Parrain, marraine, leur vrai rôle

Pour certains parents l'arrivée d'un enfant engendre un choix cornélien. Il va falloir choisir qui en sera le parrain et la marraine. Quel est son rôle exact ? Comment le choisir ?

A la naissance d'un enfant, de nombreux parents doivent choisir qui endossera le rôle du parrain et de la marraine. Pour le premier enfant le choix est plus simple car il est coutumier de demander aux frères et sœurs des parents de l'enfant. Céline Da Rocha, maman de trois enfants est très attachée à cette tradition : "A partir du deuxième enfant la situation s'est compliquée. Le parrain et la marraine doivent représenter nos deux cultures". Le plus important est de confier ce rôle à des personnes qui ressemblent aux parents, avec les mêmes valeurs et les mêmes principes d'éducation.

Ca sert à quoi ?

Ils élèveront l'enfant s'il arrive quelque chose aux parents. Pour Céline, l'importance de ces personnes est ailleurs : "Ce sont des personnes privilégiées qui apportent un plus à l'enfant, le représente dans sa culture et dans ses valeurs. Pour ma fille, nous avons demandé à mon beau-frère et à une amie à moi". La confiance est primordiale dans ce choix, la personne choisie doit être quelqu'un à qui l'on peut confier l'enfant sans crainte.

Quelle place leur donner ?

Ils ont le rôle qu'ils veulent bien se donner. Alors que certaines personnes ne prennent pas cette situation à cœur, d'autres se sentent investi d'une mission. Ces personnes ont une place particulière dans le cœur des enfants. "Mes enfants doivent partager leurs parents alors que pour les parrains il y a un fort sentiment d'appartenance. Ils disent tout le temps, c'est MON parrain et je sens que cela a une réelle importance pour eux" explique Céline. Les enfants peuvent se tourner facilement vers eux quand ils ont besoin de conseils.

Il appartient à chaque famille d'intégrer le parrain et la marraine dans les évènements qui concernent l'enfant. Céline a trouvé sa méthode : "C'est une relation particulière qu'il faut entretenir. Le parrain et la marraine sont invités à tous les anniversaires. Lors des fêtes religieuses, ils accompagnent énormément les enfants. De leur côté, les enfants envoient une petite carte pour Noël, les anniversaires et toute autres occasions qui se présente".

http://www.plurielles.fr/parents/enfants-bebes/parrain-marraine-le-vrai-role-6552940-402.html

Pour certains parents l'arrivée d'un enfant engendre un choix cornélien. Il va falloir choisir qui en sera le parrain et la marraine. Quel est son rôle exact ? Comment le choisir ?
Ca sert à quoi ?

Ils élèveront l'enfant s'il arrive quelque chose aux parents. La confiance est primordiale dans ce choix, la personne choisie doit être quelqu'un à qui l'on peut confier l'enfant sans crainte.

Quelle place leur donner ?

Ils ont le rôle qu'ils veulent bien se donner., d'autres se sentent investi d'une mission.
Il appartient à chaque famille d'intégrer le parrain et la marraine dans les évènements qui concernent l'enfant. Céline a trouvé sa méthode : "C'est une relation particulière qu'il faut entretenir. Le parrain et la marraine sont invités à tous les anniversaires. Lors des fêtes religieuses, ils accompagnent énormément les enfants. De leur côté, les enfants envoient une petite carte pour Noël, les anniversaires et toute autres occasions qui se présente".

Salam,

je suis la marraine de la fille de ma meilleure amie.C'est vrai que c'est une tres grande responsabilte.

c'est un truc catho mais repris par quelques rares maghrébins. faut pas oublier que dans notre culture il n'est pas besoin de préciser qui s'occupera d'élever les enfants en cas de soucis, la solidarité familiale règle la question de manière très simple et efficace

je croyais que c'était un truc catho ça, j'ai eu un parrain et une marraine à mon baptême moi.

A la base le parrain et la maraine sont les personnes qui vont accompagner l'enfant dans son éducation religieuse.
Et effectivement ils sont déclarés en signant le registre du baptême avec l'enfant.

Après il y'a le baptême laïc où y'a pas vraiment de règle c'est symbolique.

Le truc du "Ils éleveront l'enfant si il arrive qqch aux parents" c'est du pipo il y'a rien de légal là dedans et les parrains ou marraines n'ont aucun droit sur l'enfant.

Tout à fait, le rôle de ces deux lascars est de s'assurer que l'enfant soit éduquer dans la foi chrétienne si ses parents venaient à décéder.

Tout à fait, le rôle de ces deux lascars est de s'assurer que l'enfant soit éduquer dans la foi chrétienne si ses parents venaient à décéder.

tu y vas fort !! :D
ils assument leur rôle de parrain et marraine du VIVANT aussi des parents

c'est vrai que légalement, ce n'est pas reconnu (puisque c'est religieux)

mam

c'est un truc catho mais repris par quelques rares maghrébins. faut pas oublier que dans notre culture il n'est pas besoin de préciser qui s'occupera d'élever les enfants en cas de soucis, la solidarité familiale règle la question de manière très simple et efficace
Comme dans toutes les cultures, mais en France la loi s'en mêle. J'ai une cousine qui a perdu son père jeune, sa mère était alcoolique, elle a grandi chez une tante.

A la base le parrain et la maraine sont les personnes qui vont accompagner l'enfant dans son éducation religieuse.
Et effectivement ils sont déclarés en signant le registre du baptême avec l'enfant.

