Pas de laicité dans le discours royal

Elyssa

...élitiste
VIB
Les défenseurs de la laicité n'ont pas eu leur lot de surprises historiques ...

La sacralité de nos constantes qui font l’objet d’une unanimité nationale, à savoir l’Islam en tant que religion de l’Etat garant de la liberté du culte

Trop tôt ou simplement non envisageable ? Vos réactions ?
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Les défenseurs de la laicité n'ont pas eu leur lot de surprises historiques ...

La sacralité de nos constantes qui font l’objet d’une unanimité nationale, à savoir l’Islam en tant que religion de l’Etat garant de la liberté du culte

Trop tôt ou simplement non envisageable ? Vos récations ?


Les barbus veillent ...
 
Les défenseurs de la laicité n'ont pas eu leur lot de surprises historiques ...

La sacralité de nos constantes qui font l’objet d’une unanimité nationale, à savoir l’Islam en tant que religion de l’Etat garant de la liberté du culte

Trop tôt ou simplement non envisageable ? Vos réactions ?
Défenseur de la laïcité dans un pays musulman et dire qu'en france certains cherche a islamiser la france c'est le monde a l'envers.
 
Je ne crois pas que cela a été fait pour ménager les sensibilités ... mais plutôt pour affirmer une continuité dans l'inspiration du pouvoir religieux ...


Les sondages sont interdits au Maroc, mais je suis sûre que rares sont les personnes qui croient que M6 tient son pouvoir de Dieu lol
 
pour garantir la liberté de conscience et la séparation de l'église et de l'état , je pense qu'il faut d'abord l'enseigner aux petits enfants pour qu'ils n'éprouvent pas l'irrésitible envie une fois grand de lapider une femme à la jupe pas assez longue ou quelqu'un qui aurait oublié de faire le ramadan
dans le meme temps il faut développer la classe moyenne qui à elle seule est un formidable machine à séculariser et aider les courants islamistes à se réformer en encouragant ceux qui font travail d'interprétation basé la raison
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Les sondages sont interdits au Maroc, mais je suis sûre que rares sont les personnes qui croient que M6 tient son pouvoir de Dieu lol

je me suis peut être mal exprimée seltana, par inspiration, je voulais dire l'inspiration des "lois" et pas la légitmité de sa position d'Amir almoumin que personne ne lui discutte littérallement ...


Ps : comment cela les sondages sont interdits ?
 
pour garantir la liberté de conscience et la séparation de l'église et de l'état , je pense qu'il faut d'abord l'enseigner aux petits enfants pour qu'ils n'éprouvent pas l'irrésitible envie une fois grand de lapider une femme à la jupe pas assez longue ou quelqu'un qui aurait oublié de faire le ramadan
dans le meme temps il faut développer la classe moyenne qui à elle seule est un formidable machine à séculariser et aider les courants islamistes à se réformer en encouragant ceux qui font travail d'interprétation basé la raison


je ne crois pas du tout que c la classe moy qui peut jouer un rôle là dedans ...

en ce moment, tu as un come back de la religion en général dans le monde entier, et en l'occurence dans le monde arabe aussi

ts les kamikazes étaient des gens éduqués qui viennent souvent de milieux au moins moyens sinon, supérieurs
 
Les défenseurs de la laicité n'ont pas eu leur lot de surprises historiques ...

La sacralité de nos constantes qui font l’objet d’une unanimité nationale, à savoir l’Islam en tant que religion de l’Etat garant de la liberté du culte

Trop tôt ou simplement non envisageable ? Vos réactions ?


Vu ce que fait dire à la laicité en France, la laicité c'est le dernier de mes soucis au Maroc... Vaut mieux ne pas l'avoir
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Un royaume gouverné par un commandeur des croyants descendant de la lignée du prophète (Charif) .... en faire un pays laïc ne revient il pas de remetre en cause la légitimité même de cette dynastie alouite ?

donc avant de parler Laïcité .. cherchons déjà à gagner le choix de culte/non-culte sous la protection du commandeur .... des cultes et athéismes vivant dans un pays musulmans non laïque qui se verraient leurs droits respectés
Ne me dites pas que c'est une contradiction .. les esprits même le plus logiques sont capables d'accepter une telle construction, il suffit pour cela d'accepter le droit au choix
On a bien un Sarkozy qui revendique des racines chrétiennes d'une France laïque ..
 
A mon avis, on ne peut pas réformer la constit sans toucher à cet article 19 ou le rendre inutilisable , le vider de sa substance, et je suis sûre qu'il va le faire mais sans le dire car ça toucherait au compromis skizo qu'il y a en ce moment...

Pr la laïcité à la française telle qu'elle est ajd (ie le 2 poids, 2 mesures), je ne la souhaite pas au Maroc non plus

Pr les sondages, je n'aurais pas du écrire "interdits" (mea culpa) mais en tt cas, il faudrait qu'ils soient + encouragés non ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Un royaume gouverné par un commandeur des croyants descendant de la lignée du prophète (Charif) .... en faire un pays laïc ne revient il pas de remetre en cause la légitimité même de cette dynastie alouite ?

donc avant de parler Laïcité .. cherchons déjà à gagner le choix de culte/non-culte sous la protection du commandeur .... des cultes et athéismes vivant dans un pays musulmans non laïque qui se verraient leurs droits respectés
Ne me dites pas que c'est une contradiction .. les esprits même le plus logiques sont capables d'accepter une telle construction, il suffit pour cela d'accepter le droit au choix
On a bien un Sarkozy qui revendique des racines chrétiennes d'une France laïque ..


c'est exactement ce que j'ai pensé...il a commencé par là pr dire il va y avoir du chagnement mais on change pas la base, les fdtx = islam, commandeur des croyants = monarchie........rien à voir avec le débat sur la laicité tel qu'on l'entend ailleurs.
 
