Parlons des abus psychologiques…

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion SharonWB
  • Date de début Date de début

SharonWB

Adios
Bonjour,

J’ouvre ce topic pour que chacun s’exprime sur ce type d’abus dont on ne parle que difficilement car il n’est pas tangible. Tellement pas tangible qu’on a nous-mêmes des doutes sur le fait de l’avoir vraiment vécu.

C’est donc l’abus et la violence la plus sournoise que l’on peut faire subir à un être humain, car elle n’est pas démontrable. On ne peut pas facilement la prouver ou la mettre en avant.

C’est très subtile et c’est fait exprès.

Il y a différentes sortes d’abus psychologique. Je vais essayer de vous parler de ce que j’ai le plus souvent vécu le long de ce topic. Et je vous invite à faire de même. Cela pourrait aider les personnes qui nous lisent à détecter et à confirmer ce qu’ils vivent peut-être encore actuellement.

Donc je commence,

L’un des abus auquel j’ai le plus souvent été confronté c’est la critique non constructive et injustifiée, sur 3 fois rien et souvent n’importe quoi.

Je donne un exemple: je vais venir tout sourire face à un groupe, dire bonjour avec une certaine intonation (limite en chantonnant) et une des personnes du groupe va imiter mon intonation puis se foutre de moi. Puis quand je vais la regarder avec interrogation et étonnement, elle va me faire une critique débile du style « t’as une façon bizarre de dire bonjour » ou « qu’est-ce qui te prend de chanter comme une idiote » … 🤨

Le but c’est simplement de t’intimider et vouloir te casser dans ton élan de bonne humeur et de confiance. Vouloir te faire perdre confiance en toi. Mais il n’y a rien dans ta façon de faire qui cloche. T’as encore le droit de venir avec ta bonne humeur et ton originalité!

Parce que le pire, c’est que ces mêmes personnes vont te reprocher paradoxalement le jour où tu diras « bonjour » sans intonation, de ne pas mettre d’intonation. Et cette fois ils vont te dire « ça va pas aujourd’hui ? », « jsais pas t’as l’air froide, blasée… » 🤨

Bref vous l’aurez compris, si ça vous arrive, c’est pas vous qui clochez ni votre façon de vous exprimer. Ce sont eux qui ont un problème de comportement et qui cherchent délibérément à vous faire douter de vous. Ils ne se sentent pas à la hauteur et leur stratégie pour se sentir mieux c’est de rabaisser les autres pour un oui ou pour un non.

Un autre type d’abus, c’est ce que j’appellerais « le marquage au fer rouge ». Alors là il suffit pour toi de faire une erreur, ce qui est bien entendu inévitable quand on est un être humain, et cette personne va te juger instantanément et sans discernement ni recul face à cette erreur là. Puis te coller une étiquette permanente (marquage au fer rouge) en lien avec cette erreur.

Exemple :
Un jour tu casses un vase. Ce peut être parce que tu n’as pas regardé devant toi, ce peut être parce que tu chahutais ou jouais au ballon ou ce peut être aussi parce que quelqu’un t’a poussé et que tu es tombé dessus. Peu importe que ce soit de ta faute ou non. La personne malveillante va te coller une étiquette de « casseuse de vase » ou plus généralement « maladroite ». Mais cette étiquette tu vas la porter à vie. Pas de rédemption possible. Chaque fois qu’elle te verra elle te le rappellera de diverse manière. « Attention y a la casseuse de vase » ou alors « j’ai des objets précieux chez moi, t’approche pas trop du salon » etc bien devant tout le monde pour t’humilier. Et ce même plusieurs années après.

Ils s’en foutent du bon sens et de la logique. Ce qu’ils veulent c’est que tu doutes en permanence de ton image. L’erreur ici c’est de chercher à leur prouver que tu n’es pas comme l’étiquette qu’ils t’ont collée. De chercher à leur plaire et de ne rien casser dans l’espoir qu’ils te respectent. Au contraire, ils te pousseront jusqu’à ce que tu en casses un autre de vase pour en remettre une couche.

