un rappel d'info
L'aide au financement du permis de conduire .
Souvent méconnues, ces mesures d'accompagnement sont pléthores « A ma majorité, je souhaitais passer mon permis raconte Daouda, étudiant, âgé de 22 ans, mais face au coût exorbitant, je n'avais pas les moyens financiers de faire face. C'est lors d'un rendez-vous avec une assistance sociale, que j'ai appris que je pouvais bénéficier de l'aide de l'Etat. J'ai donc sollicité la mairie de ma commune ».
En effet, le conseil municipal propose sous certaines conditions une « Bourse au Permis de conduire » pour favoriser l'accès des jeunes au permis de conduire
. Le dispositif consiste dans la prise en charge par la commune d'une partie du coût du permis de conduire en échange d'une activité bénévole d'intérêt collectif effectuée par des jeunes âgés de 18 à 25 ans et dépourvus de ressources personnelles ou familiales.
A côté de cet accompagnement municipal, les régions ne sont pas en reste.
Dans le cadre de l'opération « Permis, sport, emploi », le conseil régional de l'Ile de France propose d'aider certains jeunes franciliens âgés de 16 à 25 ans à financer ce passeport pour l'emploi.
Les bénéficiaires percevront un chèque permis de conduire d'une valeur maximale de 600 euros selon le versement d'aides complémentaires de l'Etat ou d'autres collectivités territoriales. Subventions publiques, mais pas seulement.
Sous l'impulsion de l'Etat, les banques proposent le « permis à un euro par jour ». Cette opération facilite l'accès à une première inscription à une formation à la conduite de véhicules soit de la catégorie B ou A.
Cette mesure concerne les jeunes âgés entre 16 et 25 ans, l'Etat prend en charge le remboursement des intérêts, le bénéficiaire ne rembourse que le capital sous la forme d'une mensualité de 30 euros.
Le financement peut atteindre 1250 euros. Mais attention cela reste un crédit bancaire, la banque peut donc refuser l'octroi du prêt « Même si l'Etat prend en charge les intérêts affirme un conseiller bancaire on analyse le dossier de l'emprunteur comme un dossier de crédit classique. On demandera systématiquement des garanties : domiciliation des revenus, caution parentale, incitation d'intégrer les parents comme co-emprunteur....Ils nous arrivent très souvent de refuser le prêt. Un jeune inscrit à la banque de France, c'est le refus systématique». Vous êtes persona non grata de votre banquier, rassurez-vous il vous reste la solution microcrédit.
L'Association pour le droit à l'initiative économique premier opérateur de microcrédit en France, propose le microcrédit personnel pour l'emploi : une nouvelle aide à l'insertion proposée aux personnes exclues du système bancaire. Ce dispositif permet de financer, entre autres, le permis de conduire. Le montant maximum du prêt est de 3 000 euros
mam