pensez à vos enfants avant de penser à vos désirs

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion maxiii
  • Date de début Date de début
salem

la décision la plus importante dans la vie de quelqu'un c est où vivre ? pourcela ceux qui désirent immigrer ou ceux qui sont déja labas et hesitent de rester ou non à mon avis doivent peser avant tout le pour et le contre pour la vie de leurs enfants.

de ma part vraiment je sais pas si ici ou labas est mieux pour eux mais je sais le meilleur chemin et vers quel but ou model on dois les guider : des personnes bien éduqués, bien cultuvés, fièrs de leurs origine arabo-musulman, savent leurs missions et finalement en deux mots : des personnes équilibrées.

c est à vous de nous dire ça sera plus facile au nord afrique ou au canada ??

salem

la décision la plus importante dans la vie de quelqu'un c est où vivre ? pourcela ceux qui désirent immigrer ou ceux qui sont déja labas et hesitent de rester ou non à mon avis doivent peser avant tout le pour et le contre pour la vie de leurs enfants.

de ma part vraiment je sais pas si ici ou labas est mieux pour eux mais je sais le meilleur chemin et vers quel but ou model on dois les guider : des personnes bien éduqués, bien cultuvés, fièrs de leurs origine arabo-musulman, savent leurs missions et finalement en deux mots : des personnes équilibrées.

Quelque soit l'endroit de vie d'un individu, comme tu l'evoques il faut peser le pour et le contre, en même temps, je pense que ce qui prime par dessus tout c'est les effets de la société sur la pensée arabo musulmane , comment surtout s'en préserver ... commenbt evoluer en trouvant le juste milieu.

En fin de compte c'est très complexe.

je crois qu'il faut poser cette question qu'est ce que l'immigration peut ajouter comme valeur ajoutée d'une part aux parents

souvent indécis et sceptiques mais décident comme même de faire le grand saut vers l'inconnu et l'incertain et d'autre part les

enfants qui se trouvent d'un seul coup désemparés et dépaysés, alors là les parents prétextent et justifient leur décision d'immigrer

par le fait qu'ils veulent offrir un meilleur avenir ;a leurs enfants, car dit-on le canada à l'un du meilleur model éducatif, nos enfants

auront plus de chances d'intégrer les hautes écoles et d'accéder facilement et aisément le marche de travail. alors là il y a une certaine vérité mais ca demeure aléatoire et hypothétique car les filières changent au gré de l'activité économique qui tantôt virile tantôt morose, mais ce qui est certain c'est que les parents feront certainement leur attentes pour un niveau de vie acceptable voire favorable jetées par dessus l'avion qui les a menés au canada, car la plupart sont largués dans logis médiocres et infestes voire même impropres (punaises, coquerelles, poux....), la plupart décrocheront ou pas un travail général sans qualification ou de forçat, la plupart vivront pour le restant de leurs vies sous couvert de l'assistance sociale avec parfois un travail au noir pour arrondir les fins des mois, la plupart se suicideront au jour le jour pour avoir abandonnes leurs postes et d'avoir vendu leurs meubles et leurs immeubles, la plupart iront magasiner gratuitement aux banques alimentaires, la plupart voudront refaire le retour les premiers jours pour impatience et pour défaut d'audace d'affronter la réalité amère,
Bref ne pensez pas à court terme en se basant sur l'aléatoire mais pensez à long terme car vous risquez de perdre votre âme et celle de vos enfants.

salem

Si on prend comme seul critere "l'education des enfants" pour trouver l'interet ou pas d'un projet d'immigration on n'aura pas un seul et unique jugement sur ce projet la; pour preuve : il y a ici au Canada des gens qui ont pas mal reussi l'education de leur enfants et d'autres qui ont foires leurs coups , ceci est valable pour le Maroc aussi d'ailleurs; ce qui nous fait dire qu'a coup sure la reussite de l'education des enfants ne depends pas seulement du pays de residence .

Un enfant est une sorte de recepient vide, tout ce que tu mettra dedans va le remplir; donc ce que les parents ,ecole ou la societe en general mettra aura sa place dans ce receipient a prioris; sauf que ce recipieent qu'est l'enfant, de part sa propore nature, ne peut tolerer deux "substances" incompatibles.
Alors par exemple si les parents disent une choses et l'ecole en dise une autre il va forcement devoir choisir entre les deux.

Ce probleme de choix ne se pose pas biensure lorsqu'il s'agit d'apprentissage de science ou autres connaissances, parce que quoique le system d'ecole ici au Quebec a plein de problemes; les enfants ont un meilleur cadre qu'au Maroc (des dernieres annees). J'en ai personellement rencontrer un ptit nombre et j'ai vu que cote culture, maniere de penser..etc ils sont bien meilleur que se qu'ont peut trouver au Maroc maintenant.
Alors les parents ne vont pas trop se plaindre de ce cote la.

En fait le probleme de choix apprais lorsque les valeurs de l'ecole ou la societe ne sont pas compatibles avec ceux a la maison.

Et c'est la que la mission ardu des parents musulmans commencent: comment inculquer nos valeurs et notre religion a nos enfants dans une societe qui a parfois des valeurs a l'oppose de ce que nous croyons?

A vrai dire il y a plusieurs facteurs qui rendent cette mission difficile :

- Pour un enfant ou ado, la reussite materiel de l'occident prouve automatiquement qu'il detient les bonnes valeurs et la bonne facon de faire
- L'islam est presentes comme un ensemble d'intedits (infondes ou irrationnels) qui prive les ado de plusieurs plaisirs et droits.
- Les valeurs de l'occident sont souvent plus vendeuses que les notres : "liberte", "egalite entre homme et femme", "rationalisme"...etc.
- Si jamais un enfant choisi quand meme d'adopter les veleurs musulmanes, il courera le risque d'etre isoler du reste du monde, ce qui peut etre penible pour certains enfants et ados.
- Les parents ne savent pas comment imposer leur autorite sur leur progeniture sans violence (ce qui est interidit ici), alors le controle leur echape assez tot.
- Les parents sont en dephasage avec la societe d'acceuils, alors leur enfants ne les prennent plsu comme reference apres un certains moments.
- Les parents, quoique detenteur de certaines valeurs, ne savent pas expliquer pourquoi ils ont fait de tel choix dans la vie (parce que eux meme n'ont pas recu d'explication par rapport a ca); alors l'enfant d'ici, qui est quand meme encourage a developpe un sens critique, decouverera rapidement les failles apparentes dans la logique de ses parents.

Maintenant je veux juste dire que je n'adopte pas la vision de certains jeunes/ados; mais j'essai juste de retranscrire leur logique.

Il y a un nombre de parents qui depassent tout ces difficultes et le resultat est la et il est satisfaisant.
mai il y a des parents qui echoue plus ou moins et leur enfants sont "perdus".

