Pensez-vous être justes?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jovial
  • Date de début Date de début
Je me considère comme un lâche. J'ai des principes, mais j'ai peur de les défendre si ça peut m'exposer à trop de souffrance.

A savoir toujours défendre les peuples victimes d'injustices ainsi que les femmes sans rémissions?

En bref être dignes d'une morale sans faille?

C'est difficile de se qualifier "juste" si le monde nous croit et nous pense injuste.
C'est complètement subjectif : ce qui est juste pour moi ne l'ai pas forcément pour les autres.

Les limites de "la justice ou justesse en soi" sont en partie déterminés par nos valeurs, notre morales, nos idéaux et bien d'autres encore.

Je me considère comme un lâche. J'ai des principes, mais j'ai peur de les défendre si ça peut m'exposer à trop de souffrance.

Inversement qu'est ce qu'être lâche ?

Il y a des actions "injustes" qui apportent du bien, et plus de justice aussi.

Bref, un sujet vaste et complexe ;-)

En bref être dignes d'une morale sans faille?

Rares sont les arbitres parfaitement impartiaux et dignes d'une morale sans faille. Je pense que ca n'exite pas, car meme inconsciemment, on aura toujours une preference viscerale qui ne sera pas basee exclusivement sur les faits, et rien que les faits.

En fait, je me mefie plus de ceux qui pretendent etre 100% justes que de ceux qui assument leur nature humaine et avouent ne pas etre a la hauteur morale necessaire.

Retour