Cher Baybers. De fait, on ne peut pas être musulman et ne pas être touchés par des images présentant le Prophète de façon dégradante. Mais le fait de dire ou écrire cela ne fera qu'augmenter le nombre de ces caricatures.
Vu du coté musulman, nous sommes focalisés sur les caricatures du Prophète, or je voudrais souligner que ces caricatures ne sont pas spécifiquement dirigés contre l'islam ni les musulmans... Je sais que beaucoup, peut-être même la plupart des personnes qui me lisent ici vont se dire que je dis n'importe quoi. Mais, je vais tout de même tenter d'expliquer ce qui creuse le fossé entre deux cultures qui pourtant se cotoient dans un monde devenu un petit village.
Premièrement, il suffit de faire une recherche sur par exemple la revue Charlie Hebdo sur internet. On verra qu'en fait, la revue satirique caricaturise des personnes de l'extrême droite, des membres de l'Eglise, des gauchistes... et que les caricatures destinés aux musulmans ne sont qu'une partie de cette forme d'expression. Donc, première leçon à en tirer, il n'y a pas un acharnement particulier contre l'islam ou les musulmans. La revue satirique se veut expressément ne tolérer aucune forme de limite et caricaturise même les homosexuels...
Ensuite, il faut une fois bien se calmer, respirer et réfléchir de façon posée. Non, il n'est pas humainement défendable de tuer une personne uniquement à cause du fait qu'elle critique une idée ou une personne en dessinant. Certes, cela peut blesser, déranger, ... Mais de là à tuer une personne pour cela, non. C'est clairement non proportionel. Et je pense que la quasi totalité des musulmans en serait simplement incapable si on lui donnait un couteau et lui permettait de tuer celle-ci. On ne parle pas de film, mais d'un meurtre.
Il y a un fossé profond entre le respect du Prophète que nous avons et cette conception de liberté ne tolérant aucune contrainte religieuse, hérité d'une très longue lutte occidentale contre la toute puissante Eglise ayant fait des abominations en Europe en ses heures de gloire.
De grace, que nos soeurs et frères musulmans restent calmes, et n'accentuent pas davantage le climat de haine, de dégout et de division qui fait la manne des extrémistes de tous bords. Je sais que pour la plupart je ne suis pas crédible, mais je ne peux pas m'empêcher de laisser ce message. Qu'Allah mette de la lumière dans les coeurs et que cet état ne s'empire pas.