Petit hommage à Jamaa El Fna

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion TiwOtchi
  • Date de début Date de début

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Jamaa El Fna est, et restera toujours, l'âme de Marrakech. Certain n'y voient qu'une place touristique, où on va passer quelques heures pour se détendre, prendre un jus d'orange et faire quelques achats. Pour moi c'est un endroit sacré, la mémoire de nos racines, la place où tous sont égaux, où rires et blagues ne tarissent jamais.

À peine sortie de l'enfance, je marchais jusqu'à la place pour y passer ma journée. Je parlais avec les Gnaoui, les charmeurs de serpents, les hlay9i, j'explorais les fnade9... et esquivais les dragueurs professionnels.
Dés que je pouvais j'y entraînais mes amis qui souvent restaient insensibles à mon excitation devant des choses dont ils ne concevaient même pas l'intérêt ...

Ce qui vient de s'y passer m'a attristée à un point que je n'aurais pas imaginé. Depuis l'attentat on ne se soucie que des recettes du tourisme qui risquent de chuter, alors que je n'arrête de me demander comment on a pu vouloir du mal à un endroit pareil? Depuis je n'arrête pas fomenter des plans pour la protéger et la préserver, je suis allée jusqu'à un programme de formation et de financement de hlay9ia...

Bref, un ami m'a envoyé cet article aujourd'hui et il m'a tellement plu que j'ai voulu le partager avec vous : http://www.monde-diplomatique.fr/1997/06/GOYTISOLO/8799

Ceci n'est rien qu'un petit hommage doublé d'un grand coup de gueule, qui va bientôt sombrer dans les abîmes de Bladi.

Bravo pour ton bel hommage miss:cool:, je ne connais pas cette place, ni la ville d'ailleurs si ce n'est à travers des images et autres vidéos consultées sur le net.

Bravo pour ton bel hommage miss:cool:, je ne connais pas cette place, ni la ville d'ailleurs si ce n'est à travers des images et autres vidéos consultées sur le net.

Si tu es marocaine c'est carrément un sacrilège de ne pas y avoir passé au moins une journée!! Le jour où tu la visiteras (si ca arrive) regarde les choses avec du recule, en te disant que ce que tu regardes a à peine changé durant les derniers siècle... ;)

Si tu es marocaine c'est carrément un sacrilège de ne pas y avoir passé au moins une journée!! Le jour où tu la visiteras (si ca arrive) regarde les choses avec du recule, en te disant que ce que tu regardes a à peine changé durant les derniers siècle... ;)

Je suis une vraie marocaine et j'avoue que je connais à peine mon pays, je marque un point en disant que je connais par contre très bien ma région et que j'ai j'ai été y a bien longtemps visiter Rabat, j'avais beaucoup aimé le mausolé des rois, ainsi que les beaux parcs alentours.

je compte bien remédier à ma méconnaissance cet été en ayant déjà planifié quelques visites dont Marrakech fait partie:)

Je suis une vraie marocaine et j'avoue que je connais à peine mon pays, je marque un point en disant que je connais par contre très bien ma région et que j'ai j'ai été y a bien longtemps visiter Rabat, j'avais beaucoup aimé le mausolé des rois, ainsi que les beaux parcs alentours.

je compte bien remédier à ma méconnaissance cet été en ayant déjà planifié quelques visites dont Marrakech fait partie:)

Je suis certaine que tu vas aimer!

Je serai probablement à Marrakech cet été, fais moi signe si tu as besoin de petits tuyaux! Je connais la ville mieux que ma poche :D

Retour