A mon avis le succes passe par 2 choses essentielles: le respect et l'amour; si un enfant respecte et aime ses parents, ils seront sa reference en tout.
Certain parent essai de gagne ce respect par la violence et l'amour par un laisser-aller totale vis a vis des desirs de l'enfant.

Visiblement ce n'est pas la bonne maniere.

La bonne maniere, difficil a aquerir il faut dire, c'est savoir quand et comment dire non a l'enfant et meme le punir s'il le faut, mai il faut absoluement lui faire comprendre (en respectant sa logique qu'il faut tres bien assimile d'ailleurs) pourquoi c'est "non"; et ce "non" donc ne dois surtout pas etre aleatoire.

L'amour quand a lui passe par le fait de gratifier l'enfant a chaque fois qu'il fait un geste qui merite encouragement, et surtout pas par une gratification lorsque l'enfants fait des betises.

Ainsi on vois que l'echec de l'education des enfants musulmans au Canada n'est pas une fatalite ; mais ca demandera un effort double des parents et certainement une aide exterieur de "professionels de l'education musulmane", chose qui manque cruellement ici au Canada, et p-e partout au monde.

voila en gros mes conclusions apres multes discussions et obseravations avec des parents et enfants d'ici; biensure il manque du details mais ca fera une reponse encore plus indigeste :langue:

Si on prend comme seul critere "l'education des enfants" pour trouver l'interet ou pas d'un projet d'immigration on n'aura pas un seul et unique jugement sur ce projet la; pour preuve : il y a ici au Canada des gens qui ont pas mal reussi l'education de leur enfants et d'autres qui ont foires leurs coups , ceci est valable pour le Maroc aussi d'ailleurs; ce qui nous fait dire qu'a coup sure la reussite de l'education des enfants ne depends pas seulement du pays de residence .

Un enfant est une sorte de recepient vide, tout ce que tu mettra dedans va le remplir; donc ce que les parents ,ecole ou la societe en general mettra aura sa place dans ce receipient a prioris; sauf que ce recipieent qu'est l'enfant, de part sa propore nature, ne peut tolerer deux "substances" incompatibles.
Alors par exemple si les parents disent une choses et l'ecole en dise une autre il va forcement devoir choisir entre les deux.

Ce probleme de choix ne se pose pas biensure lorsqu'il s'agit d'apprentissage de science ou autres connaissances, parce que quoique le system d'ecole ici au Quebec a plein de problemes; les enfants ont un meilleur cadre qu'au Maroc (des dernieres annees). J'en ai personellement rencontrer un ptit nombre et j'ai vu que cote culture, maniere de penser..etc ils sont bien meilleur que se qu'ont peut trouver au Maroc maintenant.
Alors les parents ne vont pas trop se plaindre de ce cote la.

En fait le probleme de choix apprais lorsque les valeurs de l'ecole ou la societe ne sont pas compatibles avec ceux a la maison.

Et c'est la que la mission ardu des parents musulmans commencent: comment inculquer nos valeurs et notre religion a nos enfants dans une societe qui a parfois des valeurs a l'oppose de ce que nous croyons?

A vrai dire il y a plusieurs facteurs qui rendent cette mission difficile :

- Pour un enfant ou ado, la reussite materiel de l'occident prouve automatiquement qu'il detient les bonnes valeurs et la bonne facon de faire
- L'islam est presentes comme un ensemble d'intedits (infondes ou irrationnels) qui prive les ado de plusieurs plaisirs et droits.
- Les valeurs de l'occident sont souvent plus vendeuses que les notres : "liberte", "egalite entre homme et femme", "rationalisme"...etc.
- Si jamais un enfant choisi quand meme d'adopter les veleurs musulmanes, il courera le risque d'etre isoler du reste du monde, ce qui peut etre penible pour certains enfants et ados.
- Les parents ne savent pas comment imposer leur autorite sur leur progeniture sans violence (ce qui est interidit ici), alors le controle leur echape assez tot.
- Les parents sont en dephasage avec la societe d'acceuils, alors leur enfants ne les prennent plsu comme reference apres un certains moments.
- Les parents, quoique detenteur de certaines valeurs, ne savent pas expliquer pourquoi ils ont fait de tel choix dans la vie (parce que eux meme n'ont pas recu d'explication par rapport a ca); alors l'enfant d'ici, qui est quand meme encourage a developpe un sens critique, decouverera rapidement les failles apparentes dans la logique de ses parents.

Maintenant je veux juste dire que je n'adopte pas la vision de certains jeunes/ados; mais j'essai juste de retranscrire leur logique.

Il y a un nombre de parents qui depassent tout ces difficultes et le resultat est la et il est satisfaisant.
mai il y a des parents qui echoue plus ou moins et leur enfants sont "perdus".

A mon avis le succes passe par 2 choses essentielles: le respect et l'amour; si un enfant respecte et aime ses parents, ils seront sa reference en tout.
Certain parent essai de gagne ce respect par la violence et l'amour par un laisser-aller totale vis a vis des desirs de l'enfant.

Visiblement ce n'est pas la bonne maniere.

La bonne maniere, difficil a aquerir il faut dire, c'est savoir quand et comment dire non a l'enfant et meme le punir s'il le faut, mai il faut absoluement lui faire comprendre (en respectant sa logique qu'il faut tres bien assimile d'ailleurs) pourquoi c'est "non"; et ce "non" donc ne dois surtout pas etre aleatoire.

L'amour quand a lui passe par le fait de gratifier l'enfant a chaque fois qu'il fait un geste qui merite encouragement, et surtout pas par une gratification lorsque l'enfants fait des betises.

Ainsi on vois que l'echec de l'education des enfants musulmans au Canada n'est pas une fatalite ; mais ca demandera un effort double des parents et certainement une aide exterieur de "professionels de l'education musulmane", chose qui manque cruellement ici au Canada, et p-e partout au monde.