Inutile de constater ici que eux sont bien évidemment parfaits et ne cassent jamais rien. Cela va de soi :ange:

Bien entendu si vous subissez ce genre d’abus, ne cherchez plus, éloignez vous de ces gens. Remettez les aussi a leur place.

Mais la clé c’est la confiance en soi. Vous deviendrez inébranlable. Si vous maîtrisez votre image, vous ne laisserez plus personne la prendre en otage!

(La suite plus tard)

Bonsoir 🤗

J'ai l impression que tu as des gens bizarres dans ton entourage.
Je cherche si il m'est déjà arrivé des choses comme ça , mais je vois pas ..

Tant mieux remarque ... C est nul comme comportement tes 2 exemples 😳

Bonsoir 🤗

Oh si, il y a des gens comme ça mais avec de la maturité comme dit plus haut, il faut savoir rester stoique et droit dans ses bottes et remettre à sa place qui de droit, dans mon cas, mes clients relou...:D

Oh si, il y a des gens comme ça mais avec de la maturité comme dit plus haut, il faut savoir rester stoique et droit dans ses bottes et remettre à sa place qui de droit, dans mon cas, mes clients relou...:D

Ah mais je ne nie pas que ça puisse exister ! Mais il me semble pas avoir déjà croisé des gens comme ça ... Ou alors ça m'est passé par dessus la tête j ai même pas relevé

Bonjour,

J’ouvre ce topic pour que chacun s’exprime sur ce type d’abus dont on ne parle que difficilement car il n’est pas tangible. Tellement pas tangible qu’on a nous-mêmes des doutes sur le fait de l’avoir vraiment vécu.

C’est donc l’abus et la violence la plus sournoise que l’on peut faire subir à un être humain, car elle n’est pas démontrable. On ne peut pas facilement la prouver ou la mettre en avant.

C’est très subtile et c’est fait exprès.

Il y a différentes sortes d’abus psychologique. Je vais essayer de vous parler de ce que j’ai le plus souvent vécu le long de ce topic. Et je vous invite à faire de même. Cela pourrait aider les personnes qui nous lisent à détecter et à confirmer ce qu’ils vivent peut-être encore actuellement.

Donc je commence,

L’un des abus auquel j’ai le plus souvent été confronté c’est la critique non constructive et injustifiée, sur 3 fois rien et souvent n’importe quoi.

Je donne un exemple: je vais venir tout sourire face à un groupe, dire bonjour avec une certaine intonation (limite en chantonnant) et une des personnes du groupe va imiter mon intonation puis se foutre de moi. Puis quand je vais la regarder avec interrogation et étonnement, elle va me faire une critique débile du style « t’as une façon bizarre de dire bonjour » ou « qu’est-ce qui te prend de chanter comme une idiote » … 🤨

Le but c’est simplement de t’intimider et vouloir te casser dans ton élan de bonne humeur et de confiance. Vouloir te faire perdre confiance en toi. Mais il n’y a rien dans ta façon de faire qui cloche. T’as encore le droit de venir avec ta bonne humeur et ton originalité!

Parce que le pire, c’est que ces mêmes personnes vont te reprocher paradoxalement le jour où tu diras « bonjour » sans intonation, de ne pas mettre d’intonation. Et cette fois ils vont te dire « ça va pas aujourd’hui ? », « jsais pas t’as l’air froide, blasée… » 🤨

Bref vous l’aurez compris, si ça vous arrive, c’est pas vous qui clochez ni votre façon de vous exprimer. Ce sont eux qui ont un problème de comportement et qui cherchent délibérément à vous faire douter de vous. Ils ne se sentent pas à la hauteur et leur stratégie pour se sentir mieux c’est de rabaisser les autres pour un oui ou pour un non.
C'est une autre fille ? Alors c'est juste de la jalousie.

Un autre type d’abus, c’est ce que j’appellerais « le marquage au fer rouge ». Alors là il suffit pour toi de faire une erreur, ce qui est bien entendu inévitable quand on est un être humain, et cette personne va te juger instantanément et sans discernement ni recul face à cette erreur là. Puis te coller une étiquette permanente (marquage au fer rouge) en lien avec cette erreur.

