el jadida
el jadida/mazagan beach
Un nouveau projet du code pétrolier, des réformes prêtes à être proposées, lachat des parts de la société australienne Woodside par la société malaisienne Petronas, mais des indicateurs de performance confus, telle est actuellement la situation du secteur pétrolier en Mauritanie. Les années 2006 et 2007 ont été marquées par une faiblesse substantielle de la production du seul champ pétrolier en exploitation : 37.000 barils/jour de moyenne (Chinguetti). Cette production est aujourdhui de 14.822 bpj par rapport à lestimation initiale de 75 000 bpj.
En terme de performance, la nouvelle équipe du ministère du pétrole semble suivre les orientations de la période transitoire tout en essayant de renforcer les acquis des années précédentes. Cest ce qui ressort des confirmations de lactuel ministre du pétrole (voir entretien).
Du point de vue stratégique il y a de lespoir surtout dans le domaine gazier. Sur le terrain, les acquis se manifestent à travers la lecture des contrats de partage de production (CPP) avec les sociétés pétrolières. Ces contrats restent des éléments clés de la performance du secteur dexploitation et de développement des hydrocarbures bruts en Mauritanie.
Celui-ci a connu, pendant la période de transition, une transformation significative dont les principaux points sont les suivants : «ladhésion du pays à linitiative de la transparence des industries extractives ; linstallation de la commission nationale de transparence des industries extractives ; la création dun fond national des revenus des hydrocarbures destiné à recevoir les recettes relatives au pétrole ; lidentification des irrégularités et des préjudices résultant des «avenants de mars 2005 » ; la création de la société Mauritanienne des Hydrocarbures (SMH) ».
Le régime contractuel révisé par les autorités de transition aurait été élaboré pour laisser une grande marge de négociation des clauses afin de bien améliorer la position de
la Mauritanie. Cela a permis lobtention de nouveaux bonus de signature. Ces bonus se traduisent par le passage de 100.000 dollars au début de la transition à désormais 1.100.000 dollars pour des superficies parfois six fois plus petites.
Le bonus de signature des CPP est passé, quant à lui, de 1.160.000 US $ avant le
3 août 2005 à 10.820.000 US $ pendant le période de transition. Pour des superficies couvrant 38% du total octroyées avant le 3 août et seulement 20% du total, pendant la transition. A cela sajoute les 100.000.000 US $ de bonus de laccord de Dubai de mars 2006 qui a mis fin au litige entre
la Mauritanie et la société Woodside concernant les avenants.
Le contrat de partage de production tient compte ainsi du cost oil et de la participation de lEtat dans des projets pétroliers. Les cost oil ont baissé dans la période de transition de 60% à 52 %.
Notons que les contractants veulent souvent récupérer rapidement ces cost oil, et que lEtat na pas une grande participation dans les activités pétrolières ce qui entraîne logiquement lobjectif de diminution des coûts et le retardement des récupérations de coût.
Pour ce qui est de la participation de lEtat dans les projets pétroliers, elle a évolué de 12% pour atteindre 30 % dans la période de transition.
Sagissant de la superficie déjà octroyée dans les deux bassins de Taoudenni et côtier, elle était de 35 % avant la période de transition avec un bonus de signature de 640.000 US $ contre une superficie de 25 % et un bonus de 3.620.000 US $ dans la période transitoire.
«Selon les CPPs, lEtat reçoit entre 30 et 35% du pétrole correspondant au profit, en fonction du niveau de la production. En tant que membre du consortium de production, la société publique SMH reçoit une part de 12¨% du pétrole correspondant au profit. Les cinq autre membres du consortium obtenant le reste (cest-à-dire entre 53 ET 58%). Si les parts globales sont connues, les CPPs nont pas été rendus publics, ce qui signifie que les autres paramètres du contrat restent secrets». Explique le rapport de
la Banque mondiale du décembre 2006.
Actuellement, les CPPs sont publiés sur le site du ministère du pétrole. Et pour bien connaître les soubassements du secteur, il est indispensable davoir les compétences nécessaires pour auditer et évaluer les répercussions socio-économiques de ces contrats. Dans cette perspective, la société civile a été intégrée dans le processus décisionnel par le biais de la banque mondiale dans le cadre de lITIE afin de suivre ces CPPs, mais son rôle demeure encore trop consultatif.
