Pèlerinage : Aujourdhui, dernier délai pour sinscrire au Haj

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début
Il faut être tiré au sort ? la francaise des jeux n'est pas loin

Oui dans tous les pays musulmans sauf en arabie, dans les autres pays du golfe.

Les musulmans qui vivent dans des pays non-musulmans aussi ne sont pas soumis à des quotas ou tirage au sort.

Plus d'1 milliard de musulmans sur terre, sans quota, rien que les égyptiens partiraient pas millions chaque année vu leur proximité.

Le Maroc à droit à 35 000 visa hadj, pour l'obtenir, ça passe par un tirrage au sort des candidats.

Pas le choix.

Les musulmans qui vivent dans des pays non-musulmans aussi ne sont pas soumis à des quotas ou tirage au sort.

dans le pays non musulmans ; pas de tirage au sort c est vrai
mais
l Arabie saoudite met quand même un quota de visa pour ces pays;

dans la pratique cela gêne peu;
deux explications possibles;

le quota fixé par l Arabie pour les pays non musulmans sont plutôt généreux par rapport a la population musulmane
le nombre de musulmans vraiment pratiquants dans ces pays est moins élevé et donc moins de candidats pour partir au hajj

résultat; il est fréquent et facile de partir au hajj plusieurs fois quand on on habite en pays non musulman.. même en s y prenant a la dernière minute...

dans le pays non musulmans ; pas de tirage au sort c est vrai
mais
l Arabie saoudite met quand même un quota de visa pour ces pays;

dans la pratique cela gêne peu;
deux explications possibles;

le quota fixé par l Arabie pour les pays non musulmans sont plutôt généreux par rapport a la population musulmane
le nombre de musulmans vraiment pratiquants dans ces pays est moins élevé et donc moins de candidats pour partir au hajj

résultat; il est fréquent et facile de partir au hajj plusieurs fois quand on on habite en pays non musulman.. même en s y prenant a la dernière minute...

C'est juste, les pélerins originaires d'Europe et d'Amérique du nord sont tellement rentable avec leur pouvoir d'achat plus élevé, pourquoi donc se priver d'être "généreux" avec eux ?

10 000 musulmans d'Allemagne, ça raporte plus que 10 000 indiens musulmans...

Gardez votre argent aw sed9oha nass bladkoum, des milliers de gens n'ont pas les moyens de soigner, d'instruire, de se loger.
C'est inutile de haj à notre époque c'est du gaspillage totale d'argent.

Gardez votre argent aw sed9oha nass bladkoum, des milliers de gens n'ont pas les moyens de soigner, d'instruire, de se loger.
C'est inutile de haj à notre époque c'est du gaspillage totale d'argent.
C'est le 5 ieme pilier..chamicha
.cette proposition est vraiment merveilleuse pour ceux qui ont chaque année des destinations pour les vacances ou les voyages organisés ..
charamcheikh...las palmas...las vegas...rio de janero..ou meme telaviv.
.réservant ainsi des sommes imaginaire à ce genre de voyage sans penser aux démunis.. .
Cevqu'il faut pas negligé.c'est que le hadj est placé après le pilier de zakat.
Ce qui veut dire qu'il ne decide d'aller peleriner que s'il a fait sorti sa zakat aux demunis...tu vois coment cette religion arrange tout?rien n'est aléatoire.. .:indigne:

C'est le 5 ieme pilier...cette proposition est vraiment merveilleuse pour ceux qui ont chaque année des destinations pour les vacances ou les voyages organisés ..charamcheikh...las palmas...las vegas...rio de janero..ou meme telaviv..réservant des sommes imaginaire à ce genre de voyage sans penser aux démunis.. .l'ajout est placé après le pilier de zakat. Ça veut dire qu'il ne decide d'aller peleriner que s'il ne doit rien aux demunis par la zakat.

Je trouve que faire le pélerinage avec la pauvreté qui sévit dans le monde est abérant. Il vous arrive de réfléchir parfois à ce que vous faites ?
Il est pas interdit d'utiliser son cerveau en Islam.

Je trouve que faire le pélerinage avec la pauvreté qui sévit dans le monde est abérant. Il vous arrive de réfléchir parfois à ce que vous faites ?

Tout à fait, interdisons donc aussi cette abération totale qu'est le tourisme international, ce gaspillage éhonté d'argent 1000 fois plus important que le pélerinage.

Tout à fait, interdisons donc aussi cette abération totale qu'est le tourisme international, ce gaspillage éhonté d'argent 1000 fois plus important que le pélerinage.

Les marocains voyagent très peu je vois pas le rapport
Faire le haj est devenu une mode, les genssont censé y aller pour revenir sages ils reviennent en pire o mkebrine.
Des milliards pourraient servir à des causes urgentes au lieu de remplir le ventre des gros saoudiens, chacun fait comme il veut, c'est mon avis.
Le haj c'est du bidon.

