Parti "islamiste"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tinky
  • Date de début Date de début

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Salam

Cela ne vous interpelle pas ?

La Turquie, la Tunisie, la Libye, le Maroc, demain L'Egypte !!!

A chaque élection les partis "islamiste" sortent vainqueur ... Etonnant n'est ce pas ?

tawmat

Etonnant...oui, c le moindre que l'on puisse dire....surtout au maroc, j'en suis restée sur le séant...bon, en même temps, je reconnaîs mon ignorance totale qt à la fiche de route de ce parti, qu'est-ce qu'il propose ??...je comprends que ses partisant souhaient un certain retour à des valeurs conformes à l'islam mais en dehors de ça, d'un point de vue économique, il se positionne comment ce parti ??..Concernant la tunisie, le statut de la femme était amélioré par rapport à celui de la femme en algérie ou encore au maroc, qu'en pensent les islamistes tunisiens, il faut revenir sur ces acquis ?? ....bref, bcp d'interrogations pr une mre...

rien d'étonnant, les peuples aspirent à la justice sociale, à plus d'éducation, à des emplois, à une entraide, ils rejettent ce qu'ils subissent depuis des décennies. Les partis dits islamistes ont réussi à offrir de l'espoir, à chasser la corruption, les passe droits.

rien d'étonnant, les peuples aspirent à la justice sociale, à plus d'éducation, à des emplois, à une entraide, ils rejettent ce qu'ils subissent depuis des décennies. Les partis dits islamistes ont réussi à offrir de l'espoir, à chasser la corruption, les passe droits.

Dans le cas de la Tunisie, on ne les a pas encore vus à l'oeuvre, il s'agit surtout de l'expression d'un espoir.
En même temps, c'est curieux que tant de gens considèrent que pour offrir la justice et le développement, il faille absolument être un parti islamiste.

Salam

Cela ne vous interpelle pas ?

La Turquie, la Tunisie, la Libye, le Maroc, demain L'Egypte !!!

A chaque élection les partis "islamiste" sortent vainqueur ... Etonnant n'est ce pas ?

tawmat

Tu trouves ca vraiment etonnant ?

J'avoue que ca ne me surprend pas plus que ca.

Les gens dans ces pays restent encore tres religieux (on pourra y mettre toutes les raisons sociales derriere)...

Et avoir un systeme en rapport avec leurs convictions profondes n'est pas etonnant.

Par contre, je pense que c'est un voeux pieux... Les gens au pouvoir ne m'inspirent pas confiance... Et prefere faire passer leurs besoins perso avant ceux du peuple... En leurs laissant qq miettes, tout de meme...

J'espere me tromper, sincerement. Que le futur me fera dementir et que l'on pourra conjuguer prosperité, equilibre social et puissance économique à parti islamiste...

Wait & see

Non, pas du tout. C'est simplement la vague islamiste qui deferle sur ces pays pour l'instant.

Ce qui est interessant, c'est comment tout ca est percu de la perspective de la jeunesse
iranienne -- qui est deja post-islamiste et cherche desormais son bonheur ailleurs. Les populations des autres pays musulmans ont encore cette experience devant elles et n'ayant pas retenu les lessons de l'Histoire, passeront par des etappes similaires a celles de l'Iran.

Si on observe tout ca d'une grande distance et sans emotions qui faussent le jugement, c'etait bien evidament previsible et ca suit une mechanique impitoyable qui est ancree dans la nature humaine elle meme.

C'est marrant que personne ici ne trouve cela étonnant.

Les pays gouvernés par des partis islamiques (en dehors de la turquie qui fait exception par sa singularité) ne sont pas des pays où le mot liberté est premier terme qui nous vient à l'esprit qd on souhaite parler du régime. Je trouve étonnant que vous ne trouviez pas étonnant que des peuples qui ont vécu sous le joug de dictateur souhaitent confier leurs aspirations aux mains d'un gvt islamique.

Après, je vs le concède, je connaîs pas leur programme politique et économique.

C'est marrant que personne ici ne trouve cela étonnant.

Les pays gouvernés par des partis islamiques (en dehors de la turquie qui fait exception par sa singularité) ne sont pas des pays où le mot liberté est premier terme qui nous vient à l'esprit qd on souhaite parler du régime. Je trouve étonnant que vous ne trouviez pas étonnant que des peuples qui ont vécu sous le joug de dictateur souhaitent confier leurs aspirations aux mains d'un gvt islamique.

Après, je vs le concède, je connaîs pas leur programme politique et économique.

Sans connaitre les programmes.