Après il y'a le baptême laïc où y'a pas vraiment de règle c'est symbolique.

Le truc du "Ils éleveront l'enfant si il arrive qqch aux parents" c'est du pipo il y'a rien de légal là dedans et les parrains ou marraines n'ont aucun droit sur l'enfant.

Ouaip, moi ils m'ont pas vraiment accompagné dans mon éducation religieuse, c'est ma mère qui a fait le boulot, avec le catéchisme, le fait d'aller à l'église, les retraites, puis la petite et grande communion.

Mes parrains c'était juste un rapport privilégié que je pouvais avoir avec une tante et un oncle par rapport à mes autres cousins. (Et des cadeaux pour un oui pour un non de leur part lol :D )

tu y vas fort !! :D
ils assument leur rôle de parrain et marraine du VIVANT aussi des parents

c'est vrai que légalement, ce n'est pas reconnu (puisque c'est religieux)

mam

ce n'est pas reconnu légalement mais ce ne dépend que des parents

je suis marraine de la fille de ma meilleure amie et c'était vraiment dans l'optique d'élever sa fille s'il arrivait quelque chose aux deux parents parce que ni elle ni son mari ne sont religieux.
après ya les papiers à faire eventuellement pour que ce soit légal

ce n'est pas reconnu légalement mais ce ne dépend que des parents

je suis marraine de la fille de ma meilleure amie et c'était vraiment dans l'optique d'élever sa fille s'il arrivait quelque chose aux deux parents parce que ni elle ni son mari ne sont religieux.
après ya les papiers à faire eventuellement pour que ce soit légal

Tu n'obtiendras jamais la garde de l'enfant. A moins qu'au Canda ce soit vraiment différent...

pourquoi donc? si les parents le mettent dans leur testaments et que les familles sont d'accord: ou sera le problème?

Le problème c'est qu'un enfant c'est pas un maison ou une voiture :D

J'ai jamais entendu parler d'un testament pour la garde de ses enfants.

C'est un juge qui apprécie à qui revient la garde et le plus généralement c'est dans la famille sinon les services sociaux.

Le problème c'est qu'un enfant c'est pas un maison ou une voiture :D

J'ai jamais entendu parler d'un testament pour la garde de ses enfants.

C'est un juge qui apprécie à qui revient la garde et le plus généralement c'est dans la famille sinon les services sociaux.

je pense pas que ce soit le cas ici
les deux parents étaient d'accord pour que la garde me revienne vu que dans la famille la plupart des gens sont deja vieux

mais enfin j'ai tout de même bon espoir qu'ils n'arrivera jamais rien aux parents et quils pourront assumer leur role de grands-parents aussi et qu'ils seront parrains et marraines de mes enfants

ça existe pas chez les musulmans ça
ni dans la religion ni dans la culture ou tradition arabo-musulmane

c'est purement catholique
je demanderais à personne d'être la marraine ou le parrain de mes gosses
à moins que je me convertisse ou que j'épouse un catho :rolleyes:

les deux parents étaient d'accord pour que la garde me revienne vu que dans la famille la plupart des gens sont deja vieux

mais enfin j'ai tout de même bon espoir qu'ils n'arrivera jamais rien aux parents et quils pourront assumer leur role de grands-parents aussi et qu'ils seront parrains et marraines de mes enfants

imagine un instant qu'ils décèdent dans un accident de voiture ?

que se passerait-il ??
tu t'occuperais vraiment de leurs enfans ???

ça existe pas chez les musulmans ça
ni dans la religion ni dans la culture ou tradition arabo-musulmane

c'est purement catholique
je demanderais à personne d'être la marraine ou le parrain de mes gosses
à moins que je me convertisse ou que j'épouse un catho :rolleyes:

et si quelqu'un te demande d'etre la marraine de ses enfants???

FYI je ne suis pas une Catholique:langue:

Un(e) musulman(e) epouse un(e) non-musulman(e) qui celui-ci/celle-ci garde ses croyances, chretienne par exemple.

Perso soit ils veulent l'élever dans la religion musulmane et donc pas de baptême ni parrain marraine

Soit ils veulent l'élever dans la religion catholique et donc ils suivent le rite catholique pour le baptême (parrain et marraine catholique baptisé ayant fait leur communion)

Ou troisième voie ils ne font rien ou ce qu'il veulent sans suivre de règle et là par définition y'a pas de règle :)

imagine un instant qu'ils décèdent dans un accident de voiture ?

que se passerait-il ??
tu t'occuperais vraiment de leurs enfans ???

eh bien je n'ai pas dit oui tout de suite: c'est une énorme responsabilité

mais bon au-dela de ce qui arrivera si jamais ça arrivera la relation marraine-pupille est vraiment sympa, elle est toute jeunette encore mais c'est vraiment comme si elle faisait partie de la famille

C'est le juge qui décide en fait pas les parents.
Il décide dans l'intérêt de l'enfant.
La famille , grands parents oncle et tante frères et soeur passent en priorité et si ce n'est pas possible (trop agé, jeune, incapable etc) les services sociaux s'en mêleront et là tu devras batailler.

Tu devrais te renseigner ton ami et toi pour savoir comment ça se passe dans le pays du grand froid

Si tu es marraine tu l'es symboliquement
Dans le rite catholique la marraine doit nécessairement être catholique, baptisée et ayant fait sa communion.
Je ne pense pas que ce soit ton cas :D

je sais que la mere(mon amie) est catholique mais pas pratiquante....

ils veulent juste quelqu'un de confiance et reponsable dans la vie de la fille.

Retour