Une question bête .renseigne toi sur ce pilier d'abord et on en discutera tu veux?
Comme ça on fera pas de hs

Une question bête .renseigne toi sur ce pilier d'abord et on en discutera tu veux?
Comme ça on fera pas de hs

Je connais les pilliers, et j'ai envie de te dire et alors ?
Si tu vois devant toi qq'un qui doit se faire opére du coeur qui n'a pas les moyens et qui est condamné, qu'à côté t'as envie de faire ton pélerinage pour respecter les pilliers sachant en plus que les saoudiens (pays de traitre Par excellence) gagnent des milliards avec ce business, qu'est ce que tu fais ?

Je connais les pilliers, et j'ai envie de te dire et alors ?
Si tu vois devant toi qq'un qui doit se faire opére du coeur qui n'a pas les moyens et qui est condamné, qu'à côté t'as envie de faire ton pélerinage pour respecter les pilliers sachant en plus que les saoudiens (pays de traitre Par excellence) gagnent des milliards avec ce business, qu'est ce que tu fais ?
En islam il y a toujours des priorités.. là on est d'accord..seulement qui doit aider ce malad en priorité?celui qui compte aller peleriner ou celui suis compte aller passer des vacance en Grèce.....soub7nallah..le gaspillage vous ne le voyez qu'en hadj

Je ne me sens pas concernée! :D

J'ai des mois entiers que Dieu m'a donné pour aller en pèlerinage, pourquoi m'obstiner à faire le pèlerinage dans un environnement surpeuplé où la moindre faille peut mener à ta mort écrasé.

Je vous laisse vous ruiner et jouer à la loterie! :D

En islam il y a toujours des priorités.. là on est d'accord..seulement qui doit aider ce malad en priorité?celui qui compte aller peleriner ou celui suis compte aller passer des vacance en Grèce.....

Je te parle de A tu me parles de B.
Rare sont les marocains qui voyagent je le répète.
Si on passe son temps à regarder ou attendre que lesautres fassent on est pas sorti de l'auberge. Il faut se regarder soi et faire enfonction de sa vision.
Personnellement je préfère donner l'argent du pélerinage à des marocains dans le besoin que d'aller faire le haj surtout dans les conditions d'aujourd'hui.

Je ne me sens pas concernée! :D

J'ai des mois entiers que Dieu m'a donné pour aller en pèlerinage, pourquoi m'obstiner à faire le pèlerinage dans un environnement surpeuplé où la moindre faille peut mener à ta mort écrasé.

Je vous laisse vous ruiner et jouer à la loterie! :D
Makraaaaaaaahtchi. As7ibti

Est ce un hadj?

Pas la peine de prendre le hadj du prophete en modele?

Fidini fidini fidini

Ben le prophète ne vas pas passer des mois entiers au Haj, le fait qu'il ait opté un jour pour une période ne veut pas dire qu'on doit oublier le verset et ne passer le haj que durant une seule période précise.

C'est insensé.

Les marocains voyagent très peu je vois pas le rapport
Faire le haj est devenu une mode, les genssont censé y aller pour revenir sages ils reviennent en pire o mkebrine.
Des milliards pourraient servir à des causes urgentes au lieu de remplir le ventre des gros saoudiens, chacun fait comme il veut, c'est mon avis.
Le haj c'est du bidon.

Désolé mais tu te trompes de cible, il y a bcp plus de marocains qui partent chaque année en vacance claquer des fortunes dans des pays déjà bcp mieux nantis que nous pour ce détendre ou pour se la péter, que les 30 000 pélerins annuels qui pour la pluspart n'iront qu'une seul fois dans leur vie à La Mecque. Il y a des lors effectivement des milliards à récupérer chez tous ses gens qui gaspillent inutilement de l'argent dans des déplacement répétés sans interet pour le bien être collectif.

Le Hadj un devoir religieux quand on en a les moyens, c'est une question de croyance, libre à toi de ne pas croire à un des 5 piliers de l'Islam et à un impératif coranique.
Ce n'est pas une mode, c'est juste qu'il y a plus de marocains qui ont les moyens de le faire qu'avant. Tu fais du jugement de valeur (négatif) sur les gens en te basant sur ton expérience subjective personnelle.

Si tu veux faire la chasse aux gaspillages, je peux te donner des pistes plus rentable et plus efficace que de casser les croyances spirituelles des gens.

Il n'existe pas que la vision utilitariste des choses sur cette terre.

Désolé mais tu te trompes de cible, il y a bcp plus de marocains qui partent chaque année en vacance claquer des fortunes dans des pays déjà bcp mieux nantis que nous pour ce détendre ou pour se la péter, que les 30 000 pélerins annuels qui pour la pluspart n'iront qu'une seul fois dans leur vie à La Mecque. Il y a des lors effectivement des milliards à récupérer chez tous ses gens qui gaspillent inutilement de l'argent dans des déplacement répétés sans interet pour le bien être collectif.

Le Hadj un devoir religieux quand on en a les moyens, c'est une question de croyance, libre à toi de ne pas croire à un des 5 piliers de l'Islam et à un impératif coranique.
Ce n'est pas une mode, c'est juste qu'il y a plus de marocains qui ont les moyens de le faire qu'avant. Tu fais du jugement de valeur (négatif) sur les gens en te basant sur ton expérience subjective personnelle.