Exemple :
Un jour tu casses un vase. Ce peut être parce que tu n’as pas regardé devant toi, ce peut être parce que tu chahutais ou jouais au ballon ou ce peut être aussi parce que quelqu’un t’a poussé et que tu es tombé dessus. Peu importe que ce soit de ta faute ou non. La personne malveillante va te coller une étiquette de « casseuse de vase » ou plus généralement « maladroite ». Mais cette étiquette tu vas la porter à vie. Pas de rédemption possible. Chaque fois qu’elle te verra elle te le rappellera de diverse manière. « Attention y a la casseuse de vase » ou alors « j’ai des objets précieux chez moi, t’approche pas trop du salon » etc bien devant tout le monde pour t’humilier. Et ce même plusieurs années après.

Ils s’en foutent du bon sens et de la logique. Ce qu’ils veulent c’est que tu doutes en permanence de ton image. L’erreur ici c’est de chercher à leur prouver que tu n’es pas comme l’étiquette qu’ils t’ont collée. De chercher à leur plaire et de ne rien casser dans l’espoir qu’ils te respectent. Au contraire, ils te pousseront jusqu’à ce que tu en casses un autre de vase pour en remettre une couche.

Inutile de constater ici que eux sont bien évidemment parfaits et ne cassent jamais rien. Cela va de soi :ange:

Bien entendu si vous subissez ce genre d’abus, ne cherchez plus, éloignez vous de ces gens. Remettez les aussi a leur place.

Mais la clé c’est la confiance en soi. Vous deviendrez inébranlable. Si vous maîtrisez votre image, vous ne laisserez plus personne la prendre en otage!

(La suite plus tard)
C'est triste que des adultes se comportent comme ça

Bonsoir 🤗

Oui enfin moi c’est particulier parce que j’ai grandi avec des gens comme ça donc je croyais que c’était normal avant et que c’était moi qui avait un problème. Et à cause de ça j’ai été attiré par les mêmes par la suite, jusqu’à ce que je me rende compte que ceux avec qui j’ai grandi n’étaient pas net.

Mais effectivement si tu n’as jamais connu ça c’est formidable.

Oui il y a de quoi détruire une personne avec ces armes malheureusement. C’est pour cela qu’il est bon que les victimes en prennent conscience.

3eme type d’abus psychologique possible: faire semblant de ne pas te croire.

Il arrive que des personnes malveillantes savent pertinemment que vous êtes quelqu’un d’honnête et d’innocent. Mais ils vont vous faire croire qu’ils doutent de vous dans le simple but sadique de vous observer en train de vous débattre pour prouver votre innocence et votre sincérité sans succès.

Le combat est bien sûr perdu d’avance comme vous l’avez compris. Vous ne parviendrez jamais à les convaincre de votre bonne foi puisque le truc c’est qu’ils savent déjà que vous ne mentez pas!

Mais ils vont vous faire croire qu’ils pensent le contraire dans le seul et unique but pervers de vous faire du mal et de vous coincer dans ce faux combat.

Ici la seule arme c’est de les renvoyer à leur responsabilité, afin que chacun regagne sa juste place. Si tu ne me crois pas c’est ton problème, pas le mien. Je ne suis pas responsable de ta vision biaisée de moi.

Rappelez vous qui vous êtes. Ceux qui sont incapables de le voir et incapables de discerner une vérité pourtant évidente sont des pervers ou des idiots.

4eme type d’abus psychologique : jouer la renversée.

Ça c’est un grand classique des pervers. Il s’agit ici de tenter de provoquer en vous une émotion de colère par une attaque qui peut prendre plusieurs formes : passive agressive, intimidation, humiliation, une attaque frontale, une insulte plutôt indirecte subtile ou floue. La personne qui vous fait ça sait où taper car elle a étudié vos points faibles en amont.

Une fois que vous vous êtes mis en colère, elle passe de bourreau à victime. Elle retourne la situation habilement. « Olalaaa pourquoi tu t’énerves comme ça j’ai rien dit! », « raaa ce que tu es susceptible ! Je rigole alala t’as pas d’humour toi hein ». Etc etc Ou parfois plus grave vous faire passer pour une personne hystérique dans certains cas.

