Penser que dieu teste les gens par un malheur est un grave blasphème

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion declercq
  • Date de début Date de début
tu parles de quels scientifiques chrétiens au moyen âge? quand une cathédrale au moyen âge possédait 100 ouvrages Cordoue Comptaient dans sa bibliothèque 80 000 ouvrages. ( tu peux acore rattraper un très bcp documentaire sur ARTE)
il fallait attendre les croisés pour parler de scientifiques, l la libération de l'Andalousie et la traduction des ouvrages pour parler d'esprit critique et même comprendre les textes grecs.
Tout a fait,quant elle verra le doc,elle se rendra compte de ses inneties et surtout de ses mensonges et manipulation historique.Elle verra aussi que ses grace a l'astrologie musulmane que les chretiens ont pu traverser l'atlantic pour piller les richesses comerciale et convertir de force les amerindiens.Si les musulmans aurraient traversé l'atlantic en premier,ils aurraient gardés la suprematie commerciale qu'il detennait jusqu'a lors.Mais bon,cela etait sans doute déja écrit avec la division des musulmans.

Tout a fait,quant elle verra le doc,elle se rendra compte de ses inneties et surtout de ses mensonges et manipulation historique.Elle verra aussi que ses grace a l'astrologie musulmane que les chretiens ont pu traverser l'atlantic pour piller les richesses comerciale et convertir de force les amerindiens.Si les musulmans aurraient traversé l'atlantic en premier,ils aurraient gardés la suprematie commerciale qu'il detennait jusqu'a lors.Mais bon,cela etait sans doute déja écrit avec la division des musulmans.

nous sommes loin et trés loin de l'esprit de nos ancêtres, leur grandeur vient de leur esprit de tolérance, d'ouverture vers les autres civilisations, ils ont comprit que tout n'est pas à jeter en bloque chez les autres, ils ont été juste avec les peuples conquêts, Rien que le nilomètre qui calculer le niveau du Nil pour déterminer si la récolte est bonne et ne pas prélever plus qu'il en faut aux paysans égyptiens... prouve à quel point, ils étaient sage. ce n'est pas comme aujourd'hui, le pays qui a le malheur d'être envahit, on assèche son sol et on laisse sa population crever de faim et on cherche ailleurs. des industriels exploitent des gamins à outrance pour des miettes et ramassent des millions mais n'hésitent pas à les sacrifier s'ils trouvent mieux ailleurs ...

il doit y avoir bcp d'hypocrites parmi les arabes ces dernières années, avec un concentration en Syrie, en Libye, l’Égypte, la guerre civile fait des rages , Allah les a exposé au châtiment sur terre, mais les enfants innocents, Allah leur reproche quoi exactement? de vivre avec des hypocrites?
Veux-tu insinuer que toi tu y as pensés à ces innocents et pas Allah?

Même dans l'AT, Dieu renonce à châtier après le déluge.
Je vois que tu persistes dans ton erreur .
5 Et le peuple parla contre Dieu et contre Moïse, et dit: Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d’Égypte, pour mourir dans le désert? Car il n’y a pas de pain, il n’y a pas d’eau, et notre âme est dégoûtée de ce pain si léger.
6 Et le SEIGNEUR envoya parmi le peuple des serpents enflammés, et ils mordirent le peuple, et beaucoup de ceux d’Israël moururent.
(Nombres 21) j'en ai d'autres et j'ai pas le temps d'expliquer pour le serpent .
Et on sait que le déluge est un texte symbolique.
Continue à jouer le philou comme d'autres ici .
Mais tu peux tromper que les ignorants . Je regarde très loin .
26 Et ce qui est arrivé au temps de Noé, arrivera encore au temps du Fils de l’homme.
(Luc 17)
L'AT est une pédagogie, pour que la Révélation du Christ puisse être reçue. Donc la compréhension que les hommes ont de Dieu dans l'AT est partielle, évolue, jusqu'à ce que le Christ nous explique qui est Dieu
Elle n'est pas partielle sauf pour les ignorants et elle n'évolue pas tout comme Dieu est le même tout le temps.
mais c'est au NT qu'il faut se référer pour bien comprendre l'AT.
Pas du tout. Ton collègue pierresuzanne
vous êtes de la même trempe . Au contraire le NT confirme l'AT . C'est la totalité qu'il faut utiliser .

y avait rien a prendre chez les chretiens et les musulmans ont eu la sagesse de faire vivre els science de l'antiquité
Pourquoi tu déformes l'histoire ? Tu crois que les bédouins étaient des architectes des médecins
des mathématiciens des astronomes des géographes lorsqu'ils sont arrivés en Palestine en Syrie au Liban
pays qui étaient peuplés par des non arabes mais par des araméens et des grecs en majorité vers l'an 636 ?
Qui a construit leur première mosquée ?
Tu connais l'église chrétienne JACOBITE et NESTORIENNE ?

