Parution de la première édition du "Guide des Marocains résidant à l'étranger"

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Rabat, 4 juil (MAP)- La première édition du Guide des Marocains résidant à l'étranger vient d'être publiée, et propose des informations utiles et des réponses aux questionnements des MRE dans différents domaines.

Edité en cinq langues par le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, ce guide pratique est prévu pour apporter l'information administrative adéquate et répondre aux questionnements des MRE sur le développement du Royaume et les possibilités d'y contribuer dans les domaines de l'investissement, du tourisme, du logement et de l'action associative.

Fort de ses 300 pages, ce guide présente également les potentialités économiques de chaque région du Maroc et les opportunités d'affaires dans le Royaume, outre des adresses utiles des différents départements et établissements concernés (ministères, CGEM, banques, CRI, CRT..) Pour la première fois, y sont publiées dans le moindre détail, la liste des documents administratifs nécessaires aux MRE ainsi que les formalités à accomplir pour protéger leurs intérêts en cas de litige ou de dommages collatéraux.

L'ouvrage présente aussi les attributions, objectifs et missions du ministère afin que les MRE puissent être mieux guidés et utiliser tous les recours possibles, si la régularité des démarches n'est pas respectée, lit-on dans la préface du guide.

Le guide retrace, photos et statistiques à l'appui, les potentialités économiques et touristiques des différentes régions du Royaume, ainsi que les opportunités d'investissement offertes.

Dans la rubrique "Marocains du Monde", le guide présente notamment des données relatives à la structure démographique des MRE de par le monde (près de 3,2 millions), leurs profils et leur condition dans les pays d'accueil.

Cette rubrique retrace également les différentes actions entreprises par le Royaume en faveur des MRE, notamment le renforcement de l'action sociale à travers les représentations diplomatiques du Maroc à l'étranger.

Auteur : aufait/MAP
 
Retour
Haut