bonsoir à tous , tout est dans la question , je me pose sérieusement la question ces derniers temps et vous ?
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Cela dépend de ce que tu mets dans ton "essentiel" ?
Oh que Oui , j'ai mis du temps pour m'en apercevoir ..
Aujourd'hui , j'ai décidé de prendre les choses en main , en commençant par définir cet essentiel ..je trouve que pour moi le "travail" est à moitié fait , je suis déterminée plus que jamais..
Je veux profiter de chaque moment vécu, et me débarrasser de cette peur et de la dictature des autres , de la société , pour retrouver ma liberté..
oui tout à fait, ça me fait penser à cette vidéo que quelqu'un a posté sur bladi ya pas longtemps :bonsoir à tous , tout est dans la question , je me pose sérieusement la question ces derniers temps et vous ?
A mon avis, on vit par cycle, et à la fin d'un cycle, on regarde dans le rétro et on réfléchit à soi et à ses fameuses choses essentielles, et avec l'âge, on ne veut plus de certaines choses qui nous pourrissent la vie, et on aspire à plus de simplicité et sincérité.
Je pars du principe que nous sommes acteur et metteur en scène de notre vie et que c'est à nous de choisir et décider la voie qu'on veut emprunter.
Des fois, c'est pas évident car on a plusieurs possibilités ....
oui tout à fait, ça me fait penser à cette vidéo que quelqu'un a posté sur bladi ya pas longtemps :
YouTube - ‪3 MINUTE DE VERITE PURE !!! A VOIR ABSOLUMENT !!!‬‏
Tout à fait.
Son essentiel c'est à soi de le définir et de se donner les moyens d'y parvenir.
Maintenant, attention à ne pas confondre essentiel et idéal.
Lorsqu'on vit dans une société, oui il y a des règles (absurdes ou pas selon nos valeurs et cadre de référence) mais l'on ne peut y échapper, sinon cela serait l'anarchie.
bonsoir à tous , tout est dans la question , je me pose sérieusement la question ces derniers temps et vous ?
Ah c'est ton sujet de bac, c'est ça ? :d
Quelle filière ?
Bon ok, j'ai rien à dire, j'vais brûler mes cours de philo maintenant que j'ai passé l'épreuve.
wouaiiiiiiiiiiii ça fait un bail!!! ça te rajeuni pas tout ça :langue:le bac je l'ai passé il y a bien longtemps
wouaiiiiiiiiiiii ça fait un bail!!! ça te rajeuni pas tout ça :langue:
krkrkrkrkrkrkr ! ! !non , non ..........
barrak allahou fik pour la vidéo vraiment magnifique,Oui, nous passons à coté de quelque chose.
YouTube - ‪Islam : Vous Vous Plaignez De Ne Pas Avoir Assez !!!‬‏
Passons-nous à côté de l'essentiel?
Nous sommes tous en liberté conditionnelle, c'est certain, la liberté d'action a des limites.
Et quand on est parent, on doit tenir compte du bien être de nos enfants.
A quoi tu penses pour les règles ? La culture, les origines, la religion ?
s'il est essentiel non... il est en nousbonsoir à tous , tout est dans la question , je me pose sérieusement la question ces derniers temps et vous ?
Abyssale mais saine introspection l'ami...
Des posts précédents soulignent à juste titre que l'essentiel est une notion toute subjective et largement fonction de ta culture, de ton statut, ta place dans la société et ton microcosme familial.
Mais si par là tu entends ce qu'il y aurait de fondamental, primordial dans l'existence, comme un sens à retrouver ou découvrir alors très certainement on peut parler de quête universelle.
Etant donné le monde en plastok dans lequel on vit, il est de moins en moins aisé de hiérarchiser ses priorités... vitesse, performance, réactivité, mobilité, polyvalence, disponibilité les contraintes psychiques induitent par le système économique et les standarts culturels contemporains laissent peu de place à l'aménagement d'un espace intérieur de réfléxion totalement libre.
Dieu merci la poésie, la musique, l'art, la spiritualité sont autant d'outils pour créer et recréér des brèches dans cet univers claustrophobique et suffoquant, pour essayer de retrouver ce lien premier dont tu parles...
Il y a quelques années j'ai connu une personne qui a passé deux semaines en Laponie dans la taïga dans une communauté multiculturelle. Le principe était simple: Personne ne se connaissait, et ils devaient vivre ensemble sans prononcer le moindre mot. Expérience radicale... A son retour, le changement était palpable.
Les écrits des stoïciens n'ont peut-être jamais été aussi actuels, indépendamment de nos confessions et obédiences:
Jette tout, ne garde que ce peu de chose. Et encore souviens-toi que chacun ne vit que dans l'instant présent, dans le moment. Le reste, c'est le passé ou un obscur avenir.
Petite est donc l'étendue de la vie; petit, le coin de terre où l'on vit; petite, la plus longue renommée dans la postérité; elle dépend de la succession de petits hommes qui vont mourir très vite et qui ne connaissent ni eux-mêmes ni ceux qui sont morts il y a longtemps.
Nulle part l'homme n'a de retraite plus tranquille, moins troublée par les affaires, que celle qu'il trouve dans son âme, particulièrement si l'on a en soi-même de ces choses dont la contemplation suffit pour nous faire jouir à l'instant du calme parfait, lequel n'est pas autre, à mon sens, qu'une parfaite ordonnance de notre âme.
Donne-toi donc sans cesse cette retraite, et, là, redeviens toi-même. Trouve-toi de ces maximes courtes, fondamentales, qui, au premier abord, suffiront à rendre la sérénité à ton âme et à te renvoyer en état de supporter avec résignation tout ce monde où tu feras retour.
Marc-Aurèle
La vie ici bas c'est RIEN
Faut pas se laisser berner par les passions de ce monde
Nous sommes en examen, nous sommes de passage !
Fais un ptit tour à la mosquée ça va te remettre les idées en place
tu habite sur Avignon avicenne ?je like pour ta pensée , mais la dernière fois que je suis allé à la mosquée j'étais plus dégouté qu'autres choses , voir autant d'hypocrite et de "gratteurs" du système ds la même pièce très peu pour moi , oui je sais je ne prie pas pour les autres
on a du fréquenter les même mosquée, je te comprendoui ( 20 caractères )
on a du fréquenter les même mosquée, je te comprend
des choses simples comme prendre le temps de "vivre" , de profiter de chaque instant de son existence , je trouve qu'on se prend trop la tête
j'ai quitter Avignon, mais il se trouve que ou j'aille la même chose se passe, il nous disent se qui faut faire mais il on plus de mal a suivre leur conseils a nous les prêcher.....pkoi tu es d'où frère ?
j'ai quitter Avignon, mais il se trouve que ou j'aille la même chose se passe, il nous disent se qui faut faire mais il on plus de mal a suivre leur conseils a nous les prêcher.....
oui ( 20 caractères )
Sous le pont.
Plus besoin de voiture, il profite des navettes gratuites. La vie est très simple.