voila en gros mes conclusions apres multes discussions et obseravations avec des parents et enfants d'ici; biensure il manque du details mais ca fera une reponse encore plus indigeste :langue:

sais-tu les chinois si l'on se contente de cet exemple arrivent en dépit des tentatives d'assimilation par le pays de résidence a garder intact leur langue et leurs valeurs et sont même arrives a implanter leur propres centres culturels, leurs commerce et même leurs villes au sein de la même ville, les arabes musulmans là la problématique diffère, ils sont souvent divisés et le seul lieu qui les unissent c'est de temps en temps la mosquée, ils sont souvent dissociés de la réalité dans la quelle vivent et ne font pas l'effort de s'y adapter, refusent leur nouveau statut de sans emploi qualifié et peu rémunéré, rallent, se plainent, sont frustrés de pas être satisfaits mais acceptent quand même de demeurer dans le pays de résidence et finissent par devenir des assistés à l'exception de quelques rares cas qui arrivent à percer et à réussir leur pari d'immigration, alors là les enfants c'est quoi leur sort, rien de spécial sauf qu'ils sont eux aussi pris en charge par le gouvernement, et c'est d'eux que ce gouvernement s'intéresse et fait l'effort de les assimiler aussi vite que possible et offre pour cela toutes les incitations nécessaires crédit d'impôt, prestations, allocations, nos pauvres immigrants n'ont pas le choix que de vendre leur progéniture au diable, les enfants se francisent progressivement, s'assimilent et leurs parents ne s'en rendent compte du danger que ca comportent sur leur identité religieuse, culturelle et linguistique, le pari qu'a fait le canada d'attirer les gens vers la terre promise est réussi car l'enfant qui représente l'avenir est vite enrôlé et engagé sans le ressentir dans le système pendant ce temps les parents restent déconnectés jusque jour ou la réalité les rattrape et se trouvent devant leurs enfants parlant une langue qui n'est pas la leur, adoptant des valeurs qui sont incompatibles avec leur religion et leur culture, deviennent parfois incontrôlables,
L'immigration est un projet pas pour nous les arabes musulmans mais pour le pays de résidence qui s'est assigné un objectif et a réussi à l'atteindre, car nous c'est l'écorce qui nous a attiré la première fois vers ce pays mais on néglige la pulpe une fois au pays d'accueil et les enfants en finissent par payer le prix et nous les parents avec eux.

salem

Cela depend toujours des parents...

Sinon personnellement je suis Quebecoise de parents d'origine marocaine... et je peux dire que nous sommes tres fieres d'etre des Canado-Berbero-musulmans...

Donc de ma par que tu vis en Afrique ou en Amerique ou ailleurs dans le monde... c'est kif kif... l'education vient des parents et non pas du pays! :)

sais-tu les chinois si l'on se contente de cet exemple arrivent en dépit des tentatives d'assimilation par le pays de résidence a garder intact leur langue et leurs valeurs et sont même arrives a implanter leur propres centres culturels, leurs commerce et même leurs villes au sein de la même ville,

la culture chinoise peut vivre en parafaite symbiose avec la culture occidentale, ils n'ont pas de valeurs qui vont a l'opose de celles de l'occident (un ado chinois ira en boite avec son ami gay boire l'alcohol sans que sa pose pblm a sa famille)

mais c'est vrai que eux cote langue ils sont l'air plus solide que nous.

les arabes musulmans là la problématique diffère, ils sont souvent divisés et le seul lieu qui les unissent c'est de temps en temps la mosquée, ils sont souvent dissociés de la réalité dans la quelle vivent et ne font pas l'effort de s'y adapter, refusent leur nouveau statut de sans emploi qualifié et peu rémunéré, rallent, se plainent, sont frustrés de pas être satisfaits mais acceptent quand même de demeurer dans le pays de résidence et finissent par devenir des assistés à l'exception de quelques rares cas qui arrivent à percer et à réussir leur pari d'immigration, alors là les enfants c'est quoi leur sort, rien de spécial sauf qu'ils sont eux aussi pris en charge par le gouvernement, et c'est d'eux que ce gouvernement s'intéresse et fait l'effort de les assimiler aussi vite que possible et offre pour cela toutes les incitations nécessaires crédit d'impôt, prestations, allocations, nos pauvres immigrants n'ont pas le choix que de vendre leur progéniture au diable, les enfants se francisent progressivement, s'assimilent et leurs parents ne s'en rendent compte du danger que ca comportent sur leur identité religieuse, culturelle et linguistique, le pari qu'a fait le canada d'attirer les gens vers la terre promise est réussi car l'enfant qui représente l'avenir est vite enrôlé et engagé sans le ressentir dans le système pendant ce temps les parents restent déconnectés jusque jour ou la réalité les rattrape et se trouvent devant leurs enfants parlant une langue qui n'est pas la leur, adoptant des valeurs qui sont incompatibles avec leur religion et leur culture, deviennent parfois incontrôlables,
L'immigration est un projet pas pour nous les arabes musulmans mais pour le pays de résidence qui s'est assigné un objectif et a réussi à l'atteindre, car nous c'est l'écorce qui nous a attiré la première fois vers ce pays mais on néglige la pulpe une fois au pays d'accueil et les enfants en finissent par payer le prix et nous les parents avec eux.

je voudrai souligner que ce scenario concerne ceux qui travail et qui reussissent ici au quebec (donc pas seulement les assistes sociaux)

Cela depend toujours des parents...

Sinon personnellement je suis Quebecoise de parents d'origine marocaine... et je peux dire que nous sommes tres fieres d'etre des Canado-Berbero-musulmans...

Donc de ma par que tu vis en Afrique ou en Amerique ou ailleurs dans le monde... c'est kif kif... l'education vient des parents et non pas du pays! :)

tu es ne ici ou au Maroc?

tu es venu ici jeune? si oui a quel age ? et comment tu t'identifie le plus?

Je suis venu a l'age de 18 ans. Je m'identifie comme marocain-amazigh :).

Il y a une chose que j'ai remarque c'est que je me sens plus etranger a Casablanca que a Ottawa par contre je me sens chez moi des que je vois Ouarzazate.

Biensure on parle des sentiments.

Je suis nee ici au Quebec

as-tu rencontrer des gens , dans ton parcours, d'origine maghrebine, qui ont preferer vivre une vie loin des valeurs musulmanes?

Je suis venu a l'age de 18 ans. Je m'identifie comme marocain-amazigh :).

Il y a une chose que j'ai remarque c'est que je me sens plus etranger a Casablanca que a Ottawa par contre je me sens chez moi des que je vois Ouarzazate.

Biensure on parle des sentiments.

a 18 ans tu es sortie de la zone dangereuse a mon avis non? tu n'es plus un enfant ou ado, voila

tt les marocains se sentent etranges a Casa ;), et moi bien que ne est grandi dans cette ville (pour la plupart du temps); je ne la conisdere par representative du Maroc, en tou cas elle est loin d'etre la ville la plus interessante chez nous

as-tu rencontrer des gens , dans ton parcours, d'origine maghrebine, qui ont preferer vivre une vie loin des valeurs musulmanes?

Je peux dire que meme au Maroc c'est pas aussi "musulman" que ca...

Sinon oui j'ai croiser plusieurs Maghrebins...
mais pour etre sincere avec toi non je n'encourage personne... a eux de decouvrir... de mettre des limites... mettre en valeur ce qu'ils sont ( les enfants prennent exemple des parents).

Je peux dire que meme au Maroc c'est pas aussi "musulman" que ca...

biensure, et deja en te posant la question je m'en susi rendu compte
je pense que je n'ai pas poser la question

Sinon oui j'ai croiser plusieurs Maghrebins...
mais pour etre sincere avec toi non je n'encourage personne... a eux de decouvrir... de mettre des limites... mettre en valeur ce qu'ils sont ( les enfants prennent exemple des parents).

alors tu pense que ces gens feront les memes choix, ou qu'ils grandissent?

