Peur de la médisance

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lala198X
  • Date de début Date de début
Salam Alaykoum

Je vois des personnes qui ont constamment peur de la médisance (notamment dans ma famille). Alors ça les empêche de faire ceci ou des parents empêchent leur enfants d'aller quelque par (même si c'est pour voir leur famille) par peur de médisance.
Bien que ce ne soit pas sûr que les gens vont médire.
Des fois j'ai l'impression que les gens ont plus peur des autres que d'Allah.
La médisance est un comportement très préjudiciable et condamnable.
Mais le fait de toujours se méfier de la médisance, de la a avoir plus peur des gens Qu'Allah (c'est mon ressenti), ceci un un comportement blâmable selon vous?
 
Salam Alaykoum

Je vois des personnes qui ont constamment peur de la médisance (notamment dans ma famille). Alors ça les empêche de faire ceci ou des parents empêchent leur enfants d'aller quelque par (même si c'est pour voir leur famille) par peur de médisance.
Bien que ce ne soit pas sûr que les gens vont médire.
Des fois j'ai l'impression que les gens ont plus peur des autres que d'Allah.
La médisance est un comportement très préjudiciable et condamnable.
Mais le fait de toujours se méfier de la médisance, de la a avoir plus peur des gens Qu'Allah (c'est mon ressenti), ceci un un comportement blâmable selon vous?

Si ton comportement ne va pas à l'encontre de ce que préconise les paroles divines , il n'y a pas de raison d'avoir peur ni d'Allah , ni des autres gens.
Si on a rien à se reprocher , angoisser à d'idée de médisance de la part d'autrui ,n'a pas lieu d'être et c' est effectivement un comportement paradoxal .
 
Salam Alaykoum

Je vois des personnes qui ont constamment peur de la médisance (notamment dans ma famille). Alors ça les empêche de faire ceci ou des parents empêchent leur enfants d'aller quelque par (même si c'est pour voir leur famille) par peur de médisance.
Bien que ce ne soit pas sûr que les gens vont médire.
Des fois j'ai l'impression que les gens ont plus peur des autres que d'Allah.
La médisance est un comportement très préjudiciable et condamnable.
Mais le fait de toujours se méfier de la médisance, de la a avoir plus peur des gens Qu'Allah (c'est mon ressenti), ceci un un comportement blâmable selon vous?

Peut etre on t il simplement peur d'en faire a leur tour en etant avec ses personnes
Un exemple la boite de nuit n'est pas interdite mais danser devant le sexe opposés oui, l'alcool et drogue aussi et le sexe avec une personne avec qui on est pas marié donc on ne vas dans ses endroit pour ne pas etre tenter
 
Salam aleykoum
Merci
je parlais de peur de médisance au point d'empêcher son enfant d'aller voir des membres de la famille. Notre plus grande crainte c'est celle d'être injuste envers Allah, pas celle du "quand dira t-on" normalement, je pense.
 
oui mais si cette medisance est tellement malsaine qu'elle peut perturber l'enfant dans son dévelloppement ou pire lui faire penser que la medisance est normale
Il y a beaucoup de gens malsain et hypocrite
Sourate 49
10. Les croyants ne sont que des frères. établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde.



11. ô vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que “perversion” lorsqu'on a déjà la foi . Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.



12. ô vous qui avez cru ! évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (Non ! ) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux.



13. ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur
 
Salam Alaykoum

Je vois des personnes qui ont constamment peur de la médisance (notamment dans ma famille). Alors ça les empêche de faire ceci ou des parents empêchent leur enfants d'aller quelque par (même si c'est pour voir leur famille) par peur de médisance.
Bien que ce ne soit pas sûr que les gens vont médire.
Des fois j'ai l'impression que les gens ont plus peur des autres que d'Allah.
La médisance est un comportement très préjudiciable et condamnable.
Mais le fait de toujours se méfier de la médisance, de la a avoir plus peur des gens Qu'Allah (c'est mon ressenti), ceci un un comportement blâmable selon vous?

Peut etre on t il simplement peur d'en faire a leur tour en etant avec ses personnes
Un exemple la boite de nuit n'est pas interdite mais danser devant le sexe opposés oui, l'alcool et drogue aussi et le sexe avec une personne avec qui on est pas marié donc on ne vas dans ses endroit pour ne pas etre tenter

Euuuuh jpense pas que ce soit pour ça!!
C'est plutot comme dirait l'auteur du post, plus peur du regard des gens que de Dieu meme si ce sont certaines choses qui ne sont pas contraire à l'islam ou une chose déplacée ou incorrecte la fameuse question "que diras t'on?" trotte constamment dans la tete

peur que les gens aient une mauvaise opinion d'eux et que ça se répande

Ca doit les bouffer interieurement les gens qui vivent a travers le regard

eek MlMs... un revenant
 
certes comme tu dis
on ne pourrait pas savoir
mais en tant que vécu par rapport a mes parents ou autres personne de mon entourage cest cette phrase qui leur revient souvent "que diras t'on"
 
C'est plutot comme dirait l'auteur du post, plus peur du regard des gens que de Dieu meme si ce sont certaines choses qui ne sont pas contraire à l'islam ou une chose déplacée ou incorrecte la fameuse question "que diras t'on?" trotte constamment dans la tete

peur que les gens aient une mauvaise opinion d'eux et que ça se répande

Ca doit les bouffer interieurement les gens qui vivent a travers le regard

eek MlMs... un revenant

Salam, oui c'est ça don je parle.
 
