Permis d'études et Résidence permanente.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Adil14
  • Date de début Date de début
Salut à tous les Marocains,

Je m'appelle Adil, 21ans, étuidant à la faculté des sciences Rabat; 2eme année filière Sciences de la Matière Physique (SMP).

J'ai le rêve de (étudier ==> résider ==> travailler) au Canada depuis environ 2 ans, et je pense que c'est le temps d'atteindre ce rêve. je suis intéressé le plus par les universités anglophones (University of Toronto, University of British Columbia,...).

Concernant les procédures; je ne suis pas dans cette étape encore, maintenant je veux juste savoir quelque informations de base.
et ce sont mes questions:

1) La plus importante question: est ce qu'il y a la possibilité d'aller au Canada avec un Visa d'étudiant et demander la résidence permanente après quelque années d'études puis la nationalité, ou "pour résider au Canada il faut faire une demande d'immigration dans le Maroc et attendre 3 ou 4 année pour obtenir le visa" ?

2) Le coté financière: est ce que les universités canadiennes donnent des bourses d'études au étudiants étrangers, si non, est ce que j'ai la possibilité d'avoir un permis de travail.

3) Les conditions d'admission: sachant que je veux continuer dans mon domaine "Physique", est ce qu'ils prennent en considération les notes des années universitaires et la note du baccalauréat et est ce qu'il est obligé d'avoir un TOEFL ou TCF , et est ce que je suis obligé de faire les études depuis le début ou avec mon niveau je vais sauter quelque années.

Merci d'avance.

Salam Adil , je suis tt comme toi , je rêve du Canada depuis 2ans lol , je postule pour des universités cette année nchalah , bon pour répondre à tes questions :

1) D'après ce que j ai lu , on peut demander la RP l'année d obtention du diplôme . La demande d'immigration depuis le Maroc nécessite de l expérience professionnel et surtout bcp de patience ( 3-4-5 ans )

2) Je pense que le domaine de la physique tu auras ptr une chance d'avoir une bourse ( mais pour essaie de monter un bon dossier financier dès maintenant pour le visa , tu discutes avec ton père-mère pour tout préparer ) , pour les notes essaie cmm d avoir + ou - de bonne notes ( je sais que c est difficile d en avoir dans la fac , je ss moi mm étudiant à la fac des sciences de Casa (master) ). Pour le permis de travail, tu l auras après 6 mois mais je pense que tu px travailler sur la Campus de l université en attendant .

3) Comme tu vx intégrer un université anglophone, le Toefl est Obligatoire, pas de TCF .En ce qui concerne le niveau d admission ça dépend du programme

Lis les autres sujets , surtout « http://www.bladi.info/174240-etudes-caq-permis-detudes/ »

@Adil,
Mon conseil est d'attendre d'avoir ta licence au Maroc, à la rigueur fais un DESA.
Apr;es la licence, tu auras l'équivalence d'un Bac canadien et demandes une inscription en Maitrise. comme ça tu gagneras une année. si tu viens avant tu seras obligé de faire 3 ans et demi pour un Bac canadien.
La maitrise en physique au Canada dure environ 2.5 à 3 ans.
Pr contre au maroc un DESA durera 2 ans .

Si tu attends d'avoir ton DESA, tu aurs droit à une inscription en PhD directement, donc tu gagnera un an encore.

en tout cas une maitrise est suffisante pour amorcer ta procédure d'immigration après son obtention, (R.sidence permanente 18 a 24 mois apres l'obtention de ta maitrise).
Oui tu auras droit à une bourse mais pas automatiquement pour les étudiants étrangers, il faut trouver un encadrant qui pourras te payer une bourse de Recherche au labo.
en PhD c'est plus facile d'avoir des bourse de labo.
en attendant, si tu es interessé par les Universités anglo, faut préparer ton TOefl dès maintenant.
Bonne chance

Oui Coolqc a raison , tu dois viser un DESA ou bien master , ne compte pas partir après un Bac +4 car la fac ne donne pas les relevés de notes à temps ( 9waleb lol :D pr ne pas quitter le master ) .