Si tu me permet de repondre, ma reponse est non. Mais je prefere que mon enfant grandisse a Herouxville que a Sidi Moumen de Casablanca.

salem

je comprend ce que t as dis mais c est pas trop juste

quand même elle reste tjs une terre musulmane cad pas :

- d'obligation de faire les séances de natation mixtes pour les éléves
- de cours de sexologie pour les enfants
- quand même alcool+ disco ne sont pas une régle ou une convention sociale
-il y a quand même les cousins et leurs enfants qui vont être un bon environnement pour l éducation de tes petits

la culture chinoise peut vivre en parafaite symbiose avec la culture occidentale, ils n'ont pas de valeurs qui vont a l'opose de celles de l'occident (un ado chinois ira en boite avec son ami gay boire l'alcohol sans que sa pose pblm a sa famille)

mais c'est vrai que eux cote langue ils sont l'air plus solide que nous.

oui sauf que les chinois ont réussi le pari de la réussite économique et culturelle car peux-tu me dire qui contrôlent -si on ne donne que cet exemple - les dépanneurs de la métropole et le reste du canada, les centres culturels sais-tu combien il y en a dans la seule métropole et la ville chinoise juste au centre ville, alors c'est de ca que je veux parler, chose que les arabes n'ont pas réussi du moins ceux issus du Maghreb car les arabes libanais et chrétiens de surcroit ont déjà percé économiquement et socialement.

je voudrai souligner que ce scenario concerne ceux qui travail et qui reussissent ici au quebec (donc pas seulement les assistes sociaux)

Ceux qui ont réussi au Québec ou ailleurs ont plus de chance de sauver leur progéniture de la déconfiture, notamment en les envoyant aux écoles privées musulmanes au moins pour s'enquérir et apprendre les valeurs sacro-saintes de l'islam et de l'arabité.

Si tu me permet de repondre, ma reponse est non. Mais je prefere que mon enfant grandisse a Herouxville que a Sidi Moumen de Casablanca.

alors a Herouxville, ton enfant aura plus de chance de devenir homo, bisexuel, ou transsexuel ou peut être un accro de la drogue pure, un gang de rue ou peut-être qui sait ingénieur, gouverneur du Québec, ministre, mais en tout cas a Casablanca il aura plus de chance d'emboiter le pas aux plus saints qui font cinq fois la prière par jour, qui jeûnent, qui donnent la Zakat, qui respectent leurs paires et leurs parents et qui accomplissent les rituels du haj, et ne tolerent pas l'anormal et la debauche.

Et finalement sans animosité et sans rancune.

alors a Herouxville, ton enfant aura plus de chance de devenir homo, bisexuel, ou transsexuel ou peut être un accro de la drogue pure, un gang de rue ou peut-être qui sait ingénieur, gouverneur du Québec, ministre, mais en tout cas a Casablanca il aura plus de chance d'emboiter le pas aux plus saints qui font cinq fois la prière par jour, qui jeûnent, qui donnent la Zakat, qui respectent leurs paires et leurs parents et qui accomplissent les rituels du haj, et ne tolerent pas l'anormal et la debauche.

c'est quoi ça? :eek:
tu vis où toi?
à casa il peut tout aussi devenir tout ce que tu dis tout comme au québec ou ailleurs.

Personne ni a l'abri de la zone dangereuse, meme les vieux :)

quand meme les enfants sont bcp plus vulnerable que les moins jeunes.

et entre Hochelaga (montreal) et Quartier Racince (casablanaca) ? ;)

oui sauf que les chinois ont réussi le pari de la réussite économique et culturelle car peux-tu me dire qui contrôlent -si on ne donne que cet exemple - les dépanneurs de la métropole et le reste du canada, les centres culturels sais-tu combien il y en a dans la seule métropole et la ville chinoise juste au centre ville, alors c'est de ca que je veux parler, chose que les arabes n'ont pas réussi du moins ceux issus du Maghreb car les arabes libanais et chrétiens de surcroit ont déjà percé économiquement et socialement.

je pense que pour la reussite economique ca depends pa mal de "l'anciente" aussi. l'immigration maghrebine n'est qu'a sa premiere generation, la generation qui s'installe.

ca va certainement changer apres

Ceux qui ont réussi au Québec ou ailleurs ont plus de chance de sauver leur progéniture de la déconfiture, notamment en les envoyant aux écoles privées musulmanes au moins pour s'enquérir et apprendre les valeurs sacro-saintes de l'islam et de l'arabité.

meme au maroc, je n'ai jamais vu de correlation entre aisance materielle et education (tarbia) reussi

salem

je comprend ce que t as dis mais c est pas trop juste

quand même elle reste tjs une terre musulmane cad pas :

- d'obligation de faire les séances de natation mixtes pour les éléves
- de cours de sexologie pour les enfants
- quand même alcool+ disco ne sont pas une régle ou une convention sociale
-il y a quand même les cousins et leurs enfants qui vont être un bon environnement pour l éducation de tes petits

Il n'y a rien d'obligatoir au Canada.
Des cours de sexologie pour les enfants? pourquoi pas?
alcool + disco, une regle sociale? j'ai jamais entendu cela.
les cousins et leurs enfants, un bon environement? ca depend des tes cousins et de leurs enfants.

Donc si je comprend bien, le maroc est un environement ideal pour faire une famille? Comme on dit en Quebecois, c'est une joke. Essaye de capter 2m, t'es meme pas oublige d'aller au Maroc.

Il n'y a rien d'obligatoir au Canada.
Des cours de sexologie pour les enfants? pourquoi pas?

ce sont des cours pour les enfants pour qu ils apprennent des choses en principe seul les mariés doivent les savoirs.

alcool + disco, une regle sociale? j'ai jamais entendu cela.
les cousins et leurs enfants, un bon environement? ca depend des tes cousins et de leurs enfants.

Donc si je comprend bien, le maroc est un environement ideal pour faire une famille?

j ai pas dis ça mais c est sûr que le maroc est bcp mieux pour nos enfants que l occident.

