Pas de rer a: 50 candidats arrivés en retard à l’agrégation éliminés d'office

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Un retard synonyme d'élimination.

Près de cinquante candidats à l’agrégation n’ont pu se rendre à l’heure au concours en raison du droit de retrait exercés par les conducteurs du RER A, jeudi dernier.
Ils ont été éliminés d’office, rapporte France Info. L’Education nationale décidant de ne pas leur laisser de recours.

«Je n'en veux pas aux conducteurs, mais à l'institution»
Le mouvement de protestation a commencé jeudi à 6 heures du matin, soit trois heures avant le début du concours.
France Info rapporte l'expérience de Stéphane, arrivé avec 20 minutes de retard.

Le portail est fermé. Aucun interlocuteur. «Il fallait prendre une décision, personne n'a osé la prendre. Je n'en veux pas du tout aux conducteurs de RER, j'en veux plus à l'institution et à son manque de réactivité, c'est comme si rien ne s'était passé», s’agace le professeur de mathématiques.

Certains préparent le concours depuis deux ans.

«On est payés mais à 85 % de notre salaire de base. Ça nous permet d'être à plein-temps sur la formation mais c'est vraiment un investissement en termes de temps et en termes financiers.

C'est vraiment injuste, et terrible», confie un autre enseignant, qui avait pris un congé de formation pour tenter sa chance.

Pour la cinquantaine de retardataires, il faudra attendre la prochaine session, dans un an pour tenter leur chance

20 mn

mam

Il me semble bien avoir lu quelque part dans le règlement d'un concours national que la grève surprise dans les transports en commun est considérée comme un cas de force majeure, mais de fait, je vois mal comment l'EN peut maintenant organiser une session de rattrapage...

c'est toujours les profs qui trinquent dans ce genre de situation c'est drôle:prudent:
de toute façon quand on est pas capable d'arriver à l'heure à un examen c'est un preuve flagrante de manque de sérieux, il faut prévoir et partir à l'avance et se renseigner c'est un minimum !(parole de prof!):D

Pas éliminatoire en principe. Pour un concours, ça l'est! Pas de rattrapage en plus. Le calvaire repart pour un an. Les préparations de concours rendent fous, surtout quand cela ne finit pas. :confused:

cet épisode les rendra peut être plus compréhensifs envers leurs futurs élèves qui sait, il faut voire le coté positif des choses hein.. c'est quoi un an?:cool::p

cet épisode les rendra peut être plus compréhensifs envers leurs futurs élèves qui sait, il faut voire le coté positif des choses hein.. c'est quoi un an?

Le pire c'est que non, l'humain a la mémoire courte. A part un ou deux, le reste seront des rats. :indigne:

Un an, c'est toujours un an de trop pour ces préparations.

Et je ne t'apprends rien sur les pertes de chance d'avoir eu le concours cette année, si certains ne l'ont pas l'année prochaine. Les promotions ne sont pas les mêmes, les sujets non plus, les jurys non plus... Cela aurait pu marcher cette année, mais ne marchera pas l'année prochaine peut-être. :confused: Et c'est cela le plus grave. :pleurs:

Le pire c'est que non, l'humain a la mémoire courte. A part un ou deux, le reste seront des rats. :indigne:

Un an, c'est toujours un an de trop pour ces préparations.

Et je ne t'apprends rien sur les pertes de chance d'avoir eu le concours cette année, si certains ne l'ont pas l'année prochaine. Les promotions ne sont pas les mêmes, les sujets non plus, les jurys non plus... Cela aurait pu marcher cette année, mais ne marchera pas l'année prochaine peut-être. :confused: Et c'est cela le plus grave. :pleurs:

grave, grave...pas vraiment!

un prof doit etre sure de son savoir, quel que soit le sujet il ne doit pas défaillir pour si peu, sinon quel légitimité aurait-il?
non vraiment, un an de plus ca leurs fera du bien!:cool:

Pas futés les retardataires.
Quand tu sais que t'as un exam aussi important, tu anticipes !! Tu fais en sorte d'arriver 2h en avance et tu prends un taxi ou taxi-moto au lieu d'espérer et de gueuler sur le quai en attendant qu'un RER arrive.

Ce qui est grave c'est qu'au moindre incident et en plus des grèves récurrentes, cette "firme" so called la RATP et ses gangs syndicaux se permettent de prendre en otage quelques milliers d'usagers .. Occasionnant de multiples préjudices parfois très sérieux .. y'en a qui perdent leur job à cause de ça ..

Il faut rappeler que suite à un incident voyageurs ou technique on peut interrompre le traffic à tt moment de la journée assez longtemps pour vous mettre en retard, louper votre entretien, avion ou examen, alors on peut se renseigner comme on veut à l'avance, sont pas fiables et c'est un fait.. par contre pour encaisser c'est par là ..

Ce qui est grave c'est qu'au moindre incident et en plus des grèves récurrentes, cette "firme" so called la RATP et ses gangs syndicaux se permettent de prendre en otage quelques milliers d'usagers .. Occasionnant de multiples préjudices parfois très sérieux .. y'en a qui perdent leur job à cause de ça ..

Il faut rappeler que suite à un incident voyageurs ou technique on peut interrompre le traffic à tt moment de la journée assez longtemps pour vous mettre en retard, louper votre entretien, avion ou examen, alors on peut se renseigner comme on veut à l'avance, sont pas fiables et c'est un fait.. par contre pour encaisser c'est par là ..

Je suis d'accord avec toi de façon générale pour la RATP, SNCF & Co. Ils ont un grand pouvoir de nuisance.

Là, sauf erreur, cela venait de se décider suite à une agression. Alors oui les gens ont été pris au dépourvu. Mais les conducteurs ne travaillent pas pour se faire agresser. C'était une grève inopinée pour leur sécurité.
Ceux qui sont à incriminer sont les agresseurs!

Je suis d'accord avec toi de façon générale pour la RATP, SNCF & Co. Ils ont un grand pouvoir de nuisance.

Là, sauf erreur, cela venait de se décider suite à une agression. Alors oui les gens ont été pris au dépourvu. Mais les conducteurs ne travaillent pas pour se faire agresser. C'était une grève inopinée pour leur sécurité.
Ceux qui sont à incriminer sont les agresseurs!

Tout à fait c'était pour une agression .. je veux bien comprendre qu'on puisse vouloir bosser en sécurité mais bon ..

Les transports en commun sont dangereux et pour les usagers et pour le personnel, personne n'y est foncièrement en sécurité et des incidents arrivent tous les jours .. quand un usager est violé agressé volé dans le RER personne ne tient la RATP pour responsable alors pkoi systématiquement sanctionner l'usager quoiqu'il arrive quand la RATP est touchée?

Ils ont généralement le réflexe de cesser le travail pour un oui ou pour un non assez supersonique je trouve .. c'est un service d'utilité publique et nécessaire en idf, qui plus est en situation de monopole ..

Retour