Parlons un peu du féminisme de nos mères et de nos grands mères

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion SharonWB
  • Date de début Date de début

SharonWB

Adios
Oui je sais que ce poste va faire grincer des dents certains d’entre vous, enfin certains hommes anti-féministe que j’ai pu lire ici 🤭🤭

Mais en fait le féminisme ça date pas d’hier et de l’occident.

Ma grand-mère jebliya mta9t9a 😁 qui portait le haïk, le mendil et la chachiya était ultra féministe et se rebellait contre l’autorité masculine.

F6B1BAB2-2DFF-4F50-A5F0-43380737CD58.jpeg923A7F7B-E719-488D-8AD6-2D7F2ACBE4C8.jpeg

Je vous montre son style 🤭🤭

Et pourtant, elle répondait à son mari, se laissait pas faire. Il était un soumis avec elle. C’est elle qui prenait toutes les décisions. Meskine elle l’a traumatisé. Mais c’était un gentil. Il est décédé très jeune lahi rahmou 🥲 et elle a refusé de se marier à son frère. Parce qu’à l’époque c’était la coutume dans cette région en tout cas. Puis elle est sortie travailler, pour élever ses 4 enfants toute sa vie.

Puis ensuite, ma mère, qui a refusé un tas de demandes en mariage d’hommes rifains à cause de leur réputation machiste, stricte, la femme ne doit pas sortir etc etc. Ma mère qui tenait à sa liberté a toujours refusé pour cette raison!!

Donc venez pas me dire nos grands mères nos mères. Désolée mais elles ont toujours revendiqué leur liberté et portée la culotte nos mères même jbala et el 3robiya. 🤭🤭 Ce sont elles qui décidaient de tout à la maison!

Je sais pas d’où vient ce mythe du patriarcat dominant au maghreb. C’est une culture assez matriarcale je trouve. Tout tourne autour de la mère. L’homme il est chef de famille sur les papiers pour lui faire plaisir. :joueur:

Vous en pensez quoi ? Vos expériences ? Vécu dans vos familles ? Vos observations ?

Oui je sais que ce poste va faire grincer des dents certains d’entre vous, enfin certains hommes anti-féministe que j’ai pu lire ici 🤭🤭

Ma grand-mère jebliya mta9t9a 😁 qui portait le haïk, le mendil et la chachiya était ultra féministe et se rebellait contre l’autorité masculine.

Regarde la pièce jointe 355824Regarde la pièce jointe 355825

Et pourtant, elle répondait à son mari, se laissait pas faire. Il était un soumis avec elle. C’est elle qui prenait toutes les décisions. Meskine elle l’a traumatisé. Mais c’était un gentil. Il est décédé très jeune lahi rahmou 🥲 et elle a refusé de se marier à son frère. Parce qu’à l’époque c’était la coutume dans cette région en tout cas. Puis elle est sortie travailler, pour élever ses 4 enfants toute sa vie.

Puis ensuite, ma mère, qui a refusé un tas de demandes en mariage d’hommes rifains à cause de leur réputation machiste, stricte, la femme ne doit pas sortir etc etc. Ma mère qui tenait à sa liberté a toujours refusé pour cette raison!!

Donc venez pas me dire nos grands mères nos mères. Désolée mais elles ont toujours revendiqué leur liberté et portée la culotte nos mères même jbala et el 3robiya. 🤭🤭 Ce sont elles qui décidaient de tout à la maison!

Je sais pas d’où vient ce mythe du patriarcat dominant au maghreb. C’est une culture assez matriarcale je trouve. Tout tourne autour de la mère. L’homme il est chef de famille sur les papiers pour lui faire plaisir. :joueur:

Vous en pensez quoi ? Vos expériences ? Vécu dans vos familles ? Vos observations ?
tel grand mère, tel mère, tel fille

J'avais pas vu ce post, tu veux un homme soumis en faite?
J’ai jamais dit que je voulais la même chose que ma grand mère ou que ma mère.

Je dis juste que c’est faux quand vous dites que le féminisme date d’hier et de l’occident. Parce que vous passez votre temps à dire « c’était mieux avant ». Et « les filles de nos jours »

Les rôles s'inversent, l'homme n'est plus autant respecter qu'avant...
L'epoux doit être respectable, mais tout comme l'epoux, l'epouse a aussi des droits et des devoirs. Le problème qu'on vois trop souvent c'est la tolérance zéro alors qu'on n'oublie vite que nos comportements sont loin d'être parfaits.

Dernière édition:
J’ai jamais dit que je voulais la même chose que ma grand mère ou que ma mère.