Comme on dit en Quebecois, c'est une joke. Essaye de capter 2m, t'es meme pas oublige d'aller au Maroc.

cela ne veux pas dire qu il n y a pas des parents qui ont bien éduquer leurs enfants mais elle reste une minorité

alors a Herouxville, ton enfant aura plus de chance de devenir homo, bisexuel, ou transsexuel ou peut être un accro de la drogue pure, un gang de rue ou peut-être qui sait ingénieur, gouverneur du Québec, ministre,
Un peu de respet pour les gens qui vivent la bas.
C'est exactement cela le probleme. Ces problemes dont tu parles sont existant au Maroc, il faut juste lire un peu pour s'en rendre compte.

http://www.telquel-online.com/120/couverture_120_1.shtml

mais en tout cas a Casablanca il aura plus de chance d'emboiter le pas aux plus saints qui font cinq fois la prière par jour, qui jeûnent,
Donc ici des qu'on arrive a l'aeroport, on oublie tout? reveil toi mon ami.

qui donnent la Zakat,
C'est encore bien gere ici, on l'appelle les impots.

qui respectent leurs paires et leurs parents et qui accomplissent les rituels du haj, et ne tolerent pas l'anormal et la debauche.
Cote respet, tu ne peux pas comparer le Canada et le Maroc. C'est deux monde different. Parlant de respet, est ce que les mots ollah in3el bouk, awl l7ram, in3el jed babak, almskhout, ne font pas parti du vocabulaire d'un citoyen ordinaire au Maroc.

S'il te plait ne parle pas de respet parce que s'il me donne le choix entre le Maroc et le Canada pour elever mes enfants "cote respet", je choisirais le Canada sans regret aucun.

Sans rancune.

cela ne veux pas dire qu il n y a pas des parents qui ont bien éduquer leurs enfants mais elle reste une minorité

L'education c'est une chose de la maison pas de la rue. C'est ce que me choque quand j'entend des gens blamer tout un pays parce que leurs enfants sont devenu ce qu'ils ont devenu.

Un peu de respet pour les gens qui vivent la bas.
C'est exactement cela le probleme. Ces problemes dont tu parles sont existant au Maroc, il faut juste lire un peu pour s'en rendre compte.

http://www.telquel-online.com/120/couverture_120_1.shtml

Je ne vois pas en quoi j'ai manqué de respect, c'est la réalité, la société canadienne tolère

Autant d'excentricités et ca c'est intolérable au moins au Maroc, il n'ya pas de lois qui

Favorisent la fornication et l'homosexualité et ca demeurent réprimandés par la société qui

Est musulmane en majorité et pas laïque et pire vicieuse

Donc ici des qu'on arrive a l'aeroport, on oublie tout? reveil toi mon ami.]

je vais te dire un conseil si tu veux bien, et bien voila va voir du cote des theoligiens et des imam residant au canada et demande-les leur avis sur la legitimite meme de l'immigration pour un musulman vers un pays non musulman et tu peux m'en parler apres,

C'est encore bien gere ici, on l'appelle les impots..

Les impôts ce n'est pas la même chose que la zakat, les imports c'est un système base sur

L'autocotisation pour payer certains services et financer les infrastructures et le système

Social or la Zakat est un prélèvement sur les seuls revenus des riches pour gratifier les

Pauvres. Les impôts c'est tout le monde qui cotise soit tu es pauvre ou non, tout le monde

Paye la TVQ et la TPS, et le remboursement qu'on te fait chaque année fiscale c'est du

Bluff car c'est un petit chwiya de ton argent que t'as dépensé toute l'année et encore une

Fois ne compare pas système de Dieu avec celui des humains, car le premier est infaillible

Alors que le deuxième il l'est
.

Cote respet, tu ne peux pas comparer le Canada et le Maroc. C'est deux monde different. Parlant de respet, est ce que les mots ollah in3el bouk, awl l7ram, in3el jed babak, almskhout, ne font pas parti du vocabulaire d'un citoyen ordinaire au Maroc.

S'il te plait ne parle pas de respet parce que s'il me donne le choix entre le Maroc et le Canada pour elever mes enfants "cote respet", je choisirais le Canada sans regret aucun.

Sans rancune.

je ne comprends pas comment t'as pu raisonner de la maniere, car sais-tu ici au canada les insultes abondent je peux t'en citer qq unes: Chris (et dérivés), ***** ! ou ****** !
Ciboire ***** !
Colon Beauf, Blaireau
Deux watt Imbécile
Etre pas vite Etre niais
Frais chié Snob
Moron *******
Niaiseux Imbécile
Nono Neuneu, Niais
Ostie ***** !
Péteu Snob
Petit Jo Connaissant Monsieur/Madame je-sais-tout
Quétaine Ringard
Tabarnak ***** !
Ti-*** Morveux
Twit, Épais, Cave Niais, imbécile, he la chose........

alors un marocain peut rester la journee a insulter mais n'atteindra surement pas le 1/10 de ces insultes quebecoises.

sans rancune ni anemosite

je pense que pour la reussite economique ca depends pa mal de "l'anciente" aussi. l'immigration maghrebine n'est qu'a sa premiere generation, la generation qui s'installe.

ca va certainement changer apres

Oui t'as raison c'est récent l'immigration maghrébine et ca commence a changé, c'est sûr,

nos filles fréquentent les noirs, je ne sais pourquoi et ne le prends pas mal, je ne suis pas

raciste, juste que ces nois sont chretiens ou bien sans religion ni valeurs , nos garçons eux

sont devenus as dans le métier du vol à l'étalage et au pickpocket. C'est ca que tu

appelles changement alors

bonne chance.

meme au maroc, je n'ai jamais vu de correlation entre aisance materielle et education (tarbia) reussi

Non c'est vrai, mais ici au canada ci, le taux de délinquance est plus élevé chez les jeunes

issus de milieux défavorisés, parents assistés, travaillant au noir ou mal payés.

sans rancune ni anemosite, je ne fais que reporter un constat.

Je ne vois pas en quoi j'ai manqué de respect, c'est la réalité, la société canadienne tolère

Autant d'excentricités et ca c'est intolérable au moins au Maroc, il n'ya pas de lois qui

Favorisent la fornication et l'homosexualité et ca demeurent réprimandés par la société qui

Est musulmane en majorité et pas laïque et pire vicieuse

C'est la ou on est different, la vision du mal et du bien. La justice est une chose de tout le monde et pas seulement de la majorite. Donc pour toi c'est correcte de reprimander une minorite et pourtant le fait de reprimander ne va rien changer de leur convictions. Je m'excuse mais cote justice, je trouve ce que tu dis est deplace.

je vais te dire un conseil si tu veux bien, et bien voila va voir du cote des theoligiens et des imam residant au canada et demande-les leur avis sur la legitimite meme de l'immigration pour un musulman vers un pays non musulman et tu peux m'en parler apres,
Je n'ai jamais vu des pays musulman. Laisse moi te dire une chose, l'Islam est venu pour sauver les peuples de l'intollerance, de l'injustice, ... mais dans les pays que tu considere "Musulman", c'est tout le contraire, l'injustice, l'intolerance, ... Soyons honetes.

