Peu de naturalisations pour les étudiants marocains

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kalame
  • Date de début Date de début
C'est un jour important pour Meryem, 26 ans, cadre à Paris. Elle s'apprête à déposer une demande de naturalisation : "Ça fait des mois que je réunis les papiers. J'ai enfin terminé. Là, la vraie attente peut commencer." Selon les derniers chiffres de l'Eurostat, la France tient le haut du podium au sein de l'Union Européenne, avec plus de 108 000 naturalisations par décret ou par mariage octroyées en 2008. De quoi donner de l'espoir aux nouveaux diplômés. "Pour être naturalisé par décret, il faut remplir trois conditions : être âgé au minimum de 18 ans, résider en France depuis plus de 5 ans, avoir un casier judiciaire vierge et justifier de son assimilation à la communauté française, notamment à travers une connaissance suffisante de la langue", détaille Rabia, une jeune Marocaine, titulaire d'un master en droit à Paris 2, aujourd'hui à la recherche d'un travail. "Je remplis parfaitement toutes ces conditions, mais je sais que mon dossier ne sera pas accepté, se résigne-t-elle. En réalité, ce que la loi ne dit pas, c'est que je dois justifier d'un salaire et payer des impôts pour être naturalisée. Dès que je trouverai du travail, j'aurai toutes mes chances."

Etre naturalisé, c'est presque une formalité, un processus administratif qui prend de moins en moins de temps, selon un communiqué du ministère de l'Immigration français. D'après ce dernier, les décisions de naturalisation sont passées de 12 mois en 2009 à 5 mois en 2010, suite à la réforme lancée par le ministre de l'époque, Eric Besson, pour simplifier les procédures. D'ailleurs, beaucoup peuvent en témoigner : "Le plus difficile, ce n'est pas la procédure, c'est de pouvoir l'entamer. J'ai mis 6 mois à réunir mes papiers, mais 9 mois à trouver du travail. J'ai cru que je n'y arriverais jamais", raconte Meryem.

(...)

Quand on lui demande pourquoi une telle angoisse, il répond avec l'air de quelqu'un qui a beaucoup réfléchi à la question : "Si je veux tant devenir français, ce n'est pas pour rester ici, mais plutôt pour faire du Maroc une phase potentiellement temporaire. Une option gratuite. M'offrir le luxe d'une porte de sortie".

Devenir français et puis revenir au Maroc... une fois l'objectif atteint, qui franchit le pas ? "Cela fait un an et demi que je suis naturalisée. Je veux m'installer au Maroc, mais pas maintenant", déclare Rita, 28 ans, architecte, qui préfère "attendre un peu". Attendre quoi et reporter l'échéance pourquoi ? Surtout que la culpabilité est là : "Oui, le Maroc a besoin de nous, on le sait et on nous le répète. Ma famille aussi me manque. Mais je ne suis pas prête, c'est tout". Rita, à l'image de ses amis qui évoluent dans le même microcosme marocain à Paris, tout en restant cosmopolites, confesse le désir de s'épanouir et évoluer dans un environnement plus stimulant, enrichissant. Selon elle, être naturalisée, ce n'est qu'une étape. Une étape qui va peut-être l'aider à retourner au Maroc, pas la pousser.

(...)

Cela devient difficile, j'ai l'impression qu'on ne veut plus de moi ici. Oui, il y a soi-disant une volonté de naturaliser les cadres diplômés, etc., mais au quotidien, il faut pouvoir s'en convaincre, assure Ylias. Demain, si je ne trouve pas de boulot, je serai obligé de retourner au Maroc, déçu. La France, après tout ça, m'aura mis dehors. Elle en a le droit sans doute, mais je me sentirai trahi".

TELQUEL
http://www.courrierinternational.co...-naturalisations-pour-les-etudiants-marocains

Purée, il suffit de vivre en France, d'avoir un travail et de parler français pour pouvoir être naturalisé ? Je comprends le FN...

Purée, il suffit de vivre en France, d'avoir un travail et de parler français pour pouvoir être naturalisé ? Je comprends le FN...

Je crois que l'article dénonce un paradoxe.

Je me demande s'il ne souhaite par faire l'amalgame entre autorisation de séjour ( à plus long terme ) et naturalisation.

Je trouve ça un peu tirer par la peau, de vouloir à tout prix mettre en avant une chute des naturalisations pour des étudiants, alors que paradoxalement on ne l'accorde de moins en moins à des personnes ayant résider sur le territoire depuis plusieurs années mais qui en vertu du "pouvoir discrétionnaire" voient leur naturalisation refusée. L'article oublie de mentionner que c'est du cas par cas.

"mais plutôt pour faire du Maroc une phase potentiellement temporaire. Une option gratuite. M'offrir le luxe d'une porte de sortie"

Pourquoi ne pas rester au Maroc et développer le pays ? Si c'était que pour les études, ça passe encore, mais il veut vivre en France, en utilisant le Maroc comme pays par défaut s'il trouve pas de travail ou autre.
Enfin, après avec tous les diplômés chômeurs qu'il y a au Maroc...