Je dis juste que c’est faux quand vous dites que le féminisme date d’hier et de l’occident. Parce que vous passez votre temps à dire « c’était mieux avant ». Et « les filles de nos jours »
C'était y'a moins de 100ans
Regarde les femmes au temps du prophète...

on parle grand mere ici ?
alors, la mienne avait bcp de fierté et elle aimait se vanter
pour elle, il y avait pas plus belle ou intelligente qu'elle
son mari la traitait comme une princesse
mais moi grand pere était ouvert d'esprit
il faisait pas de différence entre ses enfants garçons et filles
un beau couple

on applique l'islam dans le couple pas le feminisme
Je n'ai pas dis pas le contre, la relation du couple (zawaj) entre l'homme et la femme doit être basée sur l'amour et la miséricorde pour que chacun des deux époux trouvent un réconfort auprès de l'autre. Ce n'est pas un rapport dominant, dominé, même si l'epouse doit obéir à son époux, cette obéissance doit rester dans un cadre légal en rapport à l'islam.

on parle grand mere ici ?
alors, la mienne avait bcp de fierté et elle aimait se vanter
pour elle, il y avait pas plus belle ou intelligente qu'elle
son mari la traitait comme une princesse
mais moi grand pere était ouvert d'esprit
il faisait pas de différence entre ses enfants garçons et filles
un beau couple
elle faisait rien à la maison (faire à manger, le ménage)

elle faisait rien à la maison (faire à manger, le ménage)
c'est un privilège de ne pouvoir "rien faire" et prendre plus de temps pour soi, ses enfants...
au lieu d'avoir un patron qui est un tyran, vous oblige à travailler très dur pour des résultats, abuse de son pouvoir et ne vous respecte pas...
Entre nous Betty sincèrement c'est quoi le mieux?

C'était y'a moins de 100ans
Regarde les femmes au temps du prophète...
Ben j’sais pas vous dites toujours « nos mères elles étaient mieux », « nos grands mères elles étaient mieux. » « Pourquoi je peux pas trouver une femme comme ma mère ». Pourtant elles étaient féministes vos mères et grands mères. 🤷🏻‍♀️

Ben j’sais pas vous dites toujours « nos mères elles étaient mieux », « nos grands mères elles étaient mieux. » « Pourquoi je peux pas trouver une femme comme ma mère ». Pourtant elles étaient féministes vos mères et grands mères. 🤷🏻‍♀️
perso j'ai jamais dis ça
les grands mères feministes étaient très rare, elle était souvent bourgeoises pour la plus part...

L'epoux doit être respectable, mais tout comme l'epoux, l'epouse a aussi des droits et des devoirs. Le problème qu'on vois trop souvent c'est la tolérance zéro alors qu'on n'oublie vite que nos comportements sont loin d'être parfaits.
En Islam la femme a moins de droits que l'homme, par conséquent on ne peut pas mettre la femme au même niveau que l'homme. De ce fait même si l'homme et la femme font partie de la même médaille à savoir le genre humain, elle est en déça de l'homme sur le plan égalitaire et son statut est de ce fait celui d'une "sous" être humain et dans ce petit classement on voit ceci :

1) L'homme 100% des droits

2) La femme 50% des droits
3) l'esclave 0% des droits.

Ces 50% des droits c'est grâce à l'Islam, car dans la société arabe patriarcale (avant l'Islam) la femme avait des droits proches du zero.

Il faut quand même différencier une situation anecdotique et le féminisme de masse.

Sachant qu'il y a encore pas si longtemps que ça une femme ne pouvait même pas louer un appartement seule sans l'approbation d'un homme, ça en dit long sur les moeurs de la société.

on applique l'islam dans le couple pas le feminisme
L'Islam est un modèle qui s'adresse avant tout à une société patriarcale, où l'homme est tout puissant et la femme une sorte d'assistante, mais dans une société non patriarcale comme dans la plus grande partie des pays du monde, ce modèle a du mal à s'imposer.

Ce n'est pas un rapport dominant, dominé, même si l'epouse doit obéir à son époux, cette obéissance doit rester dans un cadre légal en rapport à l'islam.
Les hadiths nous montrent des cas de figure où l'homme est présenté comme quelqu'un qui a tous les droits et la femme comme une servante qui doit se soumettre.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) aurait dit: « Si j'avais ordonné à quelqu'un de se prosterner pour quelqu'un j'aurais ordonné à la femme de se prosterner pour son mari (*) ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1159 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(*) C'est à dire à cause des nombreux droits qu'il a sur elle. Ceci est une hyperbole (figure de style utilisant l'exagération afin de marquer les esprits) pour montrer le grand droit du mari car certes la prosternation n'est pas permise pour un autre qu'Allah.