Les impôts ce n'est pas la même chose que la zakat, les imports c'est un système base sur

L'autocotisation pour payer certains services et financer les infrastructures et le système

Social or la Zakat est un prélèvement sur les seuls revenus des riches pour gratifier les

Pauvres. Les impôts c'est tout le monde qui cotise soit tu es pauvre ou non, tout le monde

Paye la TVQ et la TPS, et le remboursement qu'on te fait chaque année fiscale c'est du

Bluff car c'est un petit chwiya de ton argent que t'as dépensé toute l'année et encore une

Fois ne compare pas système de Dieu avec celui des humains, car le premier est infaillible

Alors que le deuxième il l'est
.

Je compare le system de Zakat et le system d'impot mais j'ai droit de critiquer non? je suis musulman pratiquant mais je refuse de faire quelque chose dont ma logique est contre.

Le probleme au Maroc c'est que l'on t'enleve cette esprit critique, on te cole la religion au lieu de te coler la foi qui permet d'unifier le monde. La religion permet de les separer.

L'islam est venu pour unifier le monde, pas pour les separer.

je ne comprends pas comment t'as pu raisonner de la maniere, car sais-tu ici au canada les insultes abondent je peux t'en citer qq unes: Chris (et dérivés), ***** ! ou ****** !
Ciboire ***** !
Colon Beauf, Blaireau
Deux watt Imbécile
Etre pas vite Etre niais
Frais chié Snob
Moron *******
Niaiseux Imbécile
Nono Neuneu, Niais
Ostie ***** !
Péteu Snob
Petit Jo Connaissant Monsieur/Madame je-sais-tout
Quétaine Ringard
Tabarnak ***** !
Ti-*** Morveux
Twit, Épais, Cave Niais, imbécile, he la chose........

alors un marocain peut rester la journee a insulter mais n'atteindra surement pas le 1/10 de ces insultes quebecoises.

sans rancune ni anemosite

J'ai juste une chose a te dire: SOIT HONETE AVEC TOI MEME.

Comme j'ai dit, c'est une question de choix. La question de respet est un peu relatif. Je prefere ici que je vis ma vie avec ma famille sans etre force de connaitre des personnes que je ne veux pas connaitre. Au Maroc, meme un extrait de naissance, il te faut M3arfa.

J'etais dans la cour a Marakech et les autorites traitent les gens comme du betaille. Comment tu peux elever tes enfants dans un tel environement?

Si tu lis les chiffres, le Maroc a un taux d'analphabitisation de plus de 40%. ou bien c'est pas important? parce que Hna lhamdolillah.

Non c'est vrai, mais ici au canada ci, le taux de délinquance est plus élevé chez les jeunes

issus de milieux défavorisés, parents assistés, travaillant au noir ou mal payés.

sans rancune ni anemosite, je ne fais que reporter un constat.

Est ce que tu hyberne? reveille toi mon ami.

T'as bien dit le TAUX. Le maroc n'a pas de TAUX, c'est ca la difference. Les statistiques au Maroc n'arrive pas a nous dire le TAUX d'emploi et tu veux le TAUX de delinquance.

Franchement, elle est bonne celle la.

Est ce que tu hyberne? reveille toi mon ami.

T'as bien dit le TAUX. Le maroc n'a pas de TAUX, c'est ca la difference. Les statistiques au Maroc n'arrive pas a nous dire le TAUX d'emploi et tu veux le TAUX de delinquance.

Franchement, elle est bonne celle la.

C'est la ou on est different, la vision du mal et du bien. La justice est une chose de tout le monde et pas seulement de la majorite. Donc pour toi c'est correcte de reprimander une minorite et pourtant le fait de reprimander ne va rien changer de leur convictions. Je m'excuse mais cote justice, je trouve ce que tu dis est deplace.

Je n'ai jamais vu des pays musulman. Laisse moi te dire une chose, l'Islam est venu pour sauver les peuples de l'intollerance, de l'injustice, ... mais dans les pays que tu considere "Musulman", c'est tout le contraire, l'injustice, l'intolerance, ... Soyons honetes.

Je compare le system de Zakat et le system d'impot mais j'ai droit de critiquer non? je suis musulman pratiquant mais je refuse de faire quelque chose dont ma logique est contre.

Le probleme au Maroc c'est que l'on t'enleve cette esprit critique, on te cole la religion au lieu de te coler la foi qui permet d'unifier le monde. La religion permet de les separer.

L'islam est venu pour unifier le monde, pas pour les separer.

J'ai juste une chose a te dire: SOIT HONETE AVEC TOI MEME.

Comme j'ai dit, c'est une question de choix. La question de respet est un peu relatif. Je prefere ici que je vis ma vie avec ma famille sans etre force de connaitre des personnes que je ne veux pas connaitre. Au Maroc, meme un extrait de naissance, il te faut M3arfa.

J'etais dans la cour a Marakech et les autorites traitent les gens comme du betaille. Comment tu peux elever tes enfants dans un tel environement?

Si tu lis les chiffres, le Maroc a un taux d'analphabitisation de plus de 40%. ou bien c'est pas important? parce que Hna lhamdolillah.

il ne faut pas comparer l'incomparable, le Maroc avec sa culture et sa religion et la canada

avec les siennes, le canada a de longueurs d'avance sur le Maroc du point de vue

économique et social, le Maroc vient tout juste de se libérer du joug de la colonisation,

c'est un pays encore jeune qui fait ses pas vers la voie de la croissance économique et ca

prends des années et ca prends aussi des sacrifices et bien sûr ce sont des choses qui te

dépassent, car tu revendiques des choses pour lesquelles tu ne t'es pas battu, tu veux que

les autres font les choses a ta place, et le canada c'Est facile pour toi, que tu travailles ou

pas t'es garanti de bouffer, mais saches que le canada est a peu prés 30 millions avec des

ressources vastes et proximité du marche américain, le Maroc vit juste de son agriculture,

de son phosphate et de sa mer avec une population qui avoisine les 39 millions, doit au

même temps faire face au problème d'intégrité territoriale et au protectionnisme européen,

En dépit de tout ces problèmes le Maroc arrive à te financer ton scolarité jusqu'a

l'université c'est pas mal quand même pour un pays du tiers monde. au Maroc la

délinquance est répandue mais n'atteindra guerre celle des pays occidentaux dont

notamment le canada, mon ami c'est vrai le canada te garantit tant de choses mais ne te

garantit guerre la stabilité spirituelle car c'est pas les mêmes valeurs et mœurs quoi que tu

dis, et avec l'âge sauf si t'as rendu complètement ton âme, tu te rendra comptes que rien

ne vaut de vivre sur la terre de ses ancêtres, les bâtisseurs, ceux qui ont versé leurs sangs

et donné leurs vie pour décoloniser le Maroc, nous la nouvelle génération, on parle trop

mais on ne fait rien pour changer, on préfère fuir en pensant que ca va résoudre nos

problèmes or c'est le contraire nos problèmes n'ont font qu'empirer, la crème de la crème

marocaine est jette dans les manufactures pour travaille au forçat, sont des assistés et

deviennent les rebuts de la société canadienne, rares sont ceux qui réussissent et ce sont

ces derniers qui sont fréquemment tentes par le retour au Maroc, car plus conscients que

vous et moi de la nécessité d'apporter un plus a notre chère patrie, car quoi que tu fais ici

au canada tu seras toujours perçu comme un intrus, un étranger.

