Pétrole: l’espagne reposera-t-elle la question des frontières maritimes avec le maroc?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sevet
  • Date de début Date de début

sevet

VIB
Las Palmas : La compagnie pétrolière Genel, vient d'annoncer la découverte de traces prometteuses d'un gisement de pétrole dans les zones dénommées Juby Maritime, à une profondeur de 3.100 mètres, où le forage avait commencé en janvier dernier.

S’est fait écho de cette information, le quotidien espagnol, Canarias7, qui, a indiqué que, persistant est encore, le débat sur la frontière médiane entre l’archipel des Canaries et le Maroc. Canarias7 indique dans un article paru, hier, sur ses versions électronique et papier, que cette question des frontières n’était pas close.

Les zones Juby Maritime, les plus proches des Iles de Fuerteventura et Lanzarote (Canaries) se trouvent à quelque 60 kilomètres des côtes marocaines et couvrent une superficie de 5.600 kilomètres carrés, précise la publication, citant le site de la compagnie. Les estimations initiales attribuent à cette zone de prospection plus de 70 millions de barils de pétrole, ajoute la même source.

Ces blocs d'exploration de pétrole sont très proches des zones attribuées par le Gouvernement espagnol à la compagnie Repsol pour y mener des prospections, note le journal, qui précise que le puits où l'on a découvert du pétrole du côté marocain est le deuxième à être exploré après le forage du premier puits par la compagnie Cairn Energy qui s'est avéré négatif.


Source : Le Mag

Sur le même sujet : Pétrole/Maroc : Madrid transforme les Iles Canaries en base militaire
"Le Maroc peut annexer l'archipel canarien"


Ps : Le president des Iles Canaries sera au Maroc pour aborder, entre autres sujets, la question des prospections pétrolières.
 
Retour
Haut