D’après Abu Dharr : « Le Messager d’Allah(ç) aurait dit : « Quand l’un de vous se tient debout pour prier l’équivalent de l’arrière d’une selle de chameau placé devant lui le protégera. Sinon l’âne, la femme, et le chien noir pourraient rompre sa prière. » Je demandais : « Ô Abu Dharr : Pourquoi le chien noir et pas le chien roux ou jaune ? » Il répondit : « Ô fils de mon frère j’ai questionné le Messager d’Allah (ç) comme tu m’as questionné il a alors répondu : « Le chien noir est un démon ».
Hadith rapporté par Mouslim (n°510)

Le Prophète aurait dit : « Si la malchance existe en quelque chose c’est en la femme, la maison et le cheval. »

Le Prophète aurait dit : « Je n’aurais rien laissé après moi d’épreuve plus mauvaise pour l’homme que les femmes. »

Le Prophète aurait dit : « Un peuple qui accepte qu’une femme le dirige ne pourra connaître la réussite. »

Le Prophète aurait dit : « J’ai vu que la majorité des hôtes du Paradis étaient les pauvres et que la majorité des hôtes de l’Enfer étaient les femmes. »

Le Prophète aurait dit : « Que l’un d’entre vous ne fouette pas sa femme comme l’on fouette un esclave et ensuite s’unisse à elle à la fin du Jour. »

Le Prophète aurait dit : « Lorsque un homme invite au lit sa femme et que celle-ci se refuse, alors les Anges la maudissent jusqu’à l’aube. »

Le Prophète aurait dit : « … La majorité des hôtes de l’Enfer sont des femmes et, ce, du fait qu’elles auront été ingrates envers leur mari… »

Le Prophète aurait dit s’adressant aux femmes un jour d’Aïd : « … Je n’ai rien vu d’autre parmi les êtres faibles en intelligence et en religion qui soit plus à même de faire perdre la raison à un homme fort résolu qu’une femme. Et en quoi sommes-nous faible en religion et en intelligence – demandèrent-elles – ? Il répliqua : Le témoignage de la femme ne vaut-il pas la moitié de celui de l’homme ? » Elles acquiescèrent. Il dit : Cela provient bien de leur infériorité en intelligence. Il ajouta : Une femme ayant ses règles ne doit-elle pas s’abstenir de prier et de jeûner ? Elles acquiescèrent. Il dit : Cela provient bien de leur infériorité en religion. »

Le Coran ne parle pas du tout de la même manière.

Regarde la pièce jointe 355824Regarde la pièce jointe 355825

Mon arrière grand mère (jeblia aussi) s'est mariée avec son beau frère quand son mari est mort , elle a eu ma grand mère avec le deuxième mari.

Il faut quand même différencier une situation anecdotique et le féminisme de masse.

Sachant qu'il y a encore pas si longtemps que ça une femme ne pouvait même pas louer un appartement seule sans l'approbation d'un homme, ça en dit long sur les moeurs de la société.
De nos jours dans les sociétés occidentales, les femmes pour un travail égal, sont moins payées que les hommes.

L'Islam est un modèle qui s'adresse avant tout à une société patriarcale, où l'homme est tout puissant et la femme une sorte d'assistante, mais dans une société non patriarcale comme dans la plus grande partie des pays du monde, ce modèle a du mal à s'imposer.
Dans tous les pays religieux le patriarcat fonctionne

Salam à tous,

Chez moi, ma grand-mère paternelle s'est remariée avec son beau-frère suite au décés de son mari.

De ce remariage, j'ai eu d'autres oncles et tante.De mes souvenirs, il n'y avait pas de rapports de force entre mes grands-parents, beaucoup de respect et surtout de démonstrations d'affection (ex : comment mon grand-père Allah y rhmoum jamii, s'adressait à ma grand-mère, l'aide qui lui apportait dans les tâches ménagères, etc.....), c'est une particularité qui est plus fréquente chez les fwassa.

Les rôles s'inversent, l'homme n'est plus autant respecter qu'avant...
Parce qu'il s'est feminisé et revendique meme sa part de feminité comme on a pu le lire sur ce forum meme.
Il a les memes preoccupations que les femmes : soin de lui, travail, mariage , papiers
En gommant la difference homme femme qui lui garantissait un certain respect , il. a tout perdu...à juste titre.