Franchement, le Maroc a énormément de diplômés qui n'attendent que de travailler et contribuer au développement du pays, je sais pas ce qu'il attend...

"mais plutôt pour faire du Maroc une phase potentiellement temporaire. Une option gratuite. M'offrir le luxe d'une porte de sortie"

Pourquoi ne pas rester au Maroc et développer le pays ? Si c'était que pour les études, ça passe encore, mais il veut vivre en France, en utilisant le Maroc comme pays par défaut s'il trouve pas de travail ou autre.
Enfin, après avec tous les diplômés chômeurs qu'il y a au Maroc...

Franchement, le Maroc a énormément de diplômés qui n'attendent que de travailler et contribuer au développement du pays, je sais pas ce qu'il attend...

sauf s'il est pistonné ;)

y'en a qui galerent et d'autre pour qui le maroc est une option

Je comprends pas pourquoi ne se contentent ils pas de titres de séjour si leur but in fine c est le maroc
ils peuvent continuer à travailler en France en tant qu étrangers non ? c est dur de l obtenir ?
en général, la naturalisation survient après qu on ait vécu longtemps en France et qu on décide de s y installer une bonne fois pour toutes ?

la naturalisation n est pas obligatoire , beaucoup des marocains vivent en europe toute leurs vies sans prendre la deuxieme nationalite et c est pas parceque c est devenu compliques tout simplement y a des personnes qui sont contre la naturalisation
je connais deux familles d origine amazighe qui habitent a amsterdam ils refusent la nationalite nerlandaise car ils sont fiers de leurs origins

je connais deux familles d origine amazighe qui habitent a amsterdam ils refusent la nationalite nerlandaise car ils sont fiers de leurs origins

Si ils sont si fiers pourquoi ils ne retournent pas chez eux????

ah oui,

c est vrai il n y a pas d allocs chez eux,

je te garantit que le jour ou ils sentiront le vent tourner,ils changeront de nationalité fissa

Si ils sont si fiers pourquoi ils ne retournent pas chez eux????

ah oui,

c est vrai il n y a pas d allocs chez eux,

je te garantit que le jour ou ils sentiront le vent tourner,ils changeront de nationalité fissa

chacun a sa facon de penser, travailler et vivre a l etranger ne veut pas dire que c est necessaire de se naturaliser , les lois en europe n imposent pas aux immigres la deuxieme nationalite c est un choix personnel ., il ya ds pays qui interdisent la 2 eme nationalite comme l inde , New zealand.........etc les immigres de ces pays sont obliges de vivre en europe ou USA sans naturalisation

En fait je pense que être naturalisé c'est être tranquille et ne pas a avoir à renouveler sa carte de séjour.

En plus fois une fois naturalisé, ils pourront librement circuler, c'est surtout cela qui les intéresse.Que ce soit nationalité française ou autre nationalité européenne peu importe.

Les marocains viennent en France car il connaisse la langue.

Tout est une histoire d'intérêt dans la vie pour certains.

Car etre naturalisé français t'apporte quoi de plus ?

C'est le saint graal ???

Un sixième doigt ??

Un deuxième trou de bal ???

La nationalité française ne donne aux étrangers que le droit de circuler et d’être tranquille... ( ce qui est énorme pour eux)

accessoirement de voter.

Certains francais ont l'impression que ca donne autre chose que la paix et un peu de tranquillité.

Si j'avais le droit de vivre ou je veux, et donc en france , je m'en foutrai de ma nationalité aujourd’hui...

Ce qui compte ,c'est les droits, les devoirs et le respect des lois du pays...

Car etre naturalisé français t'apporte quoi de plus ?

C'est le saint graal ???

Un sixième doigt ??

Un deuxième trou de bal ???

La nationalité française ne donne aux étrangers que le droit de circuler et d’être tranquille... ( ce qui est énorme pour eux)

accessoirement de voter.

Certains francais ont l'impression que ca donne autre chose que la paix et un peu de tranquillité.

Si j'avais le droit de vivre ou je veux, et donc en france , je m'en foutrai de ma nationalité aujourd’hui...

Ce qui compte ,c'est les droits, les devoirs et le respect des lois du pays...

C'est cela que certain n'ont pas compris, ce n'est pas la nationalité française en soit mais tout ce qui a derrière.Mon père me l'a fait comprendre,c'est avoir des droits qui importe.

Sinon bien sur que cela rend pas plus heureux ni donne droit à de l'or en barre.

Il faudrait peut être mettre en place une forme de résidence permanente comme au Canada....

la résidence permanente, ça donne les memes droits que les citoyens canadiens , meme celle de circulation ? En effet , ce serait bien , car les étudiants étrangers en France semblent coincés entre partir ou obtenir une naturalisation de plus en plus difficile

Retour