Peur de la mort

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion SARRA96
  • Date de début Date de début
Salam tout l monde, pourriez vou m’aider svp je sui une jeune femme et mon probleme je pense constamment à la mort et surtout a la crise cardiaque depui que j’ai fait un malaise suite a une intoxication alimentaire. Je veu plu vivre avec cette peur car c invivable comment-pui je faire ?

Salam tout l monde, pourriez vou m’aider svp je sui une jeune femme et mon probleme je pense constamment à la mort et surtout a la crise cardiaque depui que j’ai fait un malaise suite a une intoxication alimentaire. Je veu plu vivre avec cette peur car c invivable comment-pui je faire ?
Mourir est bien plus compliqué qu'on ne croit, il faut beaucoup de choses pour que la vie s'arrête définitivement.
Même après une crise cardiaque, même avec un certain temps sans battement apparent du cœur il est possible de revenir à soi, mon grand père en a eu une centaine de crises cardiaques.
J'ai moi même été réanimé de nombreuses fois, on ne meurt pas aussi facilement que dans les films et séries, dans les fictions c'est totalement exagéré, même le coup de la personne qui meurt d'un coup de couteau ou d'un tir et qui meurt tout de suite, ça n'arrive pas sauf si un organe vital est touché et encore ce n'est pas obligatoire.
On est beaucoup plus résistants que l'on croit, on s'accroche à la vie.
Si les humains étaient aussi fragiles que dans les fictions, on ne serait pas aussi nombreux sur Terre.
Les fictions sont faites pour dramatiser et pour ça les choses sont exagérées.

J'ai eu plusieurs grosses infections, j'ai eu peur mais je suis toujours là.
La dernière, une infection des voies urinaires, une cystite non soignée qui a migré aux reins donnant une pyélonéphrite bilatérale non soignée qui ensuite a migré aux poumons provoquant une insuffisance respiratoire.
Entre temps, ce calvaire qui a duré 1 an sans soin, j'ai été hospitalisé en cardio et aux urgences plusieurs fois, ils ont fini par poser le bon diagnostique, en remontant jusque la source de l'infection.
Un an sans soin, des alertes, mais toujours vivant, j'ai fini par être soigné avec 1 mois d'antibiotiques.

Fait comme beaucoup de personne qui on echappé de justesse a une maladie...ou qui on un parent qui vieillit mal ...et qui en s'ont vraiment touch÷...

Bien etre, soin de toi , sport , bonne nutrition ...etc etc ....cest souvent ce qui arrive..

Salam

La peur de mourir résulte de la peur de vivre !

Si on vit pleinement sa vie on peut être prête à mourir à tout moment !

Néanmoins tout être humain a peur de la mort sachant qu' on est rarement préparer à partir !

Cela peut aussi résulter d un manque de confiance en soi.

Quand je dors la nuit il m arrive souvent de me demander vais je me réveiller le matin? Et quand je me réveille je me dis vais je dormir cette nuit ?

Ou alors quand on prend l avion on découvre une phobie passagère et brutale du style et si l avion s écrase !!!

De plus quand il y a un décès autour de nous l angoisse de la mort surgit et nous permet parfois de gérer cette angoisse permanente ou passagère !

Courage à toi

Dernière édition:
As tu deja accouché? ....quand j'allais accoucher et que je m'en allait prendre le rer pour la clinique....je flippais de laisser mes enfants...peur quil ne m'arrive un truc pdt l'accouchement et que je doivent les laisser sans maman...
Cest pour te dire que ca arrive ...

La mort, parlons-en avant qu'elle nous fasse taire à jamais!

une chose est sûre, c'est que la mort d'avant doit nous aider à mieux appréhender la mort d'après, le plus tard possible, dans mon lit et sans souffrance... Le pied quoi! :p

une chose est sûre, c'est que la mort d'avant doit nous aider à mieux appréhender la mort d'après, le plus tard possible, dans mon lit et sans souffrance... Le pied quoi! :p
Salam

Dans son lit ou ailleurs quelle soit la plus douce possible !

Mourir dans la souffrance c est douloureux pour le malade comme pour sa famille même si dans ce cas précis la mort devient une délivrance.

Salam

Dans son lit ou ailleurs quelle soit la plus douce possible !

Mourir dans la souffrance c est douloureux pour le malade comme pour sa famille même si dans ce cas précis la mort devient une délivrance.

Tout a fait!