On est dans des pays, comme je l'ai dit, à dominante musulmane pratiquante.

Et en te lisant, on a l'impression de comprendre que "liberte" est antinomique d"'islam"...

C'est ca qui me titille, pour ma part.

Le PJD n'a pas grand chose à voir avec les partis islamistes iraniens, egyptiens, etc.

Il faut reprendre l'histoire de création de ce parti et le rôle du palais dans cette création, pour comprendre le programme actuel qui n'a rien de révolutionnaire au niveau "islam".

Ils ont gagné parceque le peuple n'avait plus d'espérance. On verra dans 5 ans, les résultats, mais je me fais pas beaucoup d'illusions.

Sans connaitre les programmes.

On est dans des pays, comme je l'ai dit, à dominante musulmane pratiquante.

Et en te lisant, on a l'impression de comprendre que "liberte" est antinomique d"'islam"...

C'est ca qui me titille, pour ma part.

Je comprends que mes propos puissent donner cette impression...qd je pense à gvt islamique, je pense à l'iran, le pakistan, l'afghanistan, l'arabie saoudite, l'algérie à l'époque où le FIS était au pouvoir, je ne croîs pas que sous ces régimes, les libertés des peuples aient fait des avancées spectaculaires (ou alors en arrière)....et j'ai du mal à me faire à l'idée que des populations qui se sentaient oppressées par un dictateur veuillent au pouvoir un parti islamique...mais bon, si à la base je mets tout et n'importe quoi ds le mot gvt islamique, mon constat ne peut être que biaisé...

En fait, j'aimerais connaître les promesses tenues par ces partis.

La création du parti remonte aux années soixante quand le docteur Abdelkrim Al Khatib proche du palais et chef de l'Armée de libération marocaine, s'est opposé à la déclaration de l'état d'exception et annonça la constitution du « Mouvement populaire, constitutionnel et démocratique » en février 1967, ce parti demeura néanmoins une coquille vide, sans véritable activité politique.

Juin 1996, sur l'instigation du ministère de l'intérieur Driss Basri, le parti s'ouvre à des membres du Mouvement Unité et Réforme(MUR), regroupant notamment des ex-membres ayant renoncé à la violence de la Chabiba Islamiya. Chabiba Islamiya était un mouvement islamiste violent des années 60. Cette approche offrait l'avantage de donner au MUR une façade politique légale, tout en évitant pour l'Etat, le précédent de la création d'un parti islamiste ex-nihilo. l'Etat s'assurait en outre l'ancrage du parti au sein du Makhzen, du fait de la proximité du fondateur du parti Abdelkrim Al Khatib avec la palais royal. Il faut rappeler que ce fut ce même Abdelkrim Al Khatib qui milita pour que la la notion d'Amir Al Mouminine (Commandeur des croyants) qui fait du roi le chef religieux soit inscrite dans la première constitution marocaine.

Je comprends que mes propos puissent donner cette impression...qd je pense à gvt islamique, je pense à l'iran, le pakistan, l'afghanistan, l'arabie saoudite, l'algérie à l'époque où le FIS était au pouvoir, je ne croîs pas que sous ces régimes, les libertés des peuples aient fait des avancées spectaculaires (ou alors en arrière)....et j'ai du mal à me faire à l'idée que des populations qui se sentaient oppressées par un dictateur veuillent au pouvoir un parti islamique...mais bon, si à la base je mets tout et n'importe quoi ds le mot gvt islamique, mon constat ne peut être que biaisé...

En fait, j'aimerais connaître les promesses tenues par ces partis.

Je t'avoue etre sceptique également...
Et je m'interroge egalement sur le contenue et la tenue de leurs programmes...

Mais j'espere vivement me tromper !

Le PJD n'a pas grand chose à voir avec les partis islamistes iraniens, egyptiens, etc.

Il faut reprendre l'histoire de création de ce parti et le rôle du palais dans cette création, pour comprendre le programme actuel qui n'a rien de révolutionnaire au niveau "islam".

Ils ont gagné parceque le peuple n'avait plus d'espérance. On verra dans 5 ans, les résultats, mais je me fais pas beaucoup d'illusions.

Le parti islamique du roi M6! Toi tu as tout compris! ^^

Une bande d' imposteurs le PJD...

Il y a une vingtaine d'année, François Burgat avait parié sur ce phénomène : la démocratie entraînera le triomphe des partis islamistes auxquels il reconnaissait un certain savoir-faire.
Ils disaient en guise de boutade, que l'islamiste gagnerait toutes les élections libres, mêmes ceux qui visent à élire le président des collectionneurs de papillons :D.

Retour