Bonjour,
A mon avis, pas de recette miraculeuse : Allah t'a donné un truc très utile, le cerveau. Il faut t'en servir.
Je n'ai pas lu le coran , mais comment pourrais-je tout seul comprendre un livre qui au final fait naître autant de désaccord ?
Avant de comprendre, commence par le lire, dans plusieurs traductions différentes si tu ne lis pas l'arabe. Et mets-toi à l'arabe en parallèle. Il y en a pour des années, mais personne ne devient savant en deux jours. Le savoir, ça se mérite.
Et il faut en parallèle lire : les exégètes et savants de différents courants religieux ou non (pas que les sunnites ou les chiites ou les soufis), les auteurs traditionnels, les chercheurs en islamologie même les affreux mécréants). Bref, il faut travailler ton sujet pour gagner en indépendance intellectuelle.
Je suis pas sunnite mais alévi, je ne connais pas ta tendance, mais je sais une chose personne ne perd rien à lire le Coran. C'est le texte sacré d'une importante partie de l'humanité, c'est au moins de la "culture générale".
Personnellement les "miracles du Coran" me laissent de marbre. Je n'ai pas besoin de "miracles" pour avoir la foi, je suis médecin, je considère que la vie elle-même est un miracle suffisant, même si parfois je vois des choses qui me donnent envie de devenir athée. La foi se nourrit de croyance et de raison.
mais comment pourrais-je tout seul comprendre un livre qui au final fait naître autant de désaccord
Dans l'alévisme, nous considérons que la multiplicité des sens possible du Coran n'est pas une faiblesse. Il y a des passages "incompréhensibles" ou "flous" et des versets contradictoires, c'est indéniable. Chez les sunnites ou les chiites, il faut en général un sens unique qui rend les hadiths indispensables. Nous considérons que le Coran contient une vérité adaptée à chaque époque et chaque lieu, et donc que sa polysémie est ce qui lui permet de dispenser des enseignements toujours justes et vrais.
C'est d'ailleurs un peu ce que font sunnites et chiites quand ils te parlent des versets abrogés ou te disent "ah oui mais tel verset uniquement en temps de guerre" ou "ah oui, le vin au début permis puis interdit, fallait pas être trop brutal sinon les gens ils n'auraient pas accepté l'islam".
Ces vidéos sur les "miracles" du Coran, l'organisation des versets, les "connaissances scientifiques que les gens de l'époque ne pouvaient pas connaître", il y a les mêmes avec la Bible, la Torah, les Védas... On te fait croire qu'aucun être humain ne serait capable d'écrire un texte avec des subtilités aussi complexes. Mais personnellement je pense :
- que quand on cherche, on trouve, que ce soit la guématria, le nombre d'or dans les monuments antiques ou des révélations admirables dans la structure d'un texte
- que les gens qui disent que la structure en palindrome de certains versets de l’œuvre d'origine divine de ton choix n'ont pas lu La Disparition de Georges Perec ou certains livre de Raymond Queneau comme Cent mille milliards de poèmes. Allah sait compter et structurer ses textes, LA révélation !
L'intérêt de l'islam, ce n'est pas que son livre sacré est un phénomène de foire. C'est qu'il peut t'enseigner pour devenir une meilleure personne et rendre le monde meilleur, mener une vie juste et droite, faire bon usage de tous les bienfaits que tu as reçu : talents, famille, métier, accès sans restriction à de l'eau potable, trois repas par jours garantis, savoir lire et écrire...
Mon avis est que tu ne peux pas te faire ta propre opinion sur un truc que tu n'as pas lu, et de préférence dans sa version originale.
J'ajoute que plein de gens croient en un Dieu sans croire au Coran.