Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
rien d'étonnant, les peuples aspirent à la justice sociale, à plus d'éducation, à des emplois, à une entraide, ils rejettent ce qu'ils subissent depuis des décennies. Les partis dits islamistes ont réussi à offrir de l'espoir, à chasser la corruption, les passe droits.
C'est un vote contestataire ou un vote engagé ??
Salam
Cela ne vous interpelle pas ?
La Turquie, la Tunisie, la Libye, le Maroc, demain L'Egypte !!!
A chaque élection les partis "islamiste" sortent vainqueur ... Etonnant n'est ce pas ?
tawmat
A chaque élection les partis "islamiste" sortent vainqueur ... Etonnant n'est ce pas ?
C'est marrant que personne ici ne trouve cela étonnant.
Les pays gouvernés par des partis islamiques (en dehors de la turquie qui fait exception par sa singularité) ne sont pas des pays où le mot liberté est premier terme qui nous vient à l'esprit qd on souhaite parler du régime. Je trouve étonnant que vous ne trouviez pas étonnant que des peuples qui ont vécu sous le joug de dictateur souhaitent confier leurs aspirations aux mains d'un gvt islamique.
Après, je vs le concède, je connaîs pas leur programme politique et économique.
Sans connaitre les programmes.
On est dans des pays, comme je l'ai dit, à dominante musulmane pratiquante.
Et en te lisant, on a l'impression de comprendre que "liberte" est antinomique d"'islam"...
C'est ca qui me titille, pour ma part.
Je comprends que mes propos puissent donner cette impression...qd je pense à gvt islamique, je pense à l'iran, le pakistan, l'afghanistan, l'arabie saoudite, l'algérie à l'époque où le FIS était au pouvoir, je ne croîs pas que sous ces régimes, les libertés des peuples aient fait des avancées spectaculaires (ou alors en arrière)....et j'ai du mal à me faire à l'idée que des populations qui se sentaient oppressées par un dictateur veuillent au pouvoir un parti islamique...mais bon, si à la base je mets tout et n'importe quoi ds le mot gvt islamique, mon constat ne peut être que biaisé...
En fait, j'aimerais connaître les promesses tenues par ces partis.
Salam
tawmat
Le PJD n'a pas grand chose à voir avec les partis islamistes iraniens, egyptiens, etc.
Il faut reprendre l'histoire de création de ce parti et le rôle du palais dans cette création, pour comprendre le programme actuel qui n'a rien de révolutionnaire au niveau "islam".
Ils ont gagné parceque le peuple n'avait plus d'espérance. On verra dans 5 ans, les résultats, mais je me fais pas beaucoup d'illusions.
comment ça étonnant ? y avait pas plus prévisible.Salam
tawmat
Et n'oubliez pas l'Algérie en 92.Salam
tawmat