant de me connaître.

Je ne te juge en aucune façon,
Qu'est ce que tu va chercher...

Ce n'est pas comme si je t'insultais...je suis sunnite!!


La problème du geek se pose en dehors de l'islam c'est un fait. Ça n'a rien de religieux ou d'anti-religieux c'est tout simplement culturel. Admet-le c'est tout.

Ah parce que c'est moi qui doit l'admettre.....chouette!
 
Je n'ai pas trop compris ce que tu dis sur le sujet mais, si tu veux mon avis alors je te dirais que pour moi la propriété intellectuel est un mythe rentable, qui reste un mythe tout de même.

1***La propriété intellectuelle n'est pas un mythe.

2***Voilà de quoi je veux parler:


""
Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent.

Pourquoi les musulmans sont -ils relégués au seul débat religieux

Pourquoi la culture , en ce qui les concerne se limite t-elle aux nuits du ramadan, au couscous royal ou thé à la menthe?

Quand ce n'est pas la barbe ou le voile...
 
1***La propriété intellectuelle n'est pas un mythe.

2***Voilà de quoi je veux parler:


""

Pourquoi les musulmans sont -ils relégués au seul débat religieux

Pourquoi la culture , en ce qui les concerne se limite t-elle aux nuits du ramadan, au couscous royal ou thé à la menthe?

Quand ce n'est pas la barbe ou le voile...

Parce que la religion c'est pas une culture et la culture n'est pas une religion. On peut être culturellement chinois et de confession musulmane... L'un n'exclue pas l'autre. Et c'est pour ça que je te dis que ta question sur la culture geek n'est pas une question de religion plutôt c'est une question de culture.
 
Retour
Haut