Et comme dit un certain américain que tout le monde connait ne demande pas ce que la patrie a fait pour toi mais plutôt ce que toi

t'as fait pour la patrie,.

il ne faut pas comparer l'incomparable, le Maroc avec sa culture et sa religion et la canada

avec les siennes, le canada a de longueurs d'avance sur le Maroc du point de vue

économique et social, le Maroc vient tout juste de se libérer du joug de la colonisation,

c'est un pays encore jeune qui fait ses pas vers la voie de la croissance économique et ca

prends des années et ca prends aussi des sacrifices et bien sûr ce sont des choses qui te

dépassent, car tu revendiques des choses pour lesquelles tu ne t'es pas battu, tu veux que

les autres font les choses a ta place, et le canada c'Est facile pour toi, que tu travailles ou

pas t'es garanti de bouffer,

Au Maroc, JE N'EXISTE PAS. Je prefere etre etranger dans un pays etranger que d'etre etranger dans MON PAYS. Peut etre tu connais rien d'une cause, une cause qui s'appelle la cause AMAZIGH. Oui c'est tres facile de s'en fuir au Canada que d'etre massacre au Maroc.

Ce que me fait mal c'est que des que l'on quitte l'aeroport au Maroc pour l'etranger, on idealise le Maroc. Je ne parle pas du Maroc en tant que territoire mais je parle du Maroc en tant que Nation.

Tu blame la colinisation. Laisse moi te dire, en ce moment meme, le Maroc a besoin de la colinisation. Sans la colinisation, je serais encore sur un ane a Tichka ...

mais saches que le canada est a peu prés 30 millions avec des

ressources vastes et proximité du marche américain, le Maroc vit juste de son agriculture,

de son phosphate et de sa mer avec une population qui avoisine les 39 millions, doit au

même temps faire face au problème d'intégrité territoriale et au protectionnisme européen,

En dépit de tout ces problèmes le Maroc arrive à te financer ton scolarité jusqu'a

l'université c'est pas mal quand même pour un pays du tiers monde. au Maroc la

délinquance est répandue mais n'atteindra guerre celle des pays occidentaux dont

notamment le canada, mon ami c'est vrai le canada te garantit tant de choses mais ne te

garantit guerre la stabilité spirituelle car c'est pas les mêmes valeurs et mœurs quoi que tu

dis, et avec l'âge sauf si t'as rendu complètement ton âme, tu te rendra comptes que rien

ne vaut de vivre sur la terre de ses ancêtres, les bâtisseurs, ceux qui ont versé leurs sangs

et donné leurs vie pour décoloniser le Maroc, nous la nouvelle génération, on parle trop

mais on ne fait rien pour changer, on préfère fuir en pensant que ca va résoudre nos

problèmes or c'est le contraire nos problèmes n'ont font qu'empirer, la crème de la crème

marocaine est jette dans les manufactures pour travaille au forçat, sont des assistés et

deviennent les rebuts de la société canadienne, rares sont ceux qui réussissent et ce sont

ces derniers qui sont fréquemment tentes par le retour au Maroc, car plus conscients que

vous et moi de la nécessité d'apporter un plus a notre chère patrie, car quoi que tu fais ici

au canada tu seras toujours perçu comme un intrus, un étranger.

Et comme dit un certain américain que tout le monde connait ne demande pas ce que la patrie a fait pour toi mais plutôt ce que toi

t'as fait pour la patrie,.

Si tu m'avais demande ce que j'ai fait pour le Maroc, je te dirais peut etre RIEN. Mais au moins au Canada, je gagne ma vie et je contribue a la premire source du Revenu du Royaume qui est l'argent des marocains resident a l'etranger.

S'il y a quelqu'un qui retourne au Maroc pour changer les choses apres des annees a l'etranger, je dirais que c'est une personne est stupide. Le changement ne vient pas de l'exterieur. Le changement vient de peuple.

Dans la constitution marocaine, je n'existe pas encore avec mon identite alors tu veux que j'aille au Maroc pour faire changer les choses.

Au Maroc, JE N'EXISTE PAS. Je prefere etre etranger dans un pays etranger que d'etre etranger dans MON PAYS. Peut etre tu connais rien d'une cause, une cause qui s'appelle la cause AMAZIGH. Oui c'est tres facile de s'en fuir au Canada que d'etre massacre au Maroc. .

là mon vieux je te corrige, a ma connaissance il n' ya pas de massacre d'amazigh au maroc, je suis d'ailleurs l'un d'eux et je ne me sens pas persucutè ou opprimè, nous les amazighs on a plus de poids economique mais aussi culturel et je crois que je vis mon amazigh en harmonie avec les arabes qui sont nos freres et de surcoit musulman comme moi d'ailleurs, et n'encourage pas la fitna SVP sinon tu es un cas desesperè et je t'encourage dans ce cas à rester au canada tu trouveras certainement ton compte.

Ce que me fait mal c'est que des que l'on quitte l'aeroport au Maroc pour l'etranger, on idealise le Maroc. Je ne parle pas du Maroc en tant que territoire mais je parle du Maroc en tant que Nation..

je crois que le maroc est un tout inviolable et integre, il est le territoire qui nous abrite et la nation qui nous distingue des autres nations.

Tu blame la colinisation. Laisse moi te dire, en ce moment meme, le Maroc a besoin de la colinisation. Sans la colinisation, je serais encore sur un ane a Tichka .....

c'est la premiere fois que je vois qq vanter la colonisation, alors monsieur n'oublie pas le colonisateur a persucuté, opprimè, reprimè, tuè, torturè, banit et exploitè tes ressources...tes ancetres se sont batus avec bravoure et audace pour chasser le colonisateur, et n'oublie pas que les arabes etaient les premiers et les pioniers dans de nombreux domaines. a l'epoque ou les europeens vivaient dans l'obscuritè, aie au moins un peu de dignite,

Si tu m'avais demande ce que j'ai fait pour le Maroc, je te dirais peut etre RIEN. Mais au moins au Canada, je gagne ma vie et je contribue a la premire source du Revenu du Royaume qui est l'argent des marocains resident a l'etranger.

S'il y a quelqu'un qui retourne au Maroc pour changer les choses apres des annees a l'etranger, je dirais que c'est une personne est stupide. Le changement ne vient pas de l'exterieur. Le changement vient de peuple.

