Pc qui rame, j'en ai marre!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion 1oo1nuit
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Le pc familiale rame beaucoup trop et ça commence à me gonfler sérieusement! :fou:
Y'a pas de vidéos, ni de fichiers volumineux!

Les pages web mettent 1o plombes à s'afficher !!!

Que faire?

Réstaurer le systeme (avec cd de réinstallation) arrangera t'il le souci?
Et mon systeme d'exploitation c'est Windows XP.

Merci!!!

La solution radicale oui c'est de formater et de réinstaller windows xp. Ensuite tu fais les mise à jour de xp jusqu'au sp3.

Si ce n'est pas déjà le cas tu abandonnes Internet Explorer et tu te mets à Firefox.

Tu installes les derniers drivers pour ton matériel.

Tu installes un antivirus potable.

Là tu sera propre mais pour le rester il faudra :

-Ne pas installer n'importe quoi (pièces jointes dans les mails ect)
-Utiliser régulièrement des logiciels comme Spybot , Malwarebytes, ad aware.
-Veiller à toujours avoir un antivirus actif (au pire avast familiale est gratuit)

Là dans l'immédiat si tu ne veux pas formater utilise déjà les logiciels que je viens de citer.

Bonjour,

Le pc familiale rame beaucoup trop et ça commence à me gonfler sérieusement! :fou:

Que faire?

Merci!!!

j'ai le meme probleme que toi, wai petage de cable par moment une envie de le jeter par terre :(

"Les pages web mettent 1o plombes à s'afficher !!!"

c'est bête à dire, mais as tu pensé à purger le cache de ton navigateur ?

Aicha

euuh c'est quoi ça?

Oki alors plusieur petite chose à savoir.

Si tu ne veux pas formater, fais une grosse maintenance.

- hardware: tu ouvres ta tour et tu nettois à fond (rien de mieux qu'une bombe d'air sec, environ 8€), tu t'arranges aussi pour mettre un peu d'ordre dans tes câbles, afin que le circuit de l'air soit facilité, le pire ennemi d'un pc, c'est la chaleur.

- Software: Windows possède quelque outils, comme le nettoyage du disk ainsi que la défragmentation. Mais il est bon de s'aider de logiciel comme spybot ainsi que regcleaner (attention ce dernier est très dangereux, pour une personne ne le connaissant pas une seule manipulation à faire - tools/ registery clean up/ do them all/ select all/ remove selected).

Pour ton formatage si tu veux le faire:

Une règle d'or c'est les partitions et une arborescence. Tu install windows et les logiciels sur C: ( partition environ 20 giga) et une partition pour tes dossiers perso bien ordonner (arborescence) sur le reste du Hdd.

Perso quand je dois reformater je suis des étapes:
(je télécharge les dernier drivers, codec, et autres .exe que je met sur une partition, une fois que j'ai tout, je fais un scan anti virus des partitions autre que C: )

1- je débranche tout
2- j'ouvre la tour, fais un gros ménage à l'aide d'une bombe d'air sec (2/3 de la bombe y passe en général), et je vérifie les connections interne.
3- je passe par le bios pour lancer le boot à partir du disc windows.
4- je supprime la partition C: et la recréé
5- je lance l'installation de windows.
6- une fois installer, je commence par les drivers.
7- mise à jours windows update
8- j'install mes programs et utilitaires
9- maintenance, nettoyage des clefs de registre, du HDD et défrag.

Et si le résultat ne me plais pas je recommence.

Tu remarqueras que je ne parles pas de sauvegarde, car il y a déjà une partition sur mon pc. Cette partition est en fais comme une sauvegarde permanente, si mon pc rame, je n'ai qu'à reformater c: et c'est repartie pour une année de tranquillité.

Bonjour,

Que faire?

Merci!!!

Oui, cela arrangera ton pb de formatter (réinstaller ton DD) mais cela dépend de la config de ton PC. Cbien de mémoire ? Cbien d'espace disque ? Défragmentation faite fréquemment ? Aida32 is ur friend.

