Petite lecon de barbarie...

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jinayl
  • Date de début Date de début
Si, un commentaire quand même. Claude Lévi-Strauss vient d'avoir cent ans. Il a dit qu'est barbare celui qui croit à la barbarie. C'est pour croire à la barbarie des Palestiniens que des Israéliens sont devenus des barbares.
 
Si, un commentaire quand même. Claude Lévi-Strauss vient d'avoir cent ans. Il a dit qu'est barbare celui qui croit à la barbarie. C'est pour croire à la barbarie des Palestiniens que des Israéliens sont devenus des barbares.

"Est barbare celui qui croit a la barbarie"; ne peut on pas l'interpreter d'une maniere tres simple cette citation? Est barbare celui qui croit a l'usage de la barbarie comme moyen d'action... Il n'est pas necessaire de faire le lien avec les Palestiniens...

D'autre part il suffit de se referer a tous les evenements qui ont jalonne l'histoire recente d'Israel et a toutes les atrocites commises par cet Etat voyou pour vite comprendre qui sont les barbares...

Un Palestinien qui se fait sauter dans un bus est considere comme etant un barbare parce qu'il tue des innocents avec un moyen "non conventionnel":

1) Peut on considerer qu'un peuple qui est prive de tout et qui n'a aucun moyen de se defendre face a un envahisseur qui en veut toujours plus et dont il est clairement avere que l'objectif n'est ni plus ni moins que de proceder a une epuration ethnique, est un peuple barbare lorsqu'il cherche a faire le plus de mal possible a cet envahisseur avec les moyens dont il dispose?
2) Un Israelien qui vient planter sa tente a l'endroit meme d'ou on a chasse a coup de buldozer une famille Palestinienne, et qui le fait en toute connaissance de cause et en toute bonne conscience est il un innocent?
3) Si l'on effectuait un comptage du nombre de morts des deux cotes, en particulier des civils, de quel cote pencherait la balance?
4) Y a-t-il des moyens plus conventionnels que d'autres d'oter une vie? Les chars d'Israel et leur balles tirees sans distinction sur des gamins armes de pierres sont elles plus propres que du C4?
5) Question cruciale a mon avis: si la France avait envahi l'Allemagne et chasse les Allemands de chez eux en pretendant que l'Allemagne est leur, les memes Israeliens qui chassent les Palestiniens de leur terre trouveraient ils ca normal?

Enfin a titre personnel je dois dire que je suis sidere par l'aplomb avec lequel les partisans de l'action de Tsahal soutiennent et justifient son action, malgre l'enormite pantagruelique des faits... Ca revient a regarder une personne commettre un meurtre de sang froid et nier les faits tout en les regardant se passer, ou essayer de trouver je ne sais quelle justification a cet acte...

Si les Israeliens veulent un jour avoir la paix ils n'ont d'autre choix que de revenir aux frontieres de 1967 (qui sont deja en elles memes inacceptables, mais bon...) et faire de Jerusalem une ville internationale, autrement ca ne s'arretera jamais...
 
Retour
Haut