Petite question usuelle :D

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fleurDsabl
  • Date de début Date de début
Est-il mal de faire ses ablutions dans un toillette où il y a un robinet et un lavabo ??
"
13/ Ne pas saluer celui qui fait ses besoins naturels, ni répondre à la salutation, alors qu’il est dans les lieux d’aisance, afin ne pas citer le nom d’Allah dans les lieux sales. Djabir ibn Abdallah a rapporté qu’un homme est passé devant le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) qui était entrain d’uriner et l’a salué. Alors le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) lui a dit que : « Quand tu me trouves dans cette situation, ne me salues pas. Si tu refais cela, je ne te répondrai pas.» ( Rapporté par Ibn Madja, 346 et cité dans Sahih al- Djami’, 575).

L’ensemble des ulémas ont détesté de parler sans nécessité dans les lieux d’aisance.
"
http://www.islamqa.com/fr/ref/2532

quand tu veux faire tes abulitions dans une zone où il y a une toilette, il faut faire attention à ne pas citer le nom d'Allah dans cette zone. tu cite les invocations (qui sont avant les abulitions) avant d'entrer ou bien tu ne les cite pas car ce ne sont pas une obligation c'est une sounna, enfin tu cite les invocation (qui sont après les abulitions) après la sortie de cette zone.
et puisque tu utilise le lavabo tu essaye de ne pas gaspiller l'eau et tu utlise le minimum possible d'eau, Allah n'aime pas les gaspilleurs.

Allahou a3lam.
 
les toilettes se trouvent dans la salle de bain chez moi, et j'ai toujours prononcer mes invocations de fin d'ablutions à l'interieur avant de sortir.
Dire la formule contre le diable, puis bismilah en entrant du pied gauche; faire ses ablutions, prononcer l'invocation de fin d'ablution en s'essuyant, puis dire trois fois la formule contre le diable en terminant et soufler ou poustillonner trois fois sur sa gauche et enfin sortir du pied droit.
 
BISMI-LLÂHI R-RAHMÂNI R-RAHÎM.
Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.






• Ash addu an-lâ ilâha Llâhu wahdahu lâ sharîka lahu, wa ash-haddu anna Muhammadan`abduhu wa rasûluhu. Allâhumma j`alnî mina-t-tawwâbîna wa j`alnî mina l-mutatahîrin.
J’atteste qu’il n’y a de divinité que Dieu l’Unique, sans aucun associé. Et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Son Envoyé. Seigneur, fais que je sois avec les repentants et ceux qui se purifient.

a noter que le nom de Dieu -Allah- (sobhanallah) ne se trouve pas dans la formule.

Conseil pour mémoriser facilement: inprime l'incotion et accroche la dans la salle de bain. Au bout d'environ deux ou trois semaines tu la connaitra par coeur, incha'Allah.
 
BISMI-LLÂHI R-RAHMÂNI R-RAHÎM.
Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.






• Ash addu an-lâ ilâha Llâhu wahdahu lâ sharîka lahu, wa ash-haddu anna Muhammadan`abduhu wa rasûluhu. Allâhumma j`alnî mina-t-tawwâbîna wa j`alnî mina l-mutatahîrin.
J’atteste qu’il n’y a de divinité que Dieu l’Unique, sans aucun associé. Et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Son Envoyé. Seigneur, fais que je sois avec les repentants et ceux qui se purifient.

a noter que le nom de Dieu -Allah- (sobhanallah) ne se trouve pas dans la formule.

Conseil pour mémoriser facilement: inprime l'incotion et accroche la dans la salle de bain. Au bout d'environ deux ou trois semaines tu la connaitra par coeur, incha'Allah.
non mon frere, ces deux formules contiennent le nom de dieu : "LLÂHI", "R-RAHMÂNI", "R-RAHÎM", "Llâhu".
le nom de dieu ne veut pas seulement dire : "Allah" mais veut dire un des 99 plus beaux noms d'Allah 3azza wa jall.

Allahou a3lam.
 
BISMI-LLÂHI R-RAHMÂNI R-RAHÎM.
Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.