Petites précos :

1. Evites les logiciels du genre Emule
2. Dis à tes frères d'éviter d'aller sur les sites de karaté dodo
3. Assure toi que tu as au moins 512Mo de RAM pour ton Pc. Le bon compromis 1GO de mémoire RAM
4. Assure toi d'avoir suffisamment d'espace disque pour pouvoir naviguer.
5. Efface les fichiers temporaires Internet et de log. Installe regcleaner et Tracks Erasor pour effacer régulièrement les fichiers temporaires.
6. Exécutes une commande Démarrer -> Exécuter -> Prefetch -> Supprimes les fichiers trouvés
7. Assure toi que ton pc n'est pas infecté par des virus avec un bon antivirus (BitDefender ou encore Kaspersky)
8.Désinstalles tout ce qui ne sert à rien dans ton PC. Ca prend de l'espace disque inutile.
9. Partitionne ton PC(avec Ghost éventuellement) et stocke tes données sur la deuxième partie de ta partition.
10. Installe Stinger, exécute et nettoye si nécessaire.
11. Installe Spybot et supprimes les entrées malicieuses. Attn aux mises à jour de clefs de registre.

++

comment c'est compliqué vos trucs! plus de 5O% c'est du chinois pour moi! :D

merci quand meme pour vos interventions!

Prend le temps de nous relire, car on t'as donner toutes les solutions pour rendre ton pc opérationnel et plus confortable.

Ou alors, je prend le contrôle de ton pc via Msn et te fais une maintenance software digne de ce nom, mais sachant qu'il rame a mort, sera galère.

Perso quand je dois reformater je suis des étapes:
(je télécharge les dernier drivers, codec, et autres .exe que je met sur une partition, une fois que j'ai tout, je fais un scan anti virus des partitions autre que C: )

1- je débranche tout
2- j'ouvre la tour, fais un gros ménage à l'aide d'une bombe d'air sec (2/3 de la bombe y passe en général), et je vérifie les connections interne.
3- je passe par le bios pour lancer le boot à partir du disc windows.
4- je supprime la partition C: et la recréé
5- je lance l'installation de windows.
6- une fois installer, je commence par les drivers.
7- mise à jours windows update
8- j'install mes programs et utilitaires
9- maintenance, nettoyage des clefs de registre, du HDD et défrag.

Et si le résultat ne me plais pas je recommence.

Tu remarqueras que je ne parles pas de sauvegarde, car il y a déjà une partition sur mon pc. Cette partition est en fais comme une sauvegarde permanente, si mon pc rame, je n'ai qu'à reformater c: et c'est repartie pour une année de tranquillité.

makhalitilina mangoulou gelti koulchi :D tbarkallah alik khouya

Clicke sur les touches ctrl+alt et supprimer, une nouvelle fenetre s'affiche, tugrandit la fenetre (Task Manager) puis click sur processes( c'est la deuxieme angles apres applications).fait une capture d'ecran et uploader sur (tinypic.com) est publie le lien ici .

PS: Tu doit aussi faire publie le direct X diagnostic tools, pour l'afficher, tu doit clicke sur la touche windows et R puis tu tape (dxdiag), ensuite tu choisis (oui). Maintenant tu doit faire une capture d'ecran, uploade sur (tinypic.com) puis publie le lien ici.

Je vais diagnoster ton pc et te dire c'est koi le probleme.

Clicke sur les touches ctrl+alt et supprimer, une nouvelle fenetre s'affiche, tugrandit la fenetre (Task Manager) puis click sur processes( c'est la deuxieme angles apres applications).fait une capture d'ecran et uploader sur (tinypic.com) est publie le lien ici .

PS: Tu doit aussi faire publie le direct X diagnostic tools, pour l'afficher, tu doit clicke sur la touche windows et R puis tu tape (dxdiag), ensuite tu choisis (oui). Maintenant tu doit faire une capture d'ecran, uploade sur (tinypic.com) puis publie le lien ici.

Je vais diagnoster ton pc et te dire c'est koi le probleme.