Dans la constitution marocaine, je n'existe pas encore avec mon identite alors tu veux que j'aille au Maroc pour faire changer les choses.

c'est ton avis, garde- le pour toi, tu parles d'identitè alors que les amazighs bien que ce n'est pas notre sujet, ont percè la scene politique et avant la sphere des affaires, les amazighs sont les plus riches du maroc et vivent en harmonie avec leur culture et leur islamitè.

discussion close, cas desesperè.

là mon vieux je te corrige, a ma connaissance il n' ya pas de massacre d'amazigh au maroc, je suis d'ailleurs l'un d'eux et je ne me sens pas persucutè ou opprimè, nous les amazighs on a plus de poids economique mais aussi culturel et je crois que je vis mon amazigh en harmonie avec les arabes qui sont nos freres et de surcoit musulman comme moi d'ailleurs, et n'encourage pas la fitna SVP sinon tu es un cas desesperè et je t'encourage dans ce cas à rester au canada tu trouveras certainement ton compte.
Est ce que t'es l'un de ceux qui sont amazigh mais ne le parle pas? parce que j'en ai rencontre beaucoup. Ceux la sont coupe de deux cote, ils ne sont ni arabe ni amazigh. Moi je viens d'une region ou je sens des etres delaisses pendant que le gouvernement marocain pensent a acheter le TGV de la france.

c'est la premiere fois que je vois qq vanter la colonisation, alors monsieur n'oublie pas le colonisateur a persucuté, opprimè, reprimè, tuè, torturè, banit et exploitè tes ressources...tes ancetres se sont batus avec bravoure et audace pour chasser le colonisateur, et n'oublie pas que les arabes etaient les premiers et les pioniers dans de nombreux domaines. a l'epoque ou les europeens vivaient dans l'obscuritè, aie au moins un peu de dignite,
Je ne sais pas ce que le nouveau roi a apporte de nouveau mais comme je l'ai dit deja tout ce que je sais c'est que sans les colinisateurs, je serais encore sur un ANE a TICHKA. Si tu vis dans une region amazighophone, tu sais bien de quoi je parle.

Donne moi un exemple de ce que les arabes ont fait. Tu parles des chiffres arabes ou d'alkhawarizmi?

c'est ton avis, garde- le pour toi, tu parles d'identitè alors que les amazighs bien que ce n'est pas notre sujet, ont percè la scene politique et avant la sphere des affaires, les amazighs sont les plus riches du maroc et vivent en harmonie avec leur culture et leur islamitè.

discussion close, cas desesperè.

On parle de Maroc et de Canada en generale. Si j'ai des enfants, ils seront bien sure amazighs et comment tu veux que je leur enseignes une culture qui n'est meme pas reconnu par la constitution.

T'as un esprit dictatoriale, tu vides ton coeur et tu decide si la discussion est clause ou pas. Ce forum ne t'appartient pas.

J'aimerais bien que tu nous sors de ce Maroc une revolution mais laisse moi te dire, sans democratie et justice (de tout horizons), tu resteras toujours un des leches culs des arabes.

Est ce que t'es l'un de ceux qui sont amazigh mais ne le parle pas? parce que j'en ai rencontre beaucoup. Ceux la sont coupe de deux cote, ils ne sont ni arabe ni amazigh. Moi je viens d'une region ou je sens des etres delaisses pendant que le gouvernement marocain pensent a acheter le TGV de la france..

et bien monsieur l'amazigh qui parle encore l'amazigh, moi je suis amazigh qui parle encore l'amazigh et aussi l'arabe en plus du français, l'anglais et l'espagnol, fier d'être amazigh, musulman et arabo-amazigh, je n'ai aucun complexe, et le gouvernement marocain fait ses politiques et je n'ai pas à m'en mêler, car comme dis le dicton: chaqu' un son travail et les vaches seront bien gardées, et le gouvernement du canada fait aussi des gaves en finançant par exemple les opérations de transformation sexuelle (transsexuels) cependant que le problème des listes d'attente dans les hôpitaux pose tjs problème, aucun gouvernement n'est tout à parfait et juste.

Je ne sais pas ce que le nouveau roi a apporte de nouveau mais comme je l'ai dit deja tout ce que je sais c'est que sans les colinisateurs, je serais encore sur un ANE a TICHKA. Si tu vis dans une region amazighophone, tu sais bien de quoi je parle..

Un esprit lucide ne fait de corrélation entre civilisation et colonisation, car avant que les européens ne soient industrialisés étaient des féodaux et donc des archaïques vivaient dans huttes et se déplaçaient sur des charrues ou des sur des animaux de basse cour.
Et le japon n'a jamais été colonisé pourtant c'est l'un des pays les plus avancés dans le monde

Donne moi un exemple de ce que les arabes ont fait. Tu parles des chiffres arabes ou d'alkhawarizmi?..

t'es pas arabe alors pas la peine d'entrer dans le detail de ce que les arabes ont fait ou apportè à la civilisation universelle, mais va consulter l'histoire humaine elle t'en dira davantage, si tu es interessè bien sûr,

On parle de Maroc et de Canada en generale. Si j'ai des enfants, ils seront bien sure amazighs et comment tu veux que je leur enseignes une culture qui n'est meme pas reconnu par la constitution..

Parce que le canada a reconnu les cultures des autochtones (amérindiens, Inuits,...) qui eux vivant dans des réserves et on leur enseigne dans les écoles soit le français soit l'anglais, le bilinguisme au canada c'est deux langues le français et anglais, mais peut-être ajouterons l'amazigh comme langue aussi qui sait ..... et encore une fois n'idealise pas trop le canada, justice est au ciel....

T'as un esprit dictatoriale, tu vides ton coeur et tu decide si la discussion est clause ou pas. Ce forum ne t'appartient pas...

Calme-toi mon vieux, je ne suis ni totalitaire ni dictateur, et la discussion est close entre toi et moi et pas au sujet de la discussion et sur le forum essaye de faire la distinction et de lire entre les mots, le forum est libre et le commentaire l'est aussi,

J'aimerais bien que tu nous sors de ce Maroc une revolution mais laisse moi te dire, sans democratie et justice (de tout horizons), tu resteras toujours un des leches culs des arabes.

encore une fois la démocratie et la justice n'est que chose relative faites pour duper les esprits, car vois-tu la democratie est instaurée pour gérer le statut-quo déjà en place, alors comme au canada on vote pour changer de gouvernement mais on ne fait rien pour changer les esprits désemparés, car sais-tu le canada à le plus élevé taux de suicide, le plus long délai d'attente aux hôpitaux, le plus de pauvres et de sans abri parmi les pays de l'OCDE ( pas de comparaison avec le Maroc), et la démocratie dans les pays pauvres et tiers modistes ca prend du temps avant de l'instaurer car il y a d'autres priorités comme nourrir les ventres creux, trouver du travail aux chômeurs, développer l'infrastructure....
Et en fin je préfère être lèche Cu des arabes que de ceux de chrétiens et des juifs.

Retour