Salam Alaykoum

Je vois des personnes qui ont constamment peur de la médisance (notamment dans ma famille). Alors ça les empêche de faire ceci ou des parents empêchent leur enfants d'aller quelque par (même si c'est pour voir leur famille) par peur de médisance.
Bien que ce ne soit pas sûr que les gens vont médire.
Des fois j'ai l'impression que les gens ont plus peur des autres que d'Allah.
La médisance est un comportement très préjudiciable et condamnable.
Mais le fait de toujours se méfier de la médisance, de la a avoir plus peur des gens Qu'Allah (c'est mon ressenti), ceci un un comportement blâmable selon vous?

Et parfois par peur de médisance on s'empêche de faire ce qui est licite :

Un ex : Une femme veuve ou divorcée de 50 ou 60 ans aura peur de se remarier même si c'est halal et licite par peur des médisances des gens et des dira-t-on et du regard de la société qu'on va jeter sur elle !!

Dou le proverbe qui dire : Bien faire et laisser braire :D

car les gens méchants et médisants trouveront tj quelque chose à dire et à te reprocher :D
 
Et parfois par peur de médisance on s'empêche de faire ce qui est licite :

Un ex : Une femme veuve ou divorcée de 50 ou 60 ans aura peur de se remarier même si c'est halal et licite par peur des médisances des gens et des dira-t-on et du regard de la société qu'on va jeter sur elle !!

Dou le proverbe qui dire : Bien faire et laisser braire :D

car les gens méchants et médisants trouveront tj quelque chose à dire et à te reprocher :D

c'est clair.. quand on commence à craindre l'humain, c'est que le Divin n'est qu'un leurre pour nous..
Moi je dis, il faut vivre en adéquation avec ses croyances et ses principes.. et seul Dieu juge et sait ce qu'il y a dans nos coeurs
 
j'ai mis du temps à comprendre le post !

mais maintenant que j'ai compris, j'ai envie de dire que : agir en ne prenant en consideration que l'avis et le regard de Dieu ... c'est strictement impossible ! les personnes qui disent "le quand dira-t-on je m'en fous royalment, ça me passe au dessus" .... se trompent. elles agissent sans le savoir en fonction des codes de la societé dans laquelle elles vivent et donc prenent en compte l'avis des personnes qui les entourent danq leur decisions !
 
j'ai mis du temps à comprendre le post !

mais maintenant que j'ai compris, j'ai envie de dire que : agir en ne prenant en consideration que l'avis et le regard de Dieu ... c'est strictement impossible ! les personnes qui disent "le quand dira-t-on je m'en fous royalment, ça me passe au dessus" .... se trompent. elles agissent sans le savoir en fonction des codes de la societé dans laquelle elles vivent et donc prenent en compte l'avis des personnes qui les entourent danq leur decisions !

ah non, on va pas recommencer cookdating.. c'est ton avis..
moi je m'en fous des autres, et les autres, ce sont les autres, pas mes proches et même eux, mes avis, mes idées je les impose tout simplement...

qu'on agisse en respect des codes d'une société et en respectant les lois et les codes, c'est la moindre des choses. c'est pas pour autant que je dois rendre des comptes à la femme du coiffeur ou à ma cousine germaine...
 
ah non, on va pas recommencer cookdating.. c'est ton avis..
moi je m'en fous des autres, et les autres, ce sont les autres, pas mes proches et même eux, mes avis, mes idées je les impose tout simplement...

qu'on agisse en respect des codes d'une société et en respectant les lois et les codes, c'est la moindre des choses. c'est pas pour autant que je dois rendre des comptes à la femme du coiffeur ou à ma cousine germaine...

ok je ne recommence pas ! ;)
 
je te taquine ;)

ce que je veux dire... c'est qu'en tenant compte des autres, on n'avance pas.
et que trop de sentiments sont en jeu, pour que l'avis des autres influe ma vie..

Si on fait trop d'attention aux autres, on avancera jamais et on fera rien dans notre vie !!

Et comme j'ai déja dit, ils trouveront tj qq choses à dire !!
 
j'ai mis du temps à comprendre le post !

mais maintenant que j'ai compris, j'ai envie de dire que : agir en ne prenant en consideration que l'avis et le regard de Dieu ... c'est strictement impossible ! les personnes qui disent "le quand dira-t-on je m'en fous royalment, ça me passe au dessus" .... se trompent. elles agissent sans le savoir en fonction des codes de la societé dans laquelle elles vivent et donc prenent en compte l'avis des personnes qui les entourent danq leur decisions !

