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Il sera désormais possible de résilier un contrat auprès d'un opérateur de téléphonie mobile après 6 mois, par exemple.
A partir du 1er octobre, il sera plus facile de changer d'opérateur de téléphonie fixe et mobile, d'internet ou de télévision.
Les contrats devront être limités à 24 mois maximum, et le client pourra décider de changer dopérateur beaucoup plus tôt, et ce, sans frais. "Si vous aveiz un contrat par exemple de 24 mois, et que vous quittiez un opérateur après 6 mois, on vous facturait un montant qui correspondait aux 18 mois qui restaient dans le contrat.
A partir du premier octobre, lors du changement dopérateur, du moment quil y a eu un contrat de 6 mois qui a été consommé, il ny aura plus de résiliation", explique Jean-Marc Vekeman, médiateur en télécommunications, au micro d'Olivier Pierre.
Plusieurs milliers de plaintes
Chaque année, de nombreux clients se plaignaient des indemnités de rupture de contrat auprès du service de médiation, même si cette indemnité était prévue dans les contrats: "Effectivement, on avait des plaintes sur ce sujet puisquil y avait beaucoup de personnes qui ne prenaient pas en considération le fait quils allaient devoir payer des frais de résiliation.
Donc ils étaient très surpris quand ils les recevaient, et ils sadressaient fréquemment au service de résiliation. Par exemple, en 2011, on a eu plusieurs milliers de plaintes sur ce sujet", explique encore M Vekeman.
Un simple avertissement écrit
Pour rompre un contrat de téléphonie, dinternet ou de télévision, un simple avertissement écrit suffira, le recommandé ne sera plus nécessaire. Certains opérateurs appliquent déjà ces nouvelles mesures depuis plusieurs mois.
http://www.rtl.be/info/economie/mon...-des-telecoms-finis-les-contrats-a-long-terme
http://www.rtl.be/videos/video/416450.aspx
A partir du 1er octobre, il sera plus facile de changer d'opérateur de téléphonie fixe et mobile, d'internet ou de télévision.
Les contrats devront être limités à 24 mois maximum, et le client pourra décider de changer dopérateur beaucoup plus tôt, et ce, sans frais. "Si vous aveiz un contrat par exemple de 24 mois, et que vous quittiez un opérateur après 6 mois, on vous facturait un montant qui correspondait aux 18 mois qui restaient dans le contrat.
A partir du premier octobre, lors du changement dopérateur, du moment quil y a eu un contrat de 6 mois qui a été consommé, il ny aura plus de résiliation", explique Jean-Marc Vekeman, médiateur en télécommunications, au micro d'Olivier Pierre.
Plusieurs milliers de plaintes
Chaque année, de nombreux clients se plaignaient des indemnités de rupture de contrat auprès du service de médiation, même si cette indemnité était prévue dans les contrats: "Effectivement, on avait des plaintes sur ce sujet puisquil y avait beaucoup de personnes qui ne prenaient pas en considération le fait quils allaient devoir payer des frais de résiliation.
Donc ils étaient très surpris quand ils les recevaient, et ils sadressaient fréquemment au service de résiliation. Par exemple, en 2011, on a eu plusieurs milliers de plaintes sur ce sujet", explique encore M Vekeman.
Un simple avertissement écrit
Pour rompre un contrat de téléphonie, dinternet ou de télévision, un simple avertissement écrit suffira, le recommandé ne sera plus nécessaire. Certains opérateurs appliquent déjà ces nouvelles mesures depuis plusieurs mois.
http://www.rtl.be/info/economie/mon...-des-telecoms-finis-les-contrats-a-long-terme
http://www.rtl.be/videos/video/416450.aspx