Peindre les astéroïdes en blanc : Une idée pour les détourner de la Terre

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Tandis que les astronomes et autres astrophysiciens s’interrogent sur le meilleur moyen de détourner un astéroïde menaçant la Terre, un diplômé du Massachusetts Institute of Technology (MIT) propose une stratégie originale. Nul besoin d’une bombe atomique

Pour Sung Wook Paek, qui travaille dans le département aéronautique et astronautique du MIT, de simples bombes de peinture suffiraient. De la peinture blanche… En effet, le chercheur explique que grâce à cette version spatiale du paintball, l’albédo de l’astéroïde serait doublé.

Ainsi, l’énergie due à l’impact des bombes de peinture commencerait à dévier l’astéroïde. La pression des photons réfléchis par la surface blanche achèverait le travail !
On se demande pourquoi personne n’avait eu cette idée auparavant… Sans doute parce que ce n’est pas aussi simple.

Néanmoins, Sung Wook Paek a reçu le prix du meilleur article technique lors de la compétition “Fais bouger un astéroïde” organisée à Naples en octobre 2012. L’article du jeune chercheur utilise Apophis comme exemple. Cet astéroïde fait partie des géocroiseurs qui pourraient menacer la Terre.

Ses prochains passages près de chez nous sont prévus pour 2029, et, surtout, en 2036, où il se rapprochera sensiblement. Avec une masse de 27 mégatonnes pour un diamètre de 270 mètres environ, nul doute que son impact sur Terre aurait des conséquences désastreuses.

http://www.libe.ma/Peindre-les-aste...ee-pour-les-detourner-de-la-Terre_a31910.html

"La pression des photons" ?

Les photons n'ont pas de masse, comment peuvent-ils exercer une quelconque pression?

C'aurait été plus intéressant que Libe.ma nous donne le lien vers l'étude en question ...

Voici l'article du MIT, libe a oublié de préciser quelques éléments...:

http://web.mit.edu/newsoffice/2012/deflecting-an-asteroid-with-paintballs-1026.html

this bouncing of photons off its surface could create enough of a force to push the asteroid off its course

Après quelques recherches, l'étudiant parle plutôt de pression de radiation (plutôt que pression des photons")

C'est une pression due aux ondes électromagnétiques. Elle est extrêmement faible, de l'ordre de 10^(-11) bar

Plus d'informations http://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_de_radiation

D'après l'article il faudrait 20 ans d'exposition aux radiations solaire pour bouger suffisamment l'astéroide de la trajectoire "dangereuse" pour la Terre.

Après quelques recherches, l'étudiant parle plutôt de pression de radiation (plutôt que pression des photons")

C'est une pression due aux ondes électromagnétiques. Elle est extrêmement faible, de l'ordre de 10^(-11).

Plus d'informations http://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_de_radiation

D'après l'article il faudrait 20 ans d'exposition aux radiations solaire pour bouger suffisamment l'astéroide de la trajectoire "dangereuse" pour la Terre.

salam

c'est quoi les photons?^^

Il y a quand même un paquet de simulation à faire en prenant en compte la durée de l'impact, la masse de l'astéroïde, la surface moyenne qui sera frappée par les vents solaires...

Il y a quand même un paquet de simulation à faire en prenant en compte la durée de l'impact, la masse de l'astéroïde, la surface moyenne qui sera frappée par les vents solaires...

Je tend à privilégier la solution du missile nucléaire guidé pour pulvériser l'astéroïde à plusieurs millions de km de la terre ^^
Que le Manhattan Project serve à sauver l'humanité, qui l'eut cru?

Je tend à privilégier la solution du missile nucléaire guidé pour pulvériser l'astéroïde à plusieurs millions de km de la terre ^^
Que le Project Manhattan serve à sauver l'humanité, qui l'eut cru?

Pas moi...

En effet l'impulsion nette de l'explosif nucléaire est quasi nul et il n'y a pas d'atmosphère pour créer une onde de choc qui entre en contact avec l'astéroïde. De plus le rayonnement nucléaire va être inexistant puisque il n'y a pas de milieu matériel dans l'espace.
Si on envoie un missile nucléaire on pourrait avoir une légère poussé, rikiki...

Le mieux c'est des bon vieux explosifs que l'on insère au milieu de la roche. On détonne et boum des centaine de morceau d'astéroïde (météorite) et on laisse l'atmosphère faire sou boulot...

Pas moi...

En effet l'impulsion nette de l'explosif nucléaire est quasi nul et il n'y a pas d'atmosphère pour créer une onde de choc qui entre en contact avec l'astéroïde. De plus le rayonnement nucléaire va être inexistant puisque il n'y a pas de milieu matériel dans l'espace.
Si on envoie un missile nucléaire on pourrait avoir une légère poussé, rikiki...

Le mieux c'est des bon vieux explosifs que l'on insère au milieu de la roche. On détonne et boum des centaine de morceau d'astéroïde (météorite) et on laisse l'atmosphère faire sou boulot...

N'oublie pas que le rayonnement nucléaire est un rayonnement électromagnétique (Gamma-rays) et se propage donc très bien dans le vide (enfin c'est ce qu'il me semble, puisque c'est une onde EM)

Je ne sais pas quel serait l'effet d'un nuke dans le vide. Si cette option devait être considérée sérieusement par les US, ils feront probablement des simulation pourquoi pas même un test dans le vide.

N'oublie pas que le rayonnement nucléaire est un rayonnement électromagnétique (Gamma-rays) et se propage donc très bien dans le vide (enfin c'est ce qu'il me semble, puisque c'est une onde EM)

Je ne sais pas quel serait l'effet d'un nuke dans le vide. Si cette option devait être considérée sérieusement par les US, ils feront probablement des simulation pourquoi pas même un test dans le vide.

Ouais mais moi je parlais du souffle, qui est l'un des principaux avantages de la bombe H. D'ailleurs c'est sans doute moins risqué de poser des mines que d'envoyer un nuke ;)

Je suis d'accord avec toi pour le rayonnement EM

Ouais mais moi je parlais du souffle, qui est l'un des principaux avantages de la bombe H. D'ailleurs c'est sans doute moins risqué de poser des mines que d'envoyer un nuke ;)

Je suis d'accord avec toi pour le rayonnement EM

on te dis qu'il n'y a pas de souffle parce qu'il n'y a pas d'air

exactement comme un engin lunaire se posant sur la lune ne crée pas de vortex parce qu'il n'y a pas d'air qui est chassé et qui revient prendre sa place

un grec disait : "donnez moi un point d’appui et je soulèverais le monde"

suffit de trouver un point d’appui ! je fourni le pied de biche !

salam

mais je préfère qu'on m'explique :langue:

Un photon c'est une particule élémentaire de la lumière qui n'a ni masse, ni charge (bon je vous vois venir les puriste entrain de s'arracher les cheveux) et qui se déplace à la vitesse de la lumière (célérité où c=3*e8 m/s)
L'énérgie du photon est déterminé par sa fréquence "mu" tel que

E=h*"mu" où h= cst de planck 6.62*e-34 :)

Un photon c'est une particule élémentaire de la lumière qui n'a ni masse, ni charge (bon je vous vois venir les puriste entrain de s'arracher les cheveux) et qui se déplace à la vitesse de la lumière (célérité où c=3*e8 m/s)

La convention veut plutôt que la fréquence soit désignée par nu plutôt que par mu ;)

bien avancée mada :desole: (larguée, comme moi d'ailleurs)

volontaire pour les bombes de peinture ?

mam

salam

merci mais c'est encore pire:D

a quoi elle sert?^^

Retour