Pas besoin de votre avis, je suis libre

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion badidoo1
  • Date de début Date de début
Quand on décide de se soumettre à ALLAH par volonté donc on est en train d'exercer notre liberté.

Certains disent que les croyants sont prisonniers, mais eux sont des prisonniers de leur passion et arrogance. Un croyant est plus libre qu'un non-croyant parce que le croyant peut choisir de ne plus adorer, un non-croyant ne pourra jamais choisir d'adorer car il ne pourra pas, il est deux fois condamné 1 il est condamné de son arrogance et 2 il ne pourra pas avoir de volonté qui lui permettra d'adorer, tandis qu'un croyant peut du jour au lendemain choisir de ne plus adorer.

Moi c'est avec ma liberté que j'ai choisi d'adorer Allah et Il mérite plus que l'adoration, ça me plait j'aime bien le faire, suis-je prisonnier à votre avis ?

Pas besoin de votre avis, je suis libre.

C'est pas une liberté, Dieu t'a guidé alors tu n'avais pas d'autre choix que de l'adorer. Et celui que Dieu égare, il n'a pas non plus d'autre choix.

Alors inutile de tirer une quelconque gloire ou de mépriser ceux que Dieu a voulu égarer. Les guidés sont juste un peu plus chanceux.

C'est pas une liberté, Dieu t'a guidé alors tu n'avais pas d'autre choix que de l'adorer. Et celui que Dieu égare, il n'a pas non plus d'autre choix.

Alors inutile de tirer une quelconque gloire ou de mépriser ceux que Dieu a voulu égarer. Les guidés sont juste un peu plus chanceux.
dire que dieu est le touts compatissent, pourquoi dieu égare des gens ????

Quand on décide de se soumettre à ALLAH par volonté donc on est en train d'exercer notre liberté.

Certains disent que les croyants sont prisonniers, mais eux sont des prisonniers de leur passion et arrogance. Un croyant est plus libre qu'un non-croyant parce que le croyant peut choisir de ne plus adorer, un non-croyant ne pourra jamais choisir d'adorer car il ne pourra pas, il est deux fois condamné 1 il est condamné de son arrogance et 2 il ne pourra pas avoir de volonté qui lui permettra d'adorer, tandis qu'un croyant peut du jour au lendemain choisir de ne plus adorer.

Moi c'est avec ma liberté que j'ai choisi d'adorer Allah et Il mérite plus que l'adoration, ça me plait j'aime bien le faire, suis-je prisonnier à votre avis ?

Oui tu as fait tout à fait raison ! Les non-croyants ne sont pas libres comme tu le dis car ils n'ont pas la possibilité d'être croyants en Allah, mais on ne sait jamais, Allah peut les guider comme il nous a guidés!

Aid Mubarak Said à tous!!

dans ce cas, on est deux et la prison est très confortable :D

Zack93, Dieu a laissé le choix aux humains, certains ont fait de bons choix, et d'autres de mauvais... sinon, autant dire que tout le monde est innocent et que c'est la faute à Dieu
Il égare ceux qui ont choisi de l'être et Il dirige ceux qui font l'effort d'aller dans cette voie

Juste un peu plus chanceux? revoyez à la hausse SVP.

je ne vois pas ôù est le problème si chacun se trouve bien dans sa foi ou sa non-foi, bizarre comme sujet.

en fait je crois que le topic réside en où est vraiment la liberté de quelqu'un? Ce n'est pas parcequ'on croit être libre qu'on l'est vraiment.

En fait, par rapport à la sémantique des mots... les non-croyants sont plus libres que nous puisqu'ils n'ont pas de contraintes et peuvent choisir de faire ce qu'ils veulent.

La liberté est une belle chose mais personne actuellement ne sait véritablement ce que sait...la liberté c'est manger a sa faim, boire a sa soif, ce divertir et avoir des amis.

Prétendre que la liberté c'est de n'être par croyant ou croyant c'est vouloir faire n'importe quoi...