Lah iwafa9

Salam Adil , je suis tt comme toi , je rêve du Canada depuis 2ans lol , je postule pour des universités cette année nchalah , bon pour répondre à tes questions :

1) D'après ce que j ai lu , on peut demander la RP l'année d obtention du diplôme . La demande d'immigration depuis le Maroc nécessite de l expérience professionnel et surtout bcp de patience ( 3-4-5 ans )

2) Je pense que le domaine de la physique tu auras ptr une chance d'avoir une bourse ( mais pour essaie de monter un bon dossier financier dès maintenant pour le visa , tu discutes avec ton père-mère pour tout préparer ) , pour les notes essaie cmm d avoir + ou - de bonne notes ( je sais que c est difficile d en avoir dans la fac , je ss moi mm étudiant à la fac des sciences de Casa (master) ). Pour le permis de travail, tu l auras après 6 mois mais je pense que tu px travailler sur la Campus de l université en attendant .

3) Comme tu vx intégrer un université anglophone, le Toefl est Obligatoire, pas de TCF .En ce qui concerne le niveau d admission ça dépend du programme

Lis les autres sujets , surtout « http://www.bladi.info/174240-etudes-caq-permis-detudes/ »
Merci Khouya kakkachi pour vos réponses, mais je ne comprend pas quelque choses:

1) quel genre d'études tu a fait à la fac de casa.

1)pour obtenir la RP au Canada, qu'il est le diplôme faut obtenir (Bac, Master, Doctorat...).

2)est ce tu peux m'expliquer ce coté de Visa, et est ce qu'il est garanti d'avoir un permis de travail après 6 mois.

merci, et je m'excuse de poser beaucoup de questions.

@Adil,
Mon conseil est d'attendre d'avoir ta licence au Maroc, à la rigueur fais un DESA.
Apr;es la licence, tu auras l'équivalence d'un Bac canadien et demandes une inscription en Maitrise. comme ça tu gagneras une année. si tu viens avant tu seras obligé de faire 3 ans et demi pour un Bac canadien.
La maitrise en physique au Canada dure environ 2.5 à 3 ans.
Pr contre au maroc un DESA durera 2 ans .

Si tu attends d'avoir ton DESA, tu aurs droit à une inscription en PhD directement, donc tu gagnera un an encore.

en tout cas une maitrise est suffisante pour amorcer ta procédure d'immigration après son obtention, (R.sidence permanente 18 a 24 mois apres l'obtention de ta maitrise).
Oui tu auras droit à une bourse mais pas automatiquement pour les étudiants étrangers, il faut trouver un encadrant qui pourras te payer une bourse de Recherche au labo.
en PhD c'est plus facile d'avoir des bourse de labo.
en attendant, si tu es interessé par les Universités anglo, faut préparer ton TOefl dès maintenant.
Bonne chance
merci coolqc, j'ai endendu ce DESA mais je ne sais a quoi sert-il et ou en peux le preparer.
et autre chose je ne comprend pas "bourse de Recherche au labo".

Merci Khouya kakkachi pour vos réponses, mais je ne comprend pas quelque choses:

1) quel genre d'études tu a fait à la fac de casa.

1)pour obtenir la RP au Canada, qu'il est le diplôme faut obtenir (Bac, Master, Doctorat...).

2)est ce tu peux m'expliquer ce coté de Visa, et est ce qu'il est garanti d'avoir un permis de travail après 6 mois.

merci, et je m'excuse de poser beaucoup de questions.

1) M 2 de proba et statistique :D
2) n importe quel diplôme te permettra d obtenir la RP (bac ,maitrise , phd) .
3) Il faut avoir une certaine moyenne dans les études et après traitement de ton dossier on te donnera le permis de travail . pour le visa je pense que Coolqc te donnera + de détails

Retour