Assalamou Aleykoum
Voici une version équilibrée sur le Mahdi, version sunnite
rien à voir avec la science-fiction chiite
Y aura-t-il ou non un personnage surnommé "al-Mahdî" avant le retour de Jésus fils de Marie ?
Par Anas • 14 déc, 2008 • Catégorie: f - Croyances relatives à des événements terrestres
Question :
J'ai lu avec intérêt votre article sur la seconde venue de Jésus. J'ai cependant remarqué que d'après cet article il y aura un personnage qui sera présent quand Jésus redescendra : le "Mahdi". Or j'ai pour ma part entendu dire qu'il n'y a pas de Mahdi car les hadiths qui en parlent ne sont pas authentiques, et que le seul hadith valable qui évoque la venue d'un Mahdi dit que le seul Mahdi qui soit est Jésus.
-
Réponse :
Le hadîth qui dit "Et il n'y a pas de Mahdi si ce n'est Jésus fils de Marie" est rapporté par Ibn Mâja, n° 4039, mais c'est, tout au contraire, lui qui n'est pas authentique (le hadîth repose sur un transmetteur du nom de Muhammad ibn Khâlid al-Jundî, qui n'est pas fiable : cf. Ashrât us-sâ'ah, pp. 271-272).
Certaines personnes comme Ahmad Amîn (dans son livre Dhuha-l-islâm) et même Cheikh Rashîd Rida (l'auteur du célèbre Tafsîr ul-manâr) ont tenté de réfuter la croyance en la venue d'un personne surnommé al-Mahdî, mais c'est leur réfutation qui est erronée. En effet, des hadîths authentiques parlent de sa venue ; certains mentionnent explicitement le nom "al-Mahdî" (cf. Ashrât us-sâ'ah, pp. 252-256) ; d'autres, notamment rapportés par al-Bukhârî ou Muslim, évoquent un personnage sans en mentionner le nom, mais la description qui en est faite correspond à celle des hadîths qui mentionnent le nom "al-Mahdî" (Ibid., pp. 257-258).
Le Mahdî sera un musulman ayant pour prénom Muhammad (AD 4282), et sera de la descendance du Prophète (sur lui la paix) par sa fille Fâtima (AD 4282, 4284). Il sera un dirigeant des Arabes (AD 4282) et peut-être même des pays musulmans (M 2913 ; il s'agit bien de al-Mahdî : T 2232).
Le Prophète (sur lui la paix) "a parlé d'une épreuve qui atteindra cette Umma au point que l'homme [de cette Umma] ne trouvera plus aucun lieu où il pourrait se réfugier contre l'injustice" (Msh 5457). C'est alors que Dieu suscitera al-Mahdî, qui "emplira la terre de justice comme elle aura été emplie d'injustice" (Msh 5457, AD 4285, 4282).
Le fait est que, comme le Prophète l'a annoncé, il y aura une période de paix entre les pays musulmans et un peuple, mais ensuite ce peuple trahira (le pacte de non-agression) ; ce sera alors la fin de cette période de paix, et ce peuple viendra contre les pays musulmans avec de nombreuses armées (B 3005).
Les musulmans seront encerclés jusqu'à al-Amâq ou Dâbiq (cf. M 2897) (il s'agit de deux lieux à Shâm : Shar'h Muslim). Le lieu-citadelle des musulmans se trouvera alors dans la Ghouta, près de Damas (AD 4298).
De nombreux musulmans apostasieront alors (parole de Ibn Mas'ûd : M 2899). Un tiers des musulmans présents sur place s'enfuiront (M 2897). Au final, ce seront seulement le tiers des musulmans présents au départ qui demeureront (M 2897).
Ensuite Constantinople [= Istanbul] retournera aux musulmans sans qu'ily ait combat, d'une façon miraculeuse (M 2897, 2920). Et c'est alors qu'ils seront près de Istanbul venant de retourner à eux, que les musulmans entendront une nouvelle disant que ad-Dajjâl est apparu. Des hommes seront dépêchés pour vérifier l'exactitude de la nouvelle ; celle-ci se révèlera être fausse. Mais, peu de temps après, ad-Dajjâl apparaîtra réellement (M 2897).
Entre le début de ces événements et le retour de Istanbul, six ans se seront écoulés, et l'apparition du Trompeur aura lieu la septième année après le début des événements (AD 4296).
Al-Mahdî connaîtra l'époque de ad-Dajjâl, puisque ce sera lui qui dirigera ceux qui résisteront à l'armée de celui-ci et que, à Jérusalem, ce sera lui le imam de la prière de l'aube lorsque Jésus descendra (cf. notre article). Or d'autres hadîths précisent que al-Mahdî sera dirigeant pendant "sept années" (AD 4285) – d'après une version, pendant "sept, huit ou neuf années" (Ashrât us-sâ'ah, pp. 252-253). Ces "sept, huit ou neuf" années de direction de al-Mahdî seront donc celles qui précèderont l'apparition de ad-Dajjâl. Dès lors, et étant donné que l'apparition de ce dernier aura lieu un an après le retour de Istanbul, al-Mahdî sera là lorsque le retour de cette cité aura lieu. De même, puisque le retour de cette ville fera suite au face-à-face avec ceux qui auront violé le traité de paix (cf. M 2897), al-Mahdî sera alors également présent lors de ce face-à-face ; c'est d'ailleurs ce que Cheikh Rafî Uthmânî a explicitement écrit ('Alâmât-é qiyâmat aur nuzûl-é massîh, p. 144, note de bas de page).
C'est de la sorte que l'action de al-Mahdî "emplira la terre de justice comme elle aura été emplie d'injustice" (AD 4285). Mais l'apparition de ad-Dajjâl changeant ensuite la donne dans une mesure inégalée et à un niveau mondial, c'est Jésus fils de Marie que Dieu suscitera alors.
Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
http://www.maison-islam.com/articles/?p=502