Permettons aux enfants de s’ennuyer pour développer leur créativité !

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Le Dr Teresa Bolton, experte dans l’impact des émotions sur le comportement et l’apprentissage, le clame : l’ennui permet aux enfants de développer leur créativité.

En effet, une activité soutenue serait un frein à l’imagination. L’absence de stimulus externe incite à fabriquer un stimulus interne. Pour peu que les enfants aient cette capacité.

« Les enfants ont besoin de temps de pause qui permet d’imaginer et de poursuivre leurs propres processus de pensée ou d’assimiler leurs expériences à travers le jeu ou tout simplement en observant le monde autour d’eux. C’est ceci qui stimule l’imagination, tandis que l’écran (entre autre), a tendance à court-circuiter ce processus et le développement de la capacité créative.«

Partant de ce constat, on est en droit de se demander si la TV, les tablettes, les emplois du temps surchargés et autres distractions permanentes (et trop faciles d’accès) ne devraient pas faire l’objet d’un plan d’action précis des parents (via des règles de vie familiale et de l’exemplarité).

Car attention…

« La nature a horreur du vide et nous essayons de le remplir. Certains jeunes qui ne disposent pas des ressources intérieures ou les réponses créatives pour faire face à l’ennui finissent par casser des abribus ou prennent des risques en voiture. » met en garde le Dr Bolton. Il est donc important d’aider les enfants à s’inspirer d’une liste d’activités créatives safe pour éviter qu’ils ne se mettent en danger ou commettent des actes répréhensibles pour « tuer l’ennui à tout prix » plus tard.
 

Pièces jointes

  • Permettez-aux-enfants-de-sennuyer-pour-développer-leur-créativité-.jpg
    Permettez-aux-enfants-de-sennuyer-pour-développer-leur-créativité-.jpg
    148.5 KB · Affichages: 4
salam

Comment développer l’ennui créatif chez les enfants ?
Montrons l’exemple en tant que parents, c’est le meilleur enseignement possible.

La capacité à créer quand on s’ennuie s’acquiert en observant et en s’entrainant régulièrement.


Ralentissons. Montrons que nous sommes capables de ne rien faire pendant au moins 10 minutes par jour (et beaucoup plus si affinité !). Oublions nos to-do list à rallonge.
Rajoutons des obstacles aux distractions numériques : ordinateur,smartphone, TV, tablette éteints ou débranchés ou encore mis hors de vue.
Dessinons, colorions, griffonnons et mettons à disposition des feuilles, des cahiers, des crayons dans le lieu de vie et même dans la voiture.
Parlons à des inconnus, des voisins ou à des personnes âgés.
Méditons. La méditation est un excellent moyen de marquer une pause pour ressentir pleinement le moment présent. Le cerveau adore.
Marchons dans la nature : la nature a un effet positif sur la créativité. De plus, elle offre de nombreuses possibilités pour créer : monter une cabane, faire des mandalas avec les feuilles, les glands, les branches, observer les insectes, apprendre à reconnaitre les arbres et les plantes (puis les dessiner).
Jouons sans aucun accessoire : jeux de mots, devinettes, cache-cache, course,…
Pratiquons la musique : flûte, guitare, piano, verres remplis d’eau qu’on fait tinter, maracas fabriquées avec deux verres en plastique collés et des lentilles ou du riz à l’intérieur…
Flânons au musée
Installons-nous au milieu des livres dans une bibliothèque
Couchons-nous en regardant le ciel et cherchons des formes dans les nuages
Cuisinons et inventons de nouveaux plats.


Une phrase à dire aux enfants : « Tu as le droit de t’ennuyer. »

http://anti-deprime.com/2015/12/24/...-de-sennuyer-pour-developper-leur-creativite/
 
.....il est arrivé bien souvent à mes enfants de s'ennuyer mais j'ai pu un soupçon de créativité en échapper...
...ah si qd même j'oubliais l'idée de génie qui a du germer dans la tête de mon fils un de ces longs moments où ils ponctuent ces phrases par je m'ennuie, on s'ennuie ici......il a pris son cahier de maths et de l'autre côté, il a décidé que ce serait un cahier d'anglais....il a décidé "avec lui même"....je l'ai découvert en recevant le bulletin de notes....je lui ai dit "sors moi tes cahiers", vous imaginez ma tête face à cet élan de ...........créativité ))
 
Quand on a trop de bruit autour de soi, on finit par ne plus s'entendre penser, on n'arrive plus à réfléchir.
C'est pareil pour toute cette avalanche de données, on finit par s'en imprégner et croire que ce sont nos pensées.
On est pris dans l'action de cette masse, de cette foule, on devient des " suiveurs " au lieu d'être des " innovateurs ".
La " Création " devient une chose contrôlée alors que cela demande de la spontanéité.
Les enfants sont les plus facilement atteints, ils perdent leur libre arbitre, leur spontanéité, leur créativité.
Si on ne fait rien, on aurait des générations futures de clones dignes des films d'anticipations.
 
Bonjour. Merci pour ce partage ! Je trouve que cet article est vraiment intéressant. Pour ma part, mon fils délaisse souvent ses jouets pour tourner en rond dans la maison... En s'ennuyant, il va découvrir plein de choses afin de s’amuser tout simplement. D'ailleurs, je partage aussi le même avis que du docteur Teresa Bolton.
 
Retour
Haut