Salam elissar,
"Contraires aux prescriptions de l'Islam" c'est toi qui le dit. Vois donc les avis de Siraj Al-Haqq Kugle ou de l'imam Daayiee Abdullah. Ce sont des musulmans et pourtant ils distinguent le patriarcat comme toile de fond de la société humaine et le dogme islamique, surtout des trois premiers siècles.
Il n'y a pas à être "pour" ou "contre", ou tout classifier en "hallal" et "haram", les homosexuels existent, les transgenres existent et ils existaient déjà au temps du prophète. Nous a-t-il incité à nuire à leurs intérêts? Manifestement non. Donc si ton ami l'est, que cela change-t-il aux sentiments que tu lui portes? Il t'aime, tu l'aimes, vous vous faites confiance, il ne t'incite pas à devenir homosexuelle, votre relation reste inchangée. Ecoutes ton coeur, ne juge pas les gens, respecte la différence. Sacrifier une histoire d'amitié pour une pratique sexuelle ou une question d'identité, c'est cela qui est moralement injustifié à mon avis.
Parles-lui de tes convictions religieuses si tu en ressens le besoin mais demandes-toi avant pourquoi tu désires le faire. En effet, s'est-il permis lui de remettre en cause certaines de tes pratiques?