En outre, un budget a été attribué pour la formation des cadres du secteur. Toutefois, le ministère possède de moins bon cadres car les mieux formés sont partis à
la SMH. Les bons cadres du secteur restent, néanmoins, sous exploités.
Des suggestions ont été proposées par lancienne équipe du ministère de lénergie et du pétrole : mise en place dune politique pétrolière faisant du pays une destination privilégiée pour les compagnies pétrolières, accélération de la production des gisements déjà découverts surtout Tevet et Thiof, interdiction de lexploration pétrolière sur les superficies des zones à écosystème sensible comme le banc dArguin, dynamisation de réorganisation des services compétents chargés de la fiscalité pétrolière et parapétrolière afin déviter un manque à gagner des recettes fiscale de lEtat, (comme cest souvent le cas) et la mise en place dun tableau de bord permettant au gouvernement dêtre informé sur létat dexécution de ces engagements.
D'après le chercheur de lInstitut Français de Géopolitique Benjamin Augé, «la situation du pétrole en Mauritanie est assez bien maîtrisée car la production a été faible depuis le départ et les projets dampleurs démesurés ont été écartées. De plus, les organismes comme
la Banque Mondiale, lITIE, la coopération allemande (GTZ) ont su, contraindre le CMJD de jouer la transparence totale en matière pétrolière. LEtat mauritanien, à lépoque (février 2006 = début de la production) sous un régime de coup dEtat devait donner des gages de sérieux à la communauté internationale. Le gouvernement de Sidi Ould Cheikh Abdallahi na pas remis en cause cette ultra transparence qui a été imposée dans un contexte politique particulier de faiblesse étatique. Le sujet pétrolier semble désormais avoir été marginalisé par le gouvernement et les partis dopposition du fait des déceptions de Chinguetti. Les compagnies et le Ministère fondent beaucoup despoir dans larrivée de Petronas pour redynamiser un secteur déçu par cette nouvelle province pétrolière. Petronas devra notamment travailler sur les autres découvertes de Woodside. Les résultats des campagnes de forage de Total dans le Taoudenni sont également attendues par lEtat (et les dizaines de compagnies présentes sur le bassin) qui ne connaît pas bien ce bassin gigantesque partagé avec le Mali. Il faut rester prudent dans ce secteur qui réserve souvent des surprises.»
Pétrole en Mauritanie Par Mohamed Fouad Barrada
En terme de performance, la nouvelle équipe du ministère du pétrole semble suivre les orientations de la période transitoire tout en essayant de renforcer les acquis des années précédentes. Cest ce qui ressort des confirmations de lactuel ministre du pétrole (voir entretien).
Du point de vue stratégique il y a de lespoir surtout dans le domaine gazier. Sur le terrain, les acquis se manifestent à travers la lecture des contrats de partage de production (CPP) avec les sociétés pétrolières. Ces contrats restent des éléments clés de la performance du secteur dexploitation et de développement des hydrocarbures bruts en Mauritanie.
Celui-ci a connu, pendant la période de transition, une transformation significative dont les principaux points sont les suivants : «ladhésion du pays à linitiative de la transparence des industries extractives ; linstallation de la commission nationale de transparence des industries extractives ; la création dun fond national des revenus des hydrocarbures destiné à recevoir les recettes relatives au pétrole ; lidentification des irrégularités et des préjudices résultant des «avenants de mars 2005 » ; la création de la société Mauritanienne des Hydrocarbures (SMH) ».
Le régime contractuel révisé par les autorités de transition aurait été élaboré pour laisser une grande marge de négociation des clauses afin de bien améliorer la position de
la Mauritanie. Cela a permis lobtention de nouveaux bonus de signature. Ces bonus se traduisent par le passage de 100.000 dollars au début de la transition à désormais 1.100.000 dollars pour des superficies parfois six fois plus petites.
Le bonus de signature des CPP est passé, quant à lui, de 1.160.000 US $ avant le
3 août 2005 à 10.820.000 US $ pendant le période de transition. Pour des superficies couvrant 38% du total octroyées avant le 3 août et seulement 20% du total, pendant la transition. A cela sajoute les 100.000.000 US $ de bonus de laccord de Dubai de mars 2006 qui a mis fin au litige entre
la Mauritanie et la société Woodside concernant les avenants.