Parce qu'il s'est feminisé et revendique meme sa part de feminité comme on a pu le lire sur ce forum meme.
Il a les memes preoccupations que les femmes : soin de lui, travail, mariage , papiers
En gommant la difference homme femme qui lui garantissait un certain respect , il. a tout perdu...à juste titre.
J'ai plus l'impression que les hommes se sont adaptés aux revendications d'indépendance des femmes. Ces dernières se sont émancipées, prennent plus de place dans la société et c'est tant mieux pour elles. Il est fini le temps où la majorité restait à la maison pour s'occuper fes enfants et des taches ménagères pendant que le mari partait au combat et ramenait les sous à la maison. Les femmes font des études, elles travaillent et adoptent un mode de vie plus moderne. D'accord, mais il y a des conséquences, parmi elles le fait que les hommes prennent désormais moins de place et leur rôle a changé. Les moeurs ont changé aussi, la libération sexuelle a permis à beaucoup de femmes de s'émanciper et de vivre leur vie de femme comme elles le veulent. D'accord, mais là aussi il y a des conséquences. Je ne suis pas contre le principe, chacun a le droit de mener la vie qu'il le veut dans nos sociétés modernes. Là où j'ai un problème c'est quand les parties concernées se déresponsabilisent et n'acceptent pas les conséquences liées à leur choix.

J'ai plus l'impression que les hommes se sont adaptés aux revendications d'indépendance des femmes. Ces dernières se sont émancipées, prennent plus de place dans la société et c'est tant mieux pour elles. Il est fini le temps où la majorité restait à la maison pour s'occuper fes enfants et des taches ménagères pendant que le mari partait au combat et ramenait les sous à la maison. Les femmes font des études, elles travaillent et adoptent un mode de vie plus moderne. D'accord, mais il y a des conséquences, parmi elles le fait que les hommes prennent désormais moins de place et leur rôle a changé. Les moeurs ont changé aussi, la libération sexuelle a permis à beaucoup de femmes de s'émanciper et de vivre leur vie de femme comme elles le veulent. D'accord, mais là aussi il y a des conséquences. Je ne suis pas contre le principe, chacun a le droit de mener la vie qu'il le veut dans nos sociétés modernes. Là où j'ai un problème c'est quand les parties concernées se déresponsabilisent et n'acceptent pas les conséquences liées à leur choix.

Le role et la place de l'homme ont changé certes . Mais pas son importance et le besoin de la femme de lui
Les femmes se sont emancipées certes , mais je n'ai pas comme toi l'impression qu'ils se sont adaptés a cette emancipation. Ils en profietnt juste . Pour avoir des copines et de maitresses le temps de leur jeunesses Mais sont restés psychorigides sur le mariage . Malgré une vie debridée peu ou prou , ils veulent une jeune vierge sainte nitouche et non emancipée , sinon ils lui piquent le fruit de son labeur parce que c eux les hommes .
Tres complexe comme sujet . ET une chose est sure , on est pas partis pour une solution qui satisfasse les deux parties
Longtemps, les hommes ont construit leur masculinité principalement par opposition aux caractéristiques attribuées aux femmes. Mais depuis que la société tend vers l’égalité des genres, ils ne peuvent plus se fonder sur cette norme antiféminité.
Maintenant , le sujet est comment , ils compensent ou comptent compenser cette perte de repères , chez nos maghrebins...

Dernière édition:
Magnifique ta tout résumé,
tu sais pourquoi, car on est dans un monde où être un homme c'est quelque chose de mal, on te taxe très vite de macho, misogyne et ont les pousses à renier leur masculinité en se rendant feminin, en plus la loi qui à tendance à privilégier plus les femmes que les hommes notamment sur le divorce...
L'homme d'aujourd'hui prend beaucoup soins de lui, pour plaire car se reproduire c'est la seul chose utile qu'il sait faire
Les femmes ont les pleins pouvoir sur tous les aspects, c'est normal qu'ils ne se font plus respectés car ils sont devenus inutiles
Un jour peut être sa sera l'homme qui s'occupera du foyer la journée et la femme qui rentrera du travail le soir...

Magnifique ta tout résumé,
tu sais pourquoi, car on est dans un monde où être un homme c'est quelque chose de mal, on te taxe très vite de macho, misogyne et ont les pousses à renier leur masculinité en se rendant feminin, en plus la loi qui à tendance à privilégier plus les femmes que les hommes notamment sur le divorce...
L'homme d'aujourd'hui prend beaucoup soins de lui, pour plaire car se reproduire c'est la seul chose utile qu'il sait faire
Les femmes ont les pleins pouvoir sur tous les aspects, c'est normal qu'ils ne se font plus respectés car ils sont devenus inutiles
Un jour peut être sa sera l'homme qui s'occupera du foyer la journée et la femme qui rentrera du travail le soir...
Le fait est que sous couvert de virilité , un bon nombre de maghrebins est machiste et mysogine, dans les fait . Il abuse de sa situation de préseance islamique pour dominer sa femme .
Les musulmans devraient faire des recherches en psychologie pour etudier le phenomene et proposer des solutions . parce qu'un chose est sure , on y a arrivera pas tout seuls.

Retour