Yep c'est kler que c'est la meilleur solution avant de partir dans des manipulation comme le formatage.

Il y a peut-être une autre cause à la lenteur de ton PC.

J'ai eu le même problème avec le mien et j'ai découvert (grâce à un informaticien) qu'en fait trop de programmes se lançaient automatiquement à la mise en route du PC.

Exemple, "msnmessenger" n'a pas obligatoirement à s'ouvrir dès le début, juste quand tu en as besoin.

Ce que j'ai fait, et que je refais de temps en temps :

- Démarrer
- Exécuter
- taper "MSCONFIG" puis OK
- dans le tableau qui s'ouvre tu vas sur l'onglet "Démarrage" et dans la liste des programmes, décoche tous ceux dont tu n'as pas besoin au démarrage de ton PC, puis cliques sur "Appliquer".

Après celà tu redémarres ton PC.

De toute manière cette prartique est sans danger, tu peux toujours après coup revenir cocher des programmes dont tu as finalement besoin au démarrage.

Normalement, après cette opération ça devrait aller plus vite.

Sinon, comme dit plus haut, il est bon de faire une défragmentation de temps en temps (attention, ça peut prendre plusieurs heures).

Quand au formatage du disque, je te le déconseille (sauf cas extrème de virus par exemple) car tu vas être obligé de réinstaller tous les programmes et pilotes.

Bonne chance

Il y a peut-être une autre cause à la lenteur de ton PC.

J'ai eu le même problème avec le mien et j'ai découvert (grâce à un informaticien) qu'en fait trop de programmes se lançaient automatiquement à la mise en route du PC.

Exemple, "msnmessenger" n'a pas obligatoirement à s'ouvrir dès le début, juste quand tu en as besoin.

Ce que j'ai fait, et que je refais de temps en temps :

- Démarrer
- Exécuter
- taper "MSCONFIG" puis OK
- dans le tableau qui s'ouvre tu vas sur l'onglet "Démarrage" et dans la liste des programmes, décoche tous ceux dont tu n'as pas besoin au démarrage de ton PC, puis cliques sur "Appliquer".

Après celà tu redémarres ton PC.

De toute manière cette prartique est sans danger, tu peux toujours après coup revenir cocher des programmes dont tu as finalement besoin au démarrage.

Normalement, après cette opération ça devrait aller plus vite.

Sinon, comme dit plus haut, il est bon de faire une défragmentation de temps en temps (attention, ça peut prendre plusieurs heures).

Quand au formatage du disque, je te le déconseille (sauf cas extrème de virus par exemple) car tu vas être obligé de réinstaller tous les programmes et pilotes.

Bonne chance

Le msconfig permet de gérer les programs résident, et appart pour des personnes comme les joueurs cela n'a d'intérêt que pour le démarrage, hors ici c'est le problème persiste même quand le pc est lancé depuis un bon bout de temps.

Sinon en ce qui concerne le formatage, je ne suis pas d'accord, c'est la meilleur façon d'avoir un pc qui marche bien, c'est une manipulation à faire au moins une fois par an, et qui n'est pas si contraignante quand le hdd est partitionné.

La défragmentation est une bonne chose à faire après une maintenace étendu, mais encore une fois ça reste un petit pensement si le pc est mal agencé.

MSconfig ne sert pas qu'à paramétrer les logiciels qui se lancent au démarrage mais ça peut être un bon moyen d'accélérer l'accès aux différentes applications. Sinon, logiciel par logiciel, il est aussi possible de paramétrer ceux que l'on souhaite voir s'exécuter au démarrage. Attention aux manip via MSCONFIG ou sur les clefs de registre.

C'est vrai, pour avoir un PC clean. Un formattage par an c'est une bonne pratique si ce n'est carrément changer de DD quand il est trop vieux ou qu'il a subi trop d'opération.

Ensuite, cela dépend de ce qui est fait du PC mais des opérations de RIP, de création graphique (3Ds max) sollicitent énormément le processeur et peuvent le "fatiguer" à la longue.

Retour