L'accusation de fatalisme ne provient pas des desiderata théorique des théologiens mais de l'observation de la pratique populaire :
" Inch Allah " répètent les musulmans... "si Dieu le veut".
Un chrétien lui va penser : " Aide-toi, le ciel t'aidera ".
Telle est la sagesse populaire... d'un coté comme de l’autre, les théologiens sont choqués.... mais le peuple comprend inconsciemment le sens profond des élucubrations parfois pompeuses des théologiens (qu'ils soient chrétiens, musulmans, juifs ou d'une quelconque autre religion).
Les peuples, dans leur sagesse, comprennent l'essentiel de leur religion et l'applique à leur quotidien
Faux, c'est vous qui interprétez "Insh'Allah" à la sauce "on ne fait rien, on verra ce que Dieu veut".
Mais ça n'est absolument pas prononcé comme ça par les musulmans, les musulmans l'utilisent de cette manière :
- "Ma voiture est en panne, tu la répareras ?"
- " Je la réparerai demain Insh'Allah"
Ils ne l'utilisent PAS de cette manière :
- "Ma voiture est en panne, tu la répareras ?
- "Insh'Allah"
Si vous vous attachiez à connaître l'islam au lieu de vouloir le défigurer, vous sauriez tout ça.
Vous sauriez aussi que l'utilisation pour la première fois dans l'islam d'Insh'Allah signifiait : "Tu ne sais pas de quoi demain sera fait, alors soit tu sais/tu peux maintenant, et tu le fais tout de suite, soi tu reconnais que tu le sauras/le feras plus tard, mais tu n'oublies pas que tu ne peux pas prévoir le futur, donc c'est toi qui vois", et il faut rajouter à ça le fait que le musulman est tenu de respecter ses engagements et que le Coran dénonce clairement ceux qui disent ce qu'ils ne font pas.
Voici ce que signifie Insh'Allah, ça n'a rien à voir avec ce que vous dites, tant pour les musulmans "simples" que pour les savants, dont les travaux n'ont rien d'élucubrations théologiques qui s'inscriraient en-dehors de la vie du peuple, parce qu'à l'instar du judaïsme, les théologiens sont des croyants comme tout le monde, qui vivent comme tout le monde, et qui ont été tenus comme tout le monde d'étudier au quotidien leur religion.