Un beau soir, j'irais dormir pensant me réveiller et je sombrerai doucement sans même m'en rendre compte chez elle, je ne serais plus, du moins ici, seul resteront mes souvenirs auprès de ceux qui me sont chères ... moi, j'aurais fusionner avec l'Infini...

La mort fait partie de notre destin et nul n y échappera sauf que parfois quand on va mal : une rupture, un décès dans la famille, un licenciement on commence par sombrer doucement mais surement et la mort nous interpelle pensant à tort quelle résoudra notre problème!

Salam

Avant de sauver les autres il faut commencer par se sauver soi même car une fois mort on sauvera plus personne .

Si tu passes ton temps à penser à la mort tu ne vis plus... Tu es donc morte.... La seule façon de VIVRE c'est de ne plus y penser...

C'est tout à fait normal, il y a des jours comme ça où tu te réveilles avec cette peur au ventre ou plutôt ce mal-être qui ne veut pas partir, tu n'as plus envie de rien faire, c'est comme si par moment tu te sentais "pétrifiée" à l'intérieur et que tu appréhendais la mort de façon maladive et irrationnelle, ça vient comme ça sans prévenir alors que tu te sentais bien auparavant et ça part aussi vite.

Il faut t'occuper l'esprit sur quelque chose qui t'intéresse, qui te motive, canalise tes forces là dessus, tu verras, t'y pensera plus et sans t'en rendre compte, ça sera passé, fait du sport aussi si tu peux, c'est fou ce que ça fait du bien.

bises, bon courage à toi.

On traverse tous des épreuves difficiles dans notre vie personnelle et la mort apparaît souvent comme une issue de secours voir un voyage sans retour !
Un jour on dit adieu à un être cher qu' on a aimé et protègé jusqu au jour ou c est les autres qui nous disent adieu .

c'est peut-être une étape nécessaire avec laquelle tu dois composer et passer actuellement, afin que tu te recentres sur l'essentiel, élimine le superflu dans ta vie, te remette en question sur certaines choses pour que tu sois plus forte, plus confiante, plus sereine en toi et en l"avenir...

c'est peut-être nécessaire que tu passes par là afin que tu gagne en sérénité et que tu acquiers par la suite un équilibre spirituel, émotionnel à toute épreuve...

tu sais, je suis dejà passé par là, il y a longtemps, j'en ai énormément appris sur moi-même, et les autres...

Encore une fois, bon courage ( ❛‿❛ )

Alaykom salam,
C juste l'occasion de se recadrer..en prenant conscience qu'en fait on ne tient qu'à un fil, en realité à la bienveillance de Allah.
Saisies donc cette occasion, et à chaque fois que tu es tirée d'affaire, pour au minimum accomplir une sajda front au sol, où tu y remercies Allah pour t'avoir guerri par ex, et tu lui demandes par là meme, de te maintenir en bonne santé, et de t'accorder une longue vie pleine de bonnes actions et une heureuse fin de vie..heureuse ds le sens où Tu gagnes la satisfaction de Allah.
Tu as aussi une serie d'invocations journalières que je te conseilles vivement, matinales et de soiree, de nuit aussi..parmi ces douas, celle où tu y invoque Allah pour te preserver en bonne santé etc etc
Ensuite n'en fais pas une fixation, mais de temps en temps penses y qd meme,( à la mort), car elle est un excellent rappel qui nous recadre comme je te l'ai dis plus haut.
Entre ns, deja du fait d'accomplir ses diverses invocations, tu seras soulagé et tjrs confiante d'apprehender ta nouvelle journee ac optimisme et confiance.
Voila deja une des merveilleuses réponses à ton dhikr journalier.

Dernière édition:
Je pense que tu dois analyser ce qui dans l'idée de la mort te térrifie, tu dois le faire en dehors de tes crises d'angoisse et le marquer sur un cahier.
Il y a des jours où l'idée de la mort te parrait naturelle et douce écrit le aussi et relie le pour te rassurer quand tu angoisse.

C'est un vaste sujet mais le vide de nos vies et la stupidité de la société que l'on nous dit devoir alimenter et transmettre jouent beaucoup dans l'angoisse de la mort.
Ah quoi bon vivre tout court si c'est pour bosser ,acheter une baraque et faire des gosses waouh! What else?
Tu comprends?
Essaie de prendre de la distance sur certaines choses et recentre toi sur toi.

Retour