L'islamisation de la France est un mythe faut arrêter ces histoires.

La communauté musulmane de France est juste beaucoup plus active qu'avant, le nombre de produit "Hallal" est en constante augmentation tout simplement car les industriels ont bien compris que c'était un marché juteux.

Les Français ont l'impression d'assister a une islamisation du pays en voyant le nombre de ces produits augmenter rapidement mais ce n'est pas le cas.

Le dernier scandale la dessus c'était l'ouverture d'un Quick Hallal il me semble, on avaient eu droit a une manif avec des pancartes "NON A L'ISLAMISATION DU PAYS" "TOUT EST BON DANS LE COCHON", alors que Quick avait pour seul objectif de faire du profit (ce qui fut le cas).
 

nain67

قزم
Al Hamdoulilah, que le Roi préserve l'Islam dans notre Patrie !

C'est pas le Roi qui le décide mais la population. Si la population réclame la laïcité ca se sentira, mais pour le moment le Maroc n'est pas en voie de laïcisation. Pour la simple raison que le droit religieux est déjà appliqué moins strictement que dans d'autres pays. Le Maroc souffre de son économie plus que de la religion.
 

Dauko

VIB
C'est pas le Roi qui le décide mais la population. Si la population réclame la laïcité ca se sentira, mais pour le moment le Maroc n'est pas en voie de laïcisation. Pour la simple raison que le droit religieux est déjà appliqué moins strictement que dans d'autres pays. Le Maroc souffre de son économie plus que de la religion.
Et c'est aussi pour cette raison que je souhaite que l'Islam reste la Religion d'Etat.
 

nayla2010

In GOD I trust.
VIB
Les défenseurs de la laicité n'ont pas eu leur lot de surprises historiques ...

La sacralité de nos constantes qui font l’objet d’une unanimité nationale, à savoir l’Islam en tant que religion de l’Etat garant de la liberté du culte

Trop tôt ou simplement non envisageable ? Vos réactions ?
un pays musulman ne peut etre laique :rolleyes:

l iran est tjrs entrain de payer pour l erreur de son shah ( qui a voulu faure de l iran un pays laique).....
 
Le Maroc c'est pas la France, le Maroc est un pays musulman dont le roi est le commandeur des croyants, bien sur le Maroc est un pays tolérent a l'égar des autres religions mais c'est un pays musulman !
 
Prôner la laïcité au Maroc (qui est très facilement assimilée à de l'anti-Islam) est juste le meilleur moyen de permettre aux intégristes de recruter parmi les islamistes encore récupérables...
 
C'est pas le Roi qui le décide mais la population. Si la population réclame la laïcité ca se sentira, mais pour le moment le Maroc n'est pas en voie de laïcisation. Pour la simple raison que le droit religieux est déjà appliqué moins strictement que dans d'autres pays. Le Maroc souffre de son économie plus que de la religion.
Et c'est pas toi non plus qui décide t'es pas marocain.

Le Maroc souffre de rien du tout comparé a ton pays.
 

nain67

قزم
Le Maroc c'est pas la France, le Maroc est un pays musulman dont le roi est le commandeur des croyants, bien sur le Maroc est un pays tolérent a l'égar des autres religions mais c'est un pays musulman !

En l'occurence tu as tort. La plupart des pays laïc le sont devenus quand les lieux de culte étaient remplis chaque jour de prière.
 
Amir el mouminin, commandeur des croyants...
En fait, concrêtement cela ne veut rien dire.
Il n'est pas une sorte de pape, il n'est pas alim, on est sunnite donc on n'accorde pas de primauté particulière à la descendance du Prophête, il n'y a rien dans le Coran ou la Sunna qui parle de ça.

C'est du folklore local en fait.
 
En l'occurence tu as tort. La plupart des pays laïc le sont devenus quand les lieux de culte étaient remplis chaque jour de prière.
C'est bien mais occupe toi de ton pays et rentre pas dans les affaires du Maroc, ton pays c'est l'algerie, viens pas ramener ta fhama dans nos affaires internes, tu ne mérite pas qu'on parle avec toi, tu es contre la marocanité du sahara alors occupe toi de ce qui te regarde pour rester poli avec toi.
 
Les défenseurs de la laicité n'ont pas eu leur lot de surprises historiques ...

La sacralité de nos constantes qui font l’objet d’une unanimité nationale, à savoir l’Islam en tant que religion de l’Etat garant de la liberté du culte

Trop tôt ou simplement non envisageable ? Vos réactions ?
trop tôt faut d'abord changer les mentalités et construire des écoles au lieu de construire des mosquées à chaque coin de rue
 
Haut