Si tu veux faire la chasse aux gaspillages, je peux te donner des pistes plus rentable et plus efficace que de casser les croyances spirituelles des gens.

J'ai vécu pratiquement toute ma vie au Maroc, désolé mais seuls les marocains aisés voyagent, les autres ne sortent jamais de leu pays.

À la rigueur je trouve un intérêt aux voyages, ça permet de s'ouvrir aux autres, c'est enrichissant.
Je vois pas ce qu'il y a d'enrichissant à prier dans des tapis de soie posés sur des sols en marbre et d'or puis d'aller faire ses petites emplettes après chaque prière.
Je n'ai rien comtre le haj je dis qu'il ne veut plus rien dire et que c'est devenu une mode de haj au Maroc, j'en ai vu des tas de pelerins revenir plus arrogants et imbus d'eux même se la péter devant les autres.

Parmis les plus grandes inutilités dans la vie il y a le haj, quand on sait en plus que l'argent sert les intérêts d'une dictature traitre.

Chacuk le voit comme il veut, moi je le voit ainsi.

C'est vraiment décevant de voir a l'heure actuelle qu'il y en a toujours des musulmans qui ignorent leur religion

J'ai vécu pratiquement toute ma vie au Maroc, désolé mais seuls les marocains aisés voyagent, les autres ne sortent jamais de leu pays.

À la rigueur je trouve un intérêt aux voyages, ça permet de s'ouvrir aux autres, c'est enrichissant.
Je vois pas ce qu'il y a d'enrichissant à prier dans des tapis de soie posés sur des sols en marbre et d'or puis d'aller faire ses petites emplettes après chaque prière.
Je n'ai rien comtre le haj je dis qu'il ne veut plus rien dire et que c'est devenu une mode de haj au Maroc, j'en ai vu des tas de pelerins revenir plus arrogants et imbus d'eux même se la péter devant les autres.

Parmis les plus grandes inutilités dans la vie il y a le haj, quand on sait en plus que l'argent sert les intérêts d'une dictature traitre.

Chacuk le voit comme il veut, moi je le voit ainsi.

C'est un dialogue de sourd, on parle d'un même sujet en utilisant deux référentiel différent, on ne peut évidemment pas tomber d'accord.

Pour un croyant pas besoin de preuve, pour un non croyant aucune preuve n'est possible.

Et je pense qu'il serait mieux de ne pas traiter de traitre aussi vite les gens, sinon que penser des marocains qui voyagent aux états unis, ou en Angleterre pour le plaisir (dont le roi) y dépense de coquettes sommes d'argent sans aucun intéret pour la société marocaine si ce n'est pour acquerir des gadgets inutile et montrer qu'on a l'argent pour consommer.
Cet argent sert à enrichir des sociétés déjà bcp plus riche qui soutiennent ouvertement et de toute leurs forces Israel et ont sur la conscience la mort de dizaines de milliers de musulmans innocents sur la conscience ?
Et la politique étrangère marocaine ? Et les milliers de marocains qui se pressent aux différents consulats pour immigrés dans ses pays ?

bonjour
c'est; très dangereux cette année vu le virus tueur qui sévit en Arabie Saoudite
vous allez me dire c'est Allah qui protège! hélas non ce virus est tueur , et assassin il ne connait ni les lieux saints , ni la pitié

L argument de la pauvreté dans le monde est .... tres pauvre
ou alors il faut l appliquer a tout et pas seulement au hajj

alors, il faut utiliser son cerveau et,
ne pas acheter une TV ecran plat car il y a des pauvres dans le monde
ne pas acheter une voiture car...
ne pas acheter un beau caftan car...
Ne pas aller en vacances a Dubai.. etc... parce que c est la mode..

Le hajj est un moment unique;
c est le seul endroit ou j ai vu les musulmans ne pas se chamailler sur les divergences en matière de pratique de l islam
c est le seul endroit ou on côtoie des musulmans de partout
c est surtout le seul endroit ou on peut faire une reflexion tres profonde sur soi, sur notre vie passée et nos actions et sur nos erreurs,
et faire une reflexion profonde sur notre foi et ce qu on peut en faire pour le futur

bon il y a aussi ceux qui passent complétement a coté de la plaque et passent trop de temps au souk pour les cadeaux mais tant pis pour eux ils auront perdu leur temps
et aussi quelques uns qui pensent gagner un prestige ou un statut social au retour en se disant hajj; comme partout il y a des égarés

ca coute de l argent le hajj; ok on le sait on paie trop cher, mais ce n est pas ce qui doit nous arrêter;
les pèlerins d Asie sont souvent plus démunis que nous mais ils ont la foi tres forte et on devrait souvent prendre exemple sur eux.

Eux ils ne nous demandent pas de renoncer au Hajj pour les aider ....

bonjour
c'est; très dangereux cette année vu le virus tueur qui sévit en Arabie Saoudite
vous allez me dire c'est Allah qui protège! hélas non ce virus est tueur , et assassin il ne connait ni les lieux saints , ni la pitié
Je me demande pour quoi il y a toujours un certain virus en phase avec les inscriptions au hadj:bizarre:

Retour