Paroles de nos pieux prédécesseurs

Assalamu 'Aleykoum

Sufiyan Ibn 'Uyayna a dit : « Celui dont le péché se rapporte à un désir, alors on peut attendre de lui qu’il se repente, car Adam a désobéi par désir et Allah lui a pardonné. Par contre, si son péché est orgueil, alors on peut craindre que la malédiction le touche, car Satan a désobéi par orgueil et il fut maudit. »(Sifatu Safwa).

Abu 'Abdallâh Wahb Ibn Manbah, rahimahoullâh a dit : « La Foi est nue et son vêtement est la piété, sa parure est la pudeur, et sa richesse, c’est la science. »(Sifatu-Safwa).

Samit Ibn 'Adjlân a dit : « Les hommes sont de trois catégories :

1)Un homme qui cherche le bien dès sa jeunesse et persévère jusqu’à ce qu’il quitte ce bas monde. Voilà celui qui sera des rapprochés d’Allah,

2)Un homme qui commet les péchés sa vie durant, plongé dans l’inattention, puis cherche à s’en repentir. Voici donc l’homme des gens de la droite,

3)Un homme qui cherche le mal dès sa jeunesse en y persévérant jusqu’à ce qu’il quitte ce bas monde. Voici donc l’homme des gens de la gauche.(Masa-îb ul-Inssan min Maka-id ich-Chaytan de Taqi ad-Dîn Ibn Muflih al-Maqdissi, p.3-5)

Sufiyan Ath-Thawri a dit : « Le fait d’avoir beaucoup d’amis est un signe de faiblesse de religiosité. »(Sifatu Safwa).

Qu'Allah nous facilite le bon comportement ...

Tu vois une corrélation entre le nombre d'amis et la religiosité?

Dans le fond, on nous encourage à avoir le moins d'amis possible pour être le plus religieux?

le prophéte Salla-llah allahi wa salam avait un seul ami abou bak , c'est le seul ami intime du prophéte Salla-llah allahi wa salam , tous les autres étaient ces compagnons radhya allahou anhom

ne dit on pas , l'ami de tout le monde n'est l'ami de personne ?

Attention la mauvaise compagnie apporte pleins de maux dont :

-La colère d'Allah
-Elle rend les coeurs malades
-Elle te fait perdre ton temps
-Elle est source de péchés
-Elle t'amène une mauvaise réputation
-Elle te rapproche du mal et t'éloigne du bie

Sufiyan Ath-Thawri a dit : « Le fait d’avoir beaucoup d’amis est un signe de faiblesse de religiosité. »(Sifatu Safwa).

salam aleikoum

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ton dernier hadith. Le fait d'avoir beaucoup d'amis ne signifie pas avoir beaucoup d'amis mauvais qui nous égareraient d'où le supposé signe de faiblesse en religion. On peut très bien en avoir beaucoup et que des bons. Ce n'est pas parce que le prophète saws n'avait peut-être qu'un seul ami, que tout le monde ne doit avoir qu'un seul ami. C'est même bien d'être entourer. On se conseille, on apprend ensemble, etc.

Et on a le droit de les choisir.

salam aleikoum

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ton dernier hadith. Le fait d'avoir beaucoup d'amis ne signifie pas avoir beaucoup d'amis mauvais qui nous égareraient d'où le supposé signe de faiblesse en religion. On peut très bien en avoir beaucoup et que des bons. Ce n'est pas parce que le prophète saws n'avait peut-être qu'un seul ami, que tout le monde ne doit avoir qu'un seul ami. C'est même bien d'être entourer. On se conseille, on apprend ensemble, etc.

ce n'est pas un hadith sufyan thawri est un savant venu juste apres l'epoque du prophete aleyhi salam

il faut comprendre ce qu'il voulait dire par si c'est avoir beaucoup d'ami aller les voir a chaque fois etc ca te laisse plus le temps de mediter sur le din

et puis sa parole peut etre vraie comme fausse

salam aleikoum

le prophete aleyhi salam n'avais pas qu'un seul ami faut relire la sira

ce n'est pas un hadith sufyan thawri est un savant venu juste apres l'epoque du prophete aleyhi salam

il faut comprendre ce qu'il voulait dire par si c'est avoir beaucoup d'ami aller les voir a chaque fois etc ca te laisse plus le temps de mediter sur le din

et puis sa parole peut etre vraie comme fausse

oui ça va dépendre des situations

je n'en sais rien en fait, j'ai dis ça car un intervenant l'a affirmé.

c'est surement du a ce hadith

Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "S'il m'avait été permis d'avoir pour ami intime quelqu'un d'autre que Dieu, cela aurait été Abou Bakr. Seulement il est mon frère et mon compagnon"

Retour