Une femme espagnole, qui prétendait recevoir des aides financières après avoir accepté la nationalité algérienne et s'être convertie à l'islam est devenue virale sur TikTok.
Elle mentionne des allocations pour le port du hijab, le ramadan et même pour la célébration de l’Aïd. Elle raconte aussi qu’on lui a offert un choix entre la nationalité algérienne et une autre nationalité, et qu’elle aurait finalement choisi la nationalité algérienne pour des raisons administratives simplifiées.
Cependant, l'analyse de la vidéo et des réactions qu'elle a suscitées révèle qu'il s'agit en réalité d'un canular. La créatrice de la vidéo, une femme espagnole, utilise le hashtag « humour » et a confirmé au média Maldita qu'il s'agissait d'une blague. Ces vidéos, volontairement exagérées et teintées d'ironie, visent, selon elle, à critiquer certaines perceptions erronées sur les aides sociales et l'intégration des musulmans en Espagne.
Au niveau national, le système de prestation en Espagne ne prend pas en compte la religion ou la nationalité des bénéficiaires.