Sévère Sebokht, évêque et savant syrien, né à Nisibe (Syrie) vers 575, décédé à Qinnasrin (aussi appelé Kennesrin ou Qenneshrê), en Syrie, en 667.

C’est en matière d'astronomie, cependant, que l’apport de Sévère a été le plus important. Il se présente, en rupture avec la conception a-scientifique de l'ancienne École d'Antioche3, comme un maillon fondamental dans la transmission des connaissances astronomiques ptolémaïques vers le monde syriaque et de là à la civilisation islamique. Il était familier avec « Les tables faciles » de Ptolémée, et il semble qu'il ait traduit l'Almageste en syriaque. De même, il est un lien important dans la transmission de l'astrolabe grec. Dans plusieurs passages de ses œuvres astronomiques, il se positionne fermement pour la méthode scientifique et s'oppose à l'astrologie spéculative.

Sévère a apporté deux contributions majeures en l'astronomie.
L'astrolabe et les constellations .
Ses élèves ont constitué le véritable relais avec la tradition scientifique arabe naissante puisqu'ils ont vécu et enseigné comme sujets du nouvel empire.

Parmi eux, il y a Jacques d'Édesse (633-708) qui a traduit une partie de l'œuvre médicale de Galien, Athanase II d'Antioche et Georges, évêque des Arabes, qui ont fait connaître, en syriaque, L'Organon Catégories . »

c'est la scolastique chretienne qui a ensuite repris le flambeau en occident
La scolastique a retardé
le développement et la vraie connaissance .
bref parle pas d'histoire
Je te l'ai déjà dit tu as besoin de cours .

.Elle verra aussi que ses grace a l'astrologie musulmane que les chretiens ont pu traverser l'atlantic pour piller les richesses comerciale et convertir de force les amerindiens.Si les musulmans aurraient traversé l'atlantic en premier,ils aurraient gardés la suprematie commerciale qu'il detennait jusqu'a lors.Mais bon,cela etait sans doute déja écrit avec la division des musulmans.
Toujours aussi fertile en mensonges n'est ce pas ?
Et si tu nous parlais de la flotte des Cananéens qui ont été chassé par le Général Josué .

l'Islam est une religion simple

le reste ce sont des debats de chretiens qui pendant 1500 ans n'ont rien compris a leur enfumage religieux et s'entretuaint pour connaitre les sexe des anges
Il est vrai qu'entre les chiites et les sunnites règne la joie et la bonne humeur et qu'on ne les verra jamais s'entretuer pour de futiles histoires de succession.

5 Et le peuple parla contre Dieu et contre Moïse, et dit: Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d’Égypte, pour mourir dans le désert? Car il n’y a pas de pain, il n’y a pas d’eau, et notre âme est dégoûtée de ce pain si léger.
6 Et le SEIGNEUR envoya parmi le peuple des serpents enflammés, et ils mordirent le peuple, et beaucoup de ceux d’Israël moururent.
(Nombres 21)

Comprend ce que tu veux , mais ce texte signifie l'opposé total de ce que tu prétends.
L'AT doit se lire aussi au niveau symbolique, et pas seulement littéral (as-tu déjà vu des "serpents enflammés" à part Godzilla ? ) , et pas en développant un point fondamental de la théologie à partir de quelques versets, hors contexte de tout ce qui précède et suit.

Ce texte explique donc que quand l'Homme se révolte contre Dieu (en lui attribuant la responsabilité de ses malheurs, et donc du Mal), la conséquence est que cette révolte le conduit à se détourner de Lui, donc à la mort éternelle, à l'Enfer.

Au contraire le NT confirme l'AT . C'est la totalité qu'il faut utiliser .

Oui, mais la Christ étant le Logos, le NT éclaire l'AT, et l'AT prépare le NT. Donc le NT confirme ce que l'AT voulait signifier, et la pédagogie de celui-ci.

. Au contraire le NT confirme l'AT . C'est la totalité qu'il faut utiliser .

L'AT annonce le NT :
Isaïe 65
17 Oui, voici : je vais créer un ciel nouveau et une terre nouvelle, on ne se souviendra plus du passé, il ne reviendra plus à l’esprit.
18 Soyez plutôt dans la joie, exultez sans fin pour ce que je crée. Car je vais recréer Jérusalem, pour qu’elle soit exultation, et que son peuple devienne joie.
19 J’exulterai en Jérusalem, je trouverai ma joie dans mon peuple. On n’y entendra plus de pleurs ni de cris.

Retour