Le code il y a pas photo, si tu le bosses, tu l'obtiens car c'est un boitier automatique et un ordinateur qui donnent le résultat.
La conduite, il faut tomber sur un examinateur qui a la même notion de la conduite que ton moniteur.
Selon les départements, les délais aux examens sont plus au moins importants et les auto-écoles en profitent pour te payer des heures supplémentaires à 45 de l'heure pour ne pas perdre la main.
Les places à la préfecture sont données par candidat nouvellement inscrit et par taux de réussite. C'est dire que les auto-écoles refusent les transferts de dossier (déménagement; faillite de l'auto-"cole,...). Celles qui prennent les transferts de dossier sont celles qui vont déposer le bilan ou vont te faire carotter des années et vont te demander 300 de frais de transfert....
mon expérience:
Je me suis inscrit en 2003 avec l'ancienne version dans une ville du Nord (100 000 habitants) et seulement 2 inspecteurs!!!! J'ai eu le code du premier coup, mais l'examen pratique au bout d'un an et c'était l'échec. J'ai du attendre 1 an pour passer le deuxième examen que j'ai raté aussi malgré mes 44 heures de conduite!!!!
raisons de l'échec:
- Stress de devoir le rater aprés une attente d'un an!!!!
- valse de moniteurs incompétents à l'auto-école
- auto-école chaine (plusieurs sites) et au moment de l'examen tu te retrouve avec une autre voiture que celle de la formation : pas la même sensibilité de l'embrayage....
J'étais étudiant et je ne pouvais pas suivre : 1500 et je ne l'ai pas eu alors j'ai arrêté les frais
là mon cerfa 02 est périmé (plus de 6 ans). Je suis en région parisienne, les bonnes auto-écoles que j'ai contacté n'ont pas voulu me prendre. Celles qui ont voulu me prendre me réclamment 300 euros de frais de transfert pour un dossier cerfa 02 périmé !!!!!
Si j'ai un conseil, c'est de ne pas le passer en France ou alors il faut s'armer de patience, avoir le porte feuille bien garni et surtout bien choisir son auto-école car ce monde est rempli d'escros. Du genre, ils sont capables de te faire payer des frais de présentation à l'examen aprés 1 an d'inscription alors que tu étais prêt mais n'ont pas pu te procurer une date !!!!!
Il faut absoluement éviter les chaines car c'est des usines à fric!!!!!
En france, il n y a pas de "forfaits jusqu'à obtention du permis" comme au Maroc.
Je desespère complètement pour ce permis et si je le pouvais, je suis capable de graisser la pate de l'inspecteur pour ne pas revivre le même couchemar...