Petit Maghreb vs Quartier Nord Africain

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion babouze
  • Date de début Date de début
bonjour tout le monde

a ce qu'il parait, il y aurait une idée de creer un sorte de quartier a montreal qu'on nommerai Petit Maghreb (le coins de st michel)
le quartier est plein de boutiques, cafés, pattisseries et commerces algeriens tunisiens et marocains.

bref, pour etre inclusif on propose de le baptiser plutot Quatier Nord Africain. ca inclura toute nos composantes cuturelles et religieuses (amazigh arabe juive). le mot maghreb etant en arabe et de signification (ouest) par rapport a machrek (est). ca induit a l'oubli des autres composante non arabe de cette region du monde.

ceci cree un malaise chez certain , y en a meme qui vont aux insultes et accusation.

ma question est simple

pensez vous que Quartier Nord Africain est plus inclusif que Petit Maghreb..
en plus le mot petit.... c pas fort fort

:D

un peut en retard
=========

http://www.libe.ma/Le-Petit-maghreb...tier-maghrebin-en-amerique-du-nord_a5663.html

http://www.bladi.net/petit-maghreb-montreal.html

Le "Petit Maghreb" inauguré à Montréal

La ville de Montréal (Canada) a inauguré ce samedi le quartier du "Petit Maghreb", premier quartier maghrébin d’Amérique du Nord.

L’inauguration s’est déroulée en présence du ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger (MRE), Mohamed Ameur, de Nezha Chekrouni, ambassadrice du Maroc au Canada, du maire de Montréal, Gérald Tremblay, et des corps consulaires marocain, tunisien et algérien.

L’évènement a été animé par plusieurs troupes artistiques maghrébines et des expositions d’œuvres produites par des artistes du Maghreb.

L’attribution du nom du "Petit Maghreb" concerne la portion de la Rue Jean-Talon, allant du Boulevard Saint-Michel au Boulevard Pie IX. Le quartier rassemble prêt de 5000 personnes dont 80% sont d’origine maghrébine.

l'afrique du nord ca va inclure les egyptiens aussi, alors que c'est claire que les promoteurs du projet visent les marocains, algeriens et tunisiens qui sont souvent designes maghrebins.
d'un autre cote, faire appel a la mairesse de l'arrondissemnt pour qu'elle nous regles nos pblm identitaires je pense que c'est un peu inutile et une perte de temps.
par contre, ce que ces defenseurs de l'amazighite peuvent faire au lieu d'essayer de "pirater" le projet d'autres, c'est de creer leur propre projet ou centre culturelle ici a montreal; personne ne va les interdires.

bonjour tout le monde

a ce qu'il parait, il y aurait une idée de creer un sorte de quartier a montreal qu'on nommerai Petit Maghreb (le coins de st michel)
le quartier est plein de boutiques, cafés, pattisseries et commerces algeriens tunisiens et marocains.

bref, pour etre inclusif on propose de le baptiser plutot Quatier Nord Africain. ca inclura toute nos composantes cuturelles et religieuses (amazigh arabe juive). le mot maghreb etant en arabe et de signification (ouest) par rapport a machrek (est). ca induit a l'oubli des autres composante non arabe de cette region du monde.

ceci cree un malaise chez certain , y en a meme qui vont aux insultes et accusation.

ma question est simple

pensez vous que Quartier Nord Africain est plus inclusif que Petit Maghreb..
en plus le mot petit.... c pas fort fort

le petit maghreb est la consecration d'un travail de longue date d'une association "petit maghreb". Ca fait des annees qu'ils travaillent pour ca, et s'ils voulaient l'apeler le "le petit figuigue" ils en ont tous les droits. ce n'est pas apres coup que nous on vient ajouter des mou7assinates aux projets des autres, ou de critiquer leur choix. Ils ont travaille pour ca, ont convaincu la ville de rebaptiser une partie de la rue Jean-Talon, ils ont ce qu'ils voulaient.

oui oui je vous comprend, je suis pas d'accord non plus.dans ce quartier il y a de tout non? je sais que c'est commercial.
en passant il y a un centre culturel amazigh a montreal.

mais ma question est la suivante

pensez vous que Quatier Nord Africain est plus inclusive que Petit Maghreb. et en plus comment dire maghreb en arabe. sans dire almaghrib al arabi

oui oui je vous comprend, je suis pas d'accord non plus.dans ce quartier il y a de tout non? je sais que c'est commercial.

pensez vous que Quatier Nord Africain est plus inclusive que Petit Maghreb. et en plus comment dire maghreb en arabe. sans dire almaghrib al arabi

tu es sure que c'est la question que tu veux poser?

et pourquoi pas quartier africain tant qu'on y est? :rolleyes:

le jour ou le maroc, l'algerie et la tunisie decideront d'appeler leur region autre chose que le "maghreb", on pourra en reparler. D'ici la, les gens qui ont fait rebaptise ce tronçon de rue se sentent "maghrebins" et veulent offrir ce cadeau aux maghrebins qui le veulent bien.

Azul Babouze,
Je crois que l'appelation n'a aucun interet dans ce pays, l'essentiel est d'avoir des projets et des actions concrets pour tous les maghrebins. Je vois en quelqeu sorte tes craintes, mais je t'assure que le pouvoir ou le makhzen maghrebin (marocain, algerien, tunisien...etc) meme s'il a assite au lancement, il sera incapable de perseverer, il incombe aux maghrebins residents eux meme de demontrer leur savoir faire, concretiser leur projets peut importe leur antecedents, entre Saint Michel et PieIX, ils sont maghrebo-canadiens.
Le seul repondant serait la Ville de Montreal.
et les seuls gagnants sont tous les maghrebins. Quand au terme petit, c normal si on compare a la petite Itlaie pourtant leur projet et leur implication est tres grande.

Retour