À partir du moment où tu fais une généralité, tu peux être sûre de te tromper.

Tout le monde à sa propre personnalité, tu ne peux pas dire qu'il est impossible de ne prendre en considération que le Jugement de Dieu, car certains le font.

Je ne me trompe pas quand je dis que les paroles d'autrui me passent au dessus, je sais ce que je pense. Il faut simplement avoir une estime de soi fidèle à la réalité et être conscient de ce que l'on vaut. Dès lors, tout ce qu'on peut dire sur nous n'aura pas d'influence si c'est erroné.
 
je te taquine ;

ce que je veux dire... c'est qu'en tenant compte des autres, on n'avance pas.
et que trop de sentiments sont en jeu, pour que l'avis des autres influe ma vie..

mais j'ai jamais dis l'inverse
au contraire, c'est bien quelque chose qui me rend malade, la pression des autres sur des choix qui ne me concernent que moi !
exemple, un cas qui revient souvent sur badi (:rolleyes:) l'hymenoplastie rencontre un franc succès auprès de la mghrebine ... tu crois que ça leur fait plaisir de se faire recoudre ? la reponse est claire c'est pour l'entourage qu'elles le font ! sont-elles pour autant plus idiotes que d'autres ? non ;)
 
mais j'ai jamais dis l'inverse
au contraire, c'est bien quelque chose qui me rend malade, la pression des autres sur des choix qui ne me concernent que moi !
exemple, un cas qui revient souvent sur badi (:rolleyes:) l'hymenoplastie rencontre un franc succès auprès de la mghrebine ... tu crois que ça leur fait plaisir de se faire recoudre ? la reponse est claire c'est pour l'entourage qu'elles le font ! sont-elles pour autant plus idiotes que d'autres ? non ;)

elles le font parce qu'on les a conditionnées..
elles le font par peur du rejet
elles le font par peur du jugement
maintenant, une femme qui assume ses idées et qui a développé sa propre personnalité peut se marier non vierge et boire son café tranquillement le lendemain de sa nuit de noces avec ses beaux parents.. et la force qu'elle dégagera fera que personne ne viendra rien lui demander
et c'est un bon exemple car en effet si chacun vivait sa vie, cultivait son ame et son esprit sans juger ou médire sur l'autre, on n'aurait pas autant de frustrations, de tabous, et de préjugés dans notre communauté.
 
À partir du moment où tu fais une généralité, tu peux être sûre de te tromper.

Tout le monde à sa propre personnalité, tu ne peux pas dire qu'il est impossible de ne prendre en considération que le Jugement de Dieu, car certains le font.

Je ne me trompe pas quand je dis que les paroles d'autrui me passent au dessus, je sais ce que je pense. Il faut simplement avoir une estime de soi fidèle à la réalité et être conscient de ce que l'on vaut. Dès lors, tout ce qu'on peut dire sur nous n'aura pas d'influence si c'est erroné.

j'aimerais bien les rencontrer ces personnes, piété sur pattes ! ;)

elles le font parce qu'on les a conditionnées..
elles le font par peur du rejet
elles le font par peur du jugement
maintenant, une femme qui assume ses idées et qui a développé sa propre personnalité peut se marier non vierge et boire son café tranquillement le lendemain de sa nuit de noces avec ses beaux parents.. et la force qu'elle dégagera fera que personne ne viendra rien lui demander
et c'est un bon exemple car en effet si chacun vivait sa vie, cultivait son ame et son esprit sans juger ou médire sur l'autre, on n'aurait pas autant de frustrations, de tabous, et de préjugés dans notre communauté.

toutes les communautés ont des tabous et donc des comportements que l'on est en train de blamer ici !
 
j'aimerais bien les rencontrer ces personnes, piété sur pattes ! ;)



toutes les communautés ont des tabous et donc des comportements que l'on est en train de blamer ici !

mais oui, certaines en ont moins que d'autres.. dans certains systèmes, on apprend aux enfants à vivre pour eux et par eux..et on leur apprend à dire MOI JE et à oublier le nous ;)
 
Salam Alaykoum

Je vois des personnes qui ont constamment peur de la médisance (notamment dans ma famille). Alors ça les empêche de faire ceci ou des parents empêchent leur enfants d'aller quelque par (même si c'est pour voir leur famille) par peur de médisance.
Bien que ce ne soit pas sûr que les gens vont médire.
Des fois j'ai l'impression que les gens ont plus peur des autres que d'Allah.
La médisance est un comportement très préjudiciable et condamnable.
Mais le fait de toujours se méfier de la médisance, de la a avoir plus peur des gens Qu'Allah (c'est mon ressenti), ceci un un comportement blâmable selon vous?

L endroit qui comporte le plus de medisance sur terre c est Villefontaine et Bourgoin Jallieu dans l isere et ce sont tous des gens de Bou-Saada qui decidement ne veulent pas balayer devant leur porte, car c est tres tres encombrer !
 
Retour
Haut