Pékin sous le déluge du cyclone Doksuri : deux morts, alerte maximale aux inondations

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Après avoir balayé le sud de Taïwan et le nord des Philippines, le cyclone Doksuri s’est abattu sur la Chine, causant de fortes inondations qui ont fait deux victimes ce lundi 31 juillet.

CHINE - Ce lundi 31 juillet à Pékin, au moins deux personnes ont été retrouvées mortes suite aux pluies torrentielles qui touchent la capitale chinoise depuis quatre jours. Alors que Pékin a été placée en alerte maximale aux inondations et glissements de terrain, plusieurs millions d’habitants sont enfermés chez eux, et les sites touristiques pékinois, notamment la Cité interdite, ont été fermés temporairement.

Ces fortes pluies sont une conséquence du cyclone Doksuri. Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête de l’article, ce dernier a traversé l’océan Pacifique fin juillet, avant de toucher Taïwan et le nord des Philippines, où le vent et les fortes pluies ont fait au moins 26 morts lors d’un accident de bateau. Ce vendredi 28 juillet, il a commencé à balayer le sud-est de la Chine, avant de se diriger vers le nord du pays et vers sa capitale.

Après le cyclone, la tempête​

Si le cyclone a commencé à perdre en intensité samedi, devenant une tempête tropicale, ses effets n’en sont pas moins dévastateurs. Rien qu’à Pékin, plus de 27 000 personnes habitant dans des zones à risques ont été évacuées et des centaines de liaisons en bus ont été suspendues.
La capitale chinoise est encore traumatisée par les inondations de 2021, qui avaient déjà tué plus de 300 personnes dans le centre du pays, principalement dans la grande ville de Zhengzhou. D’autant qu’une nouvelle catastrophe approche déjà : après le cyclone Doksuri, c’est la tempête tropicale Khanun qui arrive en Chine, et devrait atteindre le littoral est du pays dans les prochains jours.

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Inondations en Chine : des villes “sacrifiées” pour sauver Pékin​

Le passage du typhon Doksuri a provoqué des inondations historiques à Pékin, mais c’est dans le Heibei que la colère monte. Plusieurs localités de la province ont été noyées par plusieurs mètres d’eau, déversée pour préserver la capitale.

Depuis la ville inondée de Zhuozhou, le reporter du New York Times décrit “une colère généralisée”. Le correspondant de la BBC évoque pour sa part l’“amertume” qui gagne les habitants du Heibei, province voisine de Pékin, à l’est de la Chine.

Selon le service météorologique de la capitale chinoise, la région a connu fin juillet son plus fort déluge “depuis 140 ans”. “Lorsque les pluies diluviennes se sont finalement arrêtées mardi [2 août], la majeure partie de Pékin avait échappé au pire, parce que les autorités ont veillé à ce que l’eau parte ailleurs”, résume le NYT. Les autorités du Hebei ont ouvert des vannes et déversoirs dans sept zones de contrôle des crues, indiquait le South China Morning Post le 3 août, pour “alléger la pression sur Pékin et Tianjin”, l’autre métropole de la région....

la suite aux abonnés https://www.courrierinternational.c...chine-des-villes-sacrifiees-pour-sauver-pekin
 
Haut