Le contrat de partage de production tient compte ainsi du cost oil et de la participation de lEtat dans des projets pétroliers. Les cost oil ont baissé dans la période de transition de 60% à 52 %.
Notons que les contractants veulent souvent récupérer rapidement ces cost oil, et que lEtat na pas une grande participation dans les activités pétrolières ce qui entraîne logiquement lobjectif de diminution des coûts et le retardement des récupérations de coût.
Pour ce qui est de la participation de lEtat dans les projets pétroliers, elle a évolué de 12% pour atteindre 30 % dans la période de transition.
Sagissant de la superficie déjà octroyée dans les deux bassins de Taoudenni et côtier, elle était de 35 % avant la période de transition avec un bonus de signature de 640.000 US $ contre une superficie de 25 % et un bonus de 3.620.000 US $ dans la période transitoire.
«Selon les CPPs, lEtat reçoit entre 30 et 35% du pétrole correspondant au profit, en fonction du niveau de la production. En tant que membre du consortium de production, la société publique SMH reçoit une part de 12¨% du pétrole correspondant au profit. Les cinq autre membres du consortium obtenant le reste (cest-à-dire entre 53 ET 58%). Si les parts globales sont connues, les CPPs nont pas été rendus publics, ce qui signifie que les autres paramètres du contrat restent secrets». Explique le rapport de
la Banque mondiale du décembre 2006.
Actuellement, les CPPs sont publiés sur le site du ministère du pétrole. Et pour bien connaître les soubassements du secteur, il est indispensable davoir les compétences nécessaires pour auditer et évaluer les répercussions socio-économiques de ces contrats. Dans cette perspective, la société civile a été intégrée dans le processus décisionnel par le biais de la banque mondiale dans le cadre de lITIE afin de suivre ces CPPs, mais son rôle demeure encore trop consultatif.
En outre, un budget a été attribué pour la formation des cadres du secteur. Toutefois, le ministère possède de moins bon cadres car les mieux formés sont partis à
la SMH. Les bons cadres du secteur restent, néanmoins, sous exploités.
Des suggestions ont été proposées par lancienne équipe du ministère de lénergie et du pétrole : mise en place dune politique pétrolière faisant du pays une destination privilégiée pour les compagnies pétrolières, accélération de la production des gisements déjà découverts surtout Tevet et Thiof, interdiction de lexploration pétrolière sur les superficies des zones à écosystème sensible comme le banc dArguin, dynamisation de réorganisation des services compétents chargés de la fiscalité pétrolière et parapétrolière afin déviter un manque à gagner des recettes fiscale de lEtat, (comme cest souvent le cas) et la mise en place dun tableau de bord permettant au gouvernement dêtre informé sur létat dexécution de ces engagements.
D'après le chercheur de lInstitut Français de Géopolitique Benjamin Augé, «la situation du pétrole en Mauritanie est assez bien maîtrisée car la production a été faible depuis le départ et les projets dampleurs démesurés ont été écartées. De plus, les organismes comme
la Banque Mondiale, lITIE, la coopération allemande (GTZ) ont su, contraindre le CMJD de jouer la transparence totale en matière pétrolière. LEtat mauritanien, à lépoque (février 2006 = début de la production) sous un régime de coup dEtat devait donner des gages de sérieux à la communauté internationale. Le gouvernement de Sidi Ould Cheikh Abdallahi na pas remis en cause cette ultra transparence qui a été imposée dans un contexte politique particulier de faiblesse étatique. Le sujet pétrolier semble désormais avoir été marginalisé par le gouvernement et les partis dopposition du fait des déceptions de Chinguetti. Les compagnies et le Ministère fondent beaucoup despoir dans larrivée de Petronas pour redynamiser un secteur déçu par cette nouvelle province pétrolière. Petronas devra notamment travailler sur les autres découvertes de Woodside. Les résultats des campagnes de forage de Total dans le Taoudenni sont également attendues par lEtat (et les dizaines de compagnies présentes sur le bassin) qui ne connaît pas bien ce bassin gigantesque partagé avec le Mali. Il faut rester prudent dans ce secteur qui réserve souvent des surprises.»
Pétrole en Mauritanie Par Mohamed Fouad Barrada