• Ash addu an-lâ ilâha Llâhu wahdahu lâ sharîka lahu, wa ash-haddu anna Muhammadan`abduhu wa rasûluhu. Allâhumma j`alnî mina-t-tawwâbîna wa j`alnî mina l-mutatahîrin.
J’atteste qu’il n’y a de divinité que Dieu l’Unique, sans aucun associé. Et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Son Envoyé. Seigneur, fais que je sois avec les repentants et ceux qui se purifient.

a noter que le nom de Dieu -Allah- (sobhanallah) ne se trouve pas dans la formule.

Conseil pour mémoriser facilement: inprime l'incotion et accroche la dans la salle de bain. Au bout d'environ deux ou trois semaines tu la connaitra par coeur, incha'Allah.

As-Salam `alaykum

Non... à peine ! :eek:
 
"
13/ Ne pas saluer celui qui fait ses besoins naturels, ni répondre à la salutation, alors qu’il est dans les lieux d’aisance, afin ne pas citer le nom d’Allah dans les lieux sales. Djabir ibn Abdallah a rapporté qu’un homme est passé devant le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) qui était entrain d’uriner et l’a salué. Alors le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) lui a dit que : « Quand tu me trouves dans cette situation, ne me salues pas. Si tu refais cela, je ne te répondrai pas.» ( Rapporté par Ibn Madja, 346 et cité dans Sahih al- Djami’, 575).

L’ensemble des ulémas ont détesté de parler sans nécessité dans les lieux d’aisance.
"
http://www.islamqa.com/fr/ref/2532

quand tu veux faire tes abulitions dans une zone où il y a une toilette, il faut faire attention à ne pas citer le nom d'Allah dans cette zone. tu cite les invocations (qui sont avant les abulitions) avant d'entrer ou bien tu ne les cite pas car ce ne sont pas une obligation c'est une sounna , enfin tu cite les invocation (qui sont après les abulitions) après la sortie de cette zone.
et puisque tu utilise le lavabo tu essaye de ne pas gaspiller l'eau et tu utlise le minimum possible d'eau, Allah n'aime pas les gaspilleurs.

Allahou a3lam.

Je crois pas mon frere, il me semble que la basmala est obligatoire pour les ablutions

Wallahou a3lam
 
Mentionner le nom d'Allah dans les toilettes
Shaykh Muqbil ibn Hadi Al-Wadi'i





Question : Si une personne fait ses ablutions dans les toilettes, lui est-il permis de mentionner le nom d'Allah, parce que le prophète (sallallahu ' alayhi wa sallam) a dit : « Il n'y a aucune ablution pour quiconque ne mentionne pas le nom d'Allah. »



Réponse : En effet il est gravé dans tous nos esprits qu’il est détesté de mentionner le nom d'Allah dans les lieux sales. Une preuve pour cela est qu'un homme a salué le messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) alors qu'il urinait et le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) ne lui a pas rendu le salut. Puis une autre personne a salué le messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) après qu'il ait fini d'uriner et le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) ne lui a pas rendu le salut jusqu’à ce qu'il ait frappé les murs de sa main et ait essuyé son visage et ses mains avec cela (c'est-à-dire en faisant le Tayamum, qui est un nettoyage sec qui remplace à une ablution avec l'eau). Alors il a dit : « wa ‘alaykum As-salam » (et sur vous la paix) et il a dit : « En vérité j'ai eu horreur de mentionner Allah sans être dans un état de pureté. » Ces deux hadith prouvent qu’il est détesté de mentionner Allah dans des lieux sales et qu’il est détesté de mentionner Allah lorsque l’on est pas dans un état de pureté rituelle. Il y a un troisième hadith qui montre que quand le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) entrait aux toilettes, il enlevait son anneau (c'est-à-dire l'anneau sur lequel était gravé le nom d'Allah). Nous avons mentionné à nos frères qu'Abû Dawud a dit de ce hadith : « En vérité c'est un hadith munkar (c'est-à-dire une catégorie de faiblesse sévère et il est rejeté). » At-Tirmidhi a dit : « C'est un hadith hassan sahih (bon authentique). ». Celui qui a le mieux parlé de ce hadith est Al-Hafidh Ibn Al-Qayim dans Tahdhib As-Sunan, après l'achèvement de sa discussion à la fin de sa recherche, il dit : « Nous suggérons le fait que les hommes du hadith sont fiables et il n'est pas permis de le considérer Shadh (irrégulier et contredisant ce qui est plus fiable de sources plus fiables). Puis il dit : « En vérité il est rapporté par une chaîne de transmission de Hammam ibn Yahya, qui le rapporte d'Ibn Jurayj et Hammam ibn Yahya est de Basra et les narrations des gens de Basra d'après Ibn Jurayj contiennent des faiblesses. Ainsi, le hadith est faible et il contredit ces preuves que vous avez entendu. La parole de 'Aisha qui a rapporté le hadith du messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) : « En vérité il (le prophète) mentionnait Allah à tout moment. »



