Permis de conduire: une épreuve supplémentaire pour les bruxellois?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début
B

belgika

Non connecté
C'est ce que voudrait en tous les cas la secrétaire d’État en charge de la Sécurité routière, la CD&V Bianca Debaets.

Elle veut faire passer une test de perception des risques aux candidats bruxellois. Il est effectivement question d’un nouveau test que devront - prochainement - passer les futurs candidats au permis de conduire à Bruxelles.

On rappelle que la sécurité routière est l’une des matières qui a été régionalisée depuis la 6ème réforme de l’Etat.


Dès l'an prochain, à Bruxelles, les futurs conducteurs devront passer un test supplémentaire à l'examen du permis de conduire.

La secrétaire d'Etat bruxelloise à la Sécurité Routière, Bianca Debaets, veut ajouter une épreuve à la partie théorique. Il s'agit d'un test de perception des risques sensé réduire le nombre d'accidents. Concrètement, lors de son passage au centre d'examen, le futur conducteur sera devant un écran d'ordinateur.


Il y visionnera une vidéo de la route, comme s'il était au volant : "En fait, vous êtes comme dans votre voiture. Vous voyez les voitures d’en face qui arrivent. Là, on arrive, par exemple à un rond-point, on voit bien le rond-point, la voiture qui tourne, un piéton qui veut éventuellement dépasser, un cycliste aussi.


En fait, vous avez le rétroviseur arrière au-dessus de l’écran, le rétroviseur en bas à droite de l’écran, celui de gauche, en bas à gauche de l’écran et, puis, au milieu le compteur kilométrique. Donc, on est vraiment comme si vous étiez dans votre voiture "



Comme l'explique ce collaborateur de la ministre, ce simulateur plonge le candidat conducteur dans la réalité. L’objectif est d’évaluer sa perception des risques pour réduire par la suite le nombre d'accidents.


Bianca Debaets, Secrétaire d'Etat bruxelloise à la sécurité routière précise sa volonté de: "détecter si le futur conducteur est capable de détecter, de voir les dangers éventuels qui sont sur la route, quand il est derrière le volant."


Des systèmes analogues existent déjà dans d'autres pays européens, comme en Grande-Bretagne. Et, d’après Bianca Debaets, ils donnent de bons résultats : "On constate que le taux de résultats pour passer l’’examen pratique après est beaucoup plus élevé : on passe de 37% de réussite à 51.


Ça veut dire que les gens sont plus préparés encore à la deuxième phase, c'est-à-dire l’examen pratique, et surtout la conduite après "



Le poids de ce test dans l'évaluation globale n'est pas encore défini. Si le projet est adopté, il devrait entrer en vigueur dans le courant de 2015.


Mais, certains candidats peuvent déjà passer l’épreuve sur base volontaire. Pour les autres, le test devrait devenir obligatoire dès 2015. Les deux autres Régions ne se sont pas encore prononcées par rapport à ce test.
Jean-Claude Hennuy



http://www.rtbf.be/info/regions/det...supplementaire-pour-les-bruxellois?id=8364166
 
Retour
Haut