Personne ne peut caricaturer ce qui n'a pas ete vu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bayberss
  • Date de début Date de début
Salam3alaykoum
Pour ceux que les caricatures angoissent et font flipper, il faut que vous sachiez 2 ou 3 petite choses sur cette activité pour attardés. En faite, la caricature suppose de grossir , déformer, représenter négativement une personne ou personnage connu , de façon à ceux que tout le monde puisse le reconnaitre tout en étant défiguré.
Donc vous l'avez compris, personne ne peut caricaturer un personnage que nul n'a vu, ou reconnait.

Cher Baybers. De fait, on ne peut pas être musulman et ne pas être touchés par des images présentant le Prophète de façon dégradante. Mais le fait de dire ou écrire cela ne fera qu'augmenter le nombre de ces caricatures.

Vu du coté musulman, nous sommes focalisés sur les caricatures du Prophète, or je voudrais souligner que ces caricatures ne sont pas spécifiquement dirigés contre l'islam ni les musulmans... Je sais que beaucoup, peut-être même la plupart des personnes qui me lisent ici vont se dire que je dis n'importe quoi. Mais, je vais tout de même tenter d'expliquer ce qui creuse le fossé entre deux cultures qui pourtant se cotoient dans un monde devenu un petit village.

Premièrement, il suffit de faire une recherche sur par exemple la revue Charlie Hebdo sur internet. On verra qu'en fait, la revue satirique caricaturise des personnes de l'extrême droite, des membres de l'Eglise, des gauchistes... et que les caricatures destinés aux musulmans ne sont qu'une partie de cette forme d'expression. Donc, première leçon à en tirer, il n'y a pas un acharnement particulier contre l'islam ou les musulmans. La revue satirique se veut expressément ne tolérer aucune forme de limite et caricaturise même les homosexuels...

Ensuite, il faut une fois bien se calmer, respirer et réfléchir de façon posée. Non, il n'est pas humainement défendable de tuer une personne uniquement à cause du fait qu'elle critique une idée ou une personne en dessinant. Certes, cela peut blesser, déranger, ... Mais de là à tuer une personne pour cela, non. C'est clairement non proportionel. Et je pense que la quasi totalité des musulmans en serait simplement incapable si on lui donnait un couteau et lui permettait de tuer celle-ci. On ne parle pas de film, mais d'un meurtre.

Il y a un fossé profond entre le respect du Prophète que nous avons et cette conception de liberté ne tolérant aucune contrainte religieuse, hérité d'une très longue lutte occidentale contre la toute puissante Eglise ayant fait des abominations en Europe en ses heures de gloire.

De grace, que nos soeurs et frères musulmans restent calmes, et n'accentuent pas davantage le climat de haine, de dégout et de division qui fait la manne des extrémistes de tous bords. Je sais que pour la plupart je ne suis pas crédible, mais je ne peux pas m'empêcher de laisser ce message. Qu'Allah mette de la lumière dans les coeurs et que cet état ne s'empire pas.

Estaghfirullah.

Pièces jointes

• 62899405.jpg
    62899405.jpg
    137.7 KB · Affichages: 0
  • affiche-lepen.jpg
    affiche-lepen.jpg
    309.7 KB · Affichages: 0
  • croyant-blessé.png
    croyant-blessé.png
    175.4 KB · Affichages: 0
  • 100137136_o.jpg
    100137136_o.jpg
    300.5 KB · Affichages: 0
Dernière édition:
Salam3alaykoum
Pour ceux que les caricatures angoissent et font flipper, il faut que vous sachiez 2 ou 3 petite choses sur cette activité pour attardés. En faite, la caricature suppose de grossir , déformer, représenter négativement une personne ou personnage connu , de façon à ceux que tout le monde puisse le reconnaitre tout en étant défiguré.
Donc vous l'avez compris, personne ne peut caricaturer un personnage que nul n'a vu, ou reconnait.
Salam Bayberss,
Enfin une bonne analyse.......comme quoi il ne faut pas désespérer :)

Salam3alaykoum
Mon premier message sur ce forum. J'approuve totalement vôtre analyse.
Comment représenter un être qu'on n'a jamais vu? Ce n'est pas logique du tout.

Salam3alaykoum

Bravo je suis à 100% d accord avec toi enfin un message claire et sage ;)

Salam3alaykoum
Enfin quelqu'un qui pense comme moi :wazaa:

Salam3alaykoum

Sauf que ... elles ne cherchait pas a caricaturer

Salam3alaykoum

en fait, ils se basent sur les caricatures de boukhari ...

Salam3alaykoum
l'exEMPLE est toujours une caricature, comment veux-tu expliquer ?

Si pourquoi pas
36.69. Nous ne lui (à Muhammad) avons pas enseigné la poésie; cela ne lui convient pas non plus. Ceci n'est qu'un rappel et une Lecture [Coran] claire,

"Nous" critique Muhammad et si cela ne lui convient pas, rien ne changera, en d'autre termes ce qu'il dit est faux
"pas non plus" par rapport aux musulmans qui ne mettent pas en avant ce verset.

ddd
Salam3alaykoum
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9d/Mohammed_MichelBaudier.jpg
on peut, parce que cela c'est fait par ceux qui critiquent
"un personnage que nul n'a vu" ce n'était pas un ange ! Et les anges sont aussi représenté !

ddd

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9d/Mohammed_MichelBaudier.jpg
on peut, parce que cela c'est fait par ceux qui critiquent
"un personnage que nul n'a vu" ce n'était pas un ange ! Et les anges sont aussi représenté !

ils ne veulent pas de représentation pour ne pas se ridiculiser c'est tout ...

un envoyé d'Allah c'est au minimum un chevalier d'or ... pas un clochard de la préhistoire !

dans le coran on parle des statues de salomon et tu les vois s'indigner comme si Allah avait fait une erreur ou que Sulaymane fu un dépravé ...

faut leur demander comment ils imaginent salomon ...

déjà Moussa c'est passé d'un chevalier d'or a un hippi avec une couverture sur le dos au lieu d'une cape ...

déjà Moussa c'est passé d'un chevalier d'or a un hippi avec une couverture sur le dos au lieu d'une cape ...

Assalamu aleykoum Là je suis d'accord avec toi.
Moise prince d'Égypte tel qu'il est représenté dans les films des 10 commandements est vraiment un clodo ringardisé.

Alors que Jésus le berger est propre bien blanc, barbe bien taillée.. Head n'shoulders etc
Presque une publicité pour axe.

Oui c'est vrai, par contre les peuples Iraniens et Turcs -donc musulmans- ne se sont jamais gênés pour le représenter a travers l'histoire :
http://expositions.bnf.fr/parole/grand/012.htm
http://expositions.bnf.fr/islam/grand/sturc_190_031.htm
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/98/Mohammed.jpg?uselang=fr
http://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/269/files/2012/10/Illustration-4.JPG
Avec toujours ces grandes flammes en guise d'aureole
aveQ Quoi tu Qoze ?

Retour