Mais je comprend ce que tu ressent beaucoup de non croyants nous considère comme des gens emprisonner et complétement décérébré ! eux ce considère comme des gens "libre" mais la liberté garantie tel la justesse ? je peut prendre la liberté de quitter mon travail ou l'école est ce pour autant que c'est sage ? même si les élèves qui "reste emrpisonner" semble me confirmer que je suis "libre" parce que sur la coup "tous quitter" procure une émotion de bien être ? (tous nouveau tous beau).

La liberté est une belle chose mais personne actuellement ne sait véritablement ce que sait...la liberté c'est manger a sa faim, boire a sa soif, ce divertir et avoir des amis.

Prétendre que la liberté c'est de n'être par croyant ou croyant c'est vouloir faire n'importe quoi...

Mais je comprend ce que tu ressent beaucoup de non croyants nous considère comme des gens emprisonner et complétement décérébré ! eux ce considère comme des gens "libre" mais la liberté garantie tel la justesse ? je peut prendre la liberté de quitter mon travail ou l'école est ce pour autant que c'est sage ? même si les élèves qui "reste emrpisonner" semble me confirmer que je suis "libre" parce que sur la coup "tous quitter" procure une émotion de bien être ? (tous nouveau tous beau).

Salam

Si tu veux ma conception sur la liberté, c'est que l'être humain est créé non pas pour vivre sur terre qui est d'ailleurs momentanée heureusement pour lui, Mais Dieu l'a créé pour vivre au paradis son vrai milieu où il doit vivre c'est là où il trouve sa vrai liberté, tout ce qu'il veut tout ce qu'il souhaite ça se réalisera.

Moi quand j'ai bien réfléchi à la nature j'ai trouvé que tout est en place sauf l'être humain qui est un être perfectionniste qui veut toujours mieux, en vrai il n'est pas fait pour vivre sur terre, le paradis qu'ils l'ont décrit les prophètes me parait très logique comme idée, car c'est le seul endroit qui convient à l'homme.

Salam.

Allah guide ceux qui font preuve de bonne volonté, mais il nous a aussi doté du libre arbitre, donc oui on est libres, ton raisonnement peut s'appliquer aux anges qui eux ne disposent pas du libre arbitre, Allah les a crée de telle sorte que pour eux leur seul but dans leur existance et de servir leur créateur.

JE vois un peu ce que tu veux dire tu fais allusion à ce verset :

14.4. Nous n'avons envoyé aucun prophète qui n'ait utilisé la langue de son peuple pour les éclairer. Après quoi, Dieu égare qui Il veut et guide qui Il veut. Il est le Tout-Puissant, le Sage.

ou encore

10.25. Dieu appelle les hommes à la Demeure de la paix et guide qui Il veut vers la Voie du salut.

Donc tu te dis que si t'es croyant ce n'est pas forcément de ta faute mais plutôt que c'est Dieu qui a voulu te guider...
Or comme l'a dit Ayoub on est quand même doté du libre arbitre et on peut aussi influencer par nos actes le choix de Dieu de nous guider ou pas comme on peut le voir ici :

16.37. Quoique tu fasses pour leur montrer la bonne voie, sache que Dieu ne guide pas ceux qui s'égarent, et qu'il n'y a personne pour les secourir.

sous-entendu que c'est de leur fautes s'ils s'égarent!

En tout cas c'est intéressant ça relance le débat du mektoub/libre arbitre !
Allah guide ceux qui font preuve de bonne volonté, mais il nous a aussi doté du libre arbitre, donc oui on est libres, ton raisonnement peut s'appliquer aux anges qui eux ne disposent pas du libre arbitre, Allah les a crée de telle sorte que pour eux leur seul but dans leur existance et de servir leur créateur.

d'accord pourt la première partie en revanche en ce qui concerne ton avis sur les anges je serai toi je prendrais des précautions avant de dire cela ! Car qui te dit qu'ils ne sont pas aussi doté de libre arbitre? La preuve Iblis qui a désobéit à un ordre d'Allah !

Retour