L’idée ici c’est de vous faire culpabiliser ou douter de votre propre ressenti. Faites vous confiance. Le ressenti ne ment pas. Si vous vous êtes énervé et peu importe l’intensité de votre colère, c’est qu’il y a bien une raison, un déclencheur ! Mais ils vont vous faire croire que c’est vous qui avez un problème. Alors que ce sont eux qui ont délibérément et intentionnellement provoqué votre colère.

Remarquez comme ils insistent quand votre réaction est plutôt zen. Comme s’ils cherchaient absolument à ce que vous vous mettiez en colère pour pouvoir ensuite vous le reprocher.

Le mieux encore reste de vous provoquer très discrètement à plusieurs reprises et faire en sorte que votre colère se déclenche pile au bon moment : en public. Car les pervers sont des comédiens. Ils ont besoin de spectateurs. « Ah regardez comme cette personne est mauvaise ou pas normale, elle s’énerve alors que je lui ai dit juste 2 mots pour rire ». Le public, crédule et ignorant (car il n’a pas assisté aux autres provocations) va instantanément penser que la scène qu’il voit est une preuve appuyant le discours du pervers…

3eme type d’abus psychologique possible: faire semblant de ne pas te croire.

Il arrive que des personnes malveillantes savent pertinemment que vous êtes quelqu’un d’honnête et d’innocent. Mais ils vont vous faire croire qu’ils doutent de vous dans le simple but sadique de vous observer en train de vous débattre pour prouver votre innocence et votre sincérité sans succès.

Le combat est bien sûr perdu d’avance comme vous l’avez compris. Vous ne parviendrez jamais à les convaincre de votre bonne foi puisque le truc c’est qu’ils savent déjà que vous ne mentez pas!

Mais ils vont vous faire croire qu’ils pensent le contraire dans le seul et unique but pervers de vous faire du mal et de vous coincer dans ce faux combat.

Ici la seule arme c’est de les renvoyer à leur responsabilité, afin que chacun regagne sa juste place. Si tu ne me crois pas c’est ton problème, pas le mien. Je ne suis pas responsable de ta vision biaisée de moi.

Rappelez vous qui vous êtes. Ceux qui sont incapables de le voir et incapables de discerner une vérité pourtant évidente sont des pervers ou des idiots.
Je connais ce comportement, vraiment un comportement de jahil hypocrite

5eme type d’abus que j’ai connu : La double contrainte.

C’est quand une personne te contraint à choisir entre 2 possibilités. Et peu importe ce que tu choisis tu auras toujours tort.

Un exemple sera plus parlant (exemple vécu en plus 🤭) :
Quand j’étais petite (8ans environ), j’étais assise à table avec une cousine. Je mangeais tranquillement. Et là elle m’a hurlée dessus « Arrête de manger la bouche ouverte, ça me dégoûte !! ». J’avais grave honte :rouge:, donc j’ai instantanément arrêté de le faire. J’ai continué à manger mais en fermant la bouche. Ensuite elle m’a re-hurlé dessus « Arrête de manger comme ça (imitant le mouvement de ma mâchoire) ça fait kon! ». => double contrainte, quoi que je fasse j’ai tort.
Ça aurait pu continuer comme ça hein, si j’étais sorti de table, elle m’aurait reproché de sortir sans finir mon assiette. Si j’avais arrêté de manger, elle m’aurait dit que sa mère a préparé tout ça pour que je mange. Qu’apres ça va refroidir et que sa mère devra me le réchauffer. Etc etc bref elle aurait trouvé qqch à dire dans tous les cas. 🤷🏻‍♀️

Il est impossible de se sortir de cette situation si on compte continuer de leur obéir. Le truc à ne surtout pas faire d’ailleurs ! Penser qu’en leur obéissant on sera tranquille. Alors que leur but est justement de nous coincer dans une embrouille. 🤭

Donc il faut se défendre et les remettre à leur place.
Exemple dans cette situation : « Je mange comme je veux, mêle toi de ce qu’il y a dans ton assiette ! » voire j’aurais pu la provoquer en continuant de manger la bouche ouverte et en faisant des bruits de bouche exprès 😆 ah mais oui mais on m’avait pas appris à me défendre moi, juste à obéir. Lol

Retour