Le hadith que vous connaissez tous : « Il n'y a aucun Wudhu (ablution) pour quiconque ne mentionne pas le nom d'Allah (c'est-à-dire au début) », ce qui m'apparaît évident est que la mention du nom d'Allah pour les ablutions est considéré comme une condition préalable parmi les conditions préalables des ablutions, ou un pilier parmi ses piliers. Ainsi, le nom d'Allah doit être mentionné et la personne doit dire "Bismillah" (Au nom d'Allah). La personne doit aussi s’appuyer sur le hadith de 'Aisha : « Il (le prophète) mentionnait Allah à tout moment. » Et si la personne prend de l'eau et fait ses ablutions en d’autres lieux que les toilettes, ceci est meilleur, puisque cela est permis, car le lieu de la saleté est en une place et l’endroit où il fait ses ablutions dans un autre secteur. Donc, si Allah le veut, il n’y a aucun mal en cela. Il fait ses ablutions et mentionne le nom d'Allah, spécifiquement pour ce qui est obligatoire, comme la mention du nom d'Allah (dire Bismillah pour Al-Wudhu). Et Allah est plus savant.





Article tiré du site assalafi .com

Source : Ijabatus-Sa'il 'ala Ahimil-Masa'il, pp.446-447, n°230.

Traduit par Abu Sumaya
 
Je crois pas mon frere, il me semble que la basmala est obligatoire pour les ablutions

Wallahou a3lam
la personne peut dire "bismiLlah" avant d'entrer puis elle entre et commence ces abulitions directement, ou si elle est deja dans les toilettes elle sort et cite la basmala puis reentre et commence directement les abulitions.

Allahou a3lam.
 
la personne peut dire "bismiLlah" avant d'entrer puis elle entre et commence ces abulitions directement, ou si elle est deja dans les toilettes elle sort et cite la basmala puis reentre et commence directement les abulitions.

Allahou a3lam.

Oui c'est ce que je fesait aussi, apparement ya divergence sur le sujet ( lit la réponse de cheikh mouqbil ci-dessus)
 
:D tu connais l'arabe toi ? bismmillah = &#1576;&#1587;&#1605; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; <---tu lit quoi la ?

Quand le nom d'Allah soubhanouh est précédé d'une kassra ( équivalent du i ) et bien il se prononce illah et pa Allah sinon ca ferait trop lourd de dire bissmi Allah
 
MDRR jaime bien le débatt
bon bahh jvais arranger tout le monde,, jvais les faire dans ma salle de bain !! ptdrr
nahh mais jpense ke le plus sain c dinvoqué Allah avant de rentré o toilette en+ de skil fo dire dabitude et puis voilaa :) et en sortant, prononcer la chahâda
 
Je crois pas mon frere, il me semble que la basmala est obligatoire pour les ablutions

Wallahou a3lam
C'est un point de divergence entre les quatre imams de sunnisme... Les imams Shafi'i, Malik, Abou Hanifa (rda tous) voient que la basmalah ne fait pas partie des obligations de l'ablution ; l'imam Ahmed (rda) voit le contraire et se base sur ce hadith prophétique rapporté par at-tarmidhi : « Point d’ablution pour celui qui n’y invoque pas le nom d’Allah ».
 
Retour
Haut