perte passeport au maroc, autorisation du pere

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion maissas
  • Date de début Date de début
Bonjour

J'ai une copine qui vient de perdre son passeport biométrique ainsi que celui de sa fille au maroc durant les vacances. Ils sont français et d'origine marocaine, la mère et le fils sont nés en france. Elle se rend à l'ambassade de france et là on lui dit impossible de refaire le passeport de sa fille sans l'autorisation et la présence du père !!!! Le père avait été naturalisé par mariage. Je trouve la situation incroyable étant donné qu'en france quand on est marié il n'y a pas besoin de l'autorisation du père !!!! C'est difficile d'autant plus que le père est en déplacement à l'étranger... c'est bizarre non ?

Bonjour

J'ai une copine qui vient de perdre son passeport biométrique ainsi que celui de sa fille au maroc durant les vacances. Ils sont français et d'origine marocaine, la mère et le fils sont nés en france. Elle se rend à l'ambassade de france et là on lui dit impossible de refaire le passeport de sa fille sans l'autorisation et la présence du père !!!! Le père avait été naturalisé par mariage. Je trouve la situation incroyable étant donné qu'en france quand on est marié il n'y a pas besoin de l'autorisation du père !!!! C'est difficile d'autant plus que le père est en déplacement à l'étranger... c'est bizarre non ?

c'est pour éviter les kidnapping d'enfants...(quand des personnes vont à l'étranger et enlèvent un enfant à l'autre des parents...)

Ok je comprends mieux. Mais bon, pourquoi cette loi ne s'applique pas en france ????

je ne sais pas...
surement parce qu'il y la possibilité de mettre une interdiction de sortie de territoire sur l'enfant...
Ex : Madame A et fachée avec Monsieur A et veulent divorcer.
Un des parents suffit pour faire un passeport...
en revanche, Madame A ou Monsieur A, chacun, peuvent déposer une interdiction de sortie de territoire...dans ce cas, le passeport fait à l'enfant ne pourra servir...

Hors, dans les autres pays, la France ne peut exercer sa compétence...et c'est donc par le biais des conventions bilatérales qu'elle met, dans certains pays, cette obligations de signature des 2 parents..

je ne sais pas si j'ai été assez claire?

Retour