Peut on être croyant et doter de logique ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compassion
  • Date de début Date de début

compassion

Les clés de la sagesse, sont dans les erreurs du p
VIB
Salam

Comme j'aime a le dire seule la réflexion mène a dieu :)

Nous savons d'après un verset du coran que les gens qui son en enfer on manque de logique

67.10Et ils dirent: "Si nous avions écouté ou raisonné, nous ne serions pas parmi les gens de la Fournaise".Wa Qālū Law Kunnā Nasma`u 'Aw Na`qilu Mā Kunnā Fī 'Aşĥābi As-Sa`īri

Donc ma question est pour ceux qui pence que dieu n'existe point qu'elle son vos preuve ?

Salam modOn

J'avoues que des fois j'ai du mal a te comprendre, autrement tu veux pas m'épouser :love:

juste pour dire que chacun campe sur son raisonnement quand il le croit fondé : ce qui ne garanti pourtant pas une vérité !
l'un contredira donc forcement l'autre !
l'un ou l'autre a peut-être tort.....ou les deux ont tort......ou....etc......
c'est pourquoi j'ai dit : "la logique de certain échappe à d'autre....et inversement !"

cela dit si ça peut se rassurer j'ai aussi parfois du mal à me comprendre !

Tu ne trouves pas qu'entre le titre du post et la question, il y a comme un manque de logique ?
Ou bien est-ce déjà la réponse?:)

Bref, la logique est peut-être juste un outil qui sert à éprouver les croyances en tout genre et encore il y a bien plusieurs logique je crois, enfin, la logique n'est pas un gage de justesse...

Dernière édition:
Salam

Nous savons d'après un verset du coran que les gens qui son en enfer on manque de logique

67.10Et ils dirent: "Si nous avions écouté ou raisonné, nous ne serions pas parmi les gens de la Fournaise".Wa Qālū Law Kunnā Nasma`u 'Aw Na`qilu Mā Kunnā Fī 'Aşĥābi As-Sa`īri

Donc ma question est pour ceux qui pence que dieu n'existe point qu'elle son vos preuve ?

Généralement dans la religion le but est de croire aveuglément c'est à dire sans raisonnement.
On distingue la science synonyme de raison et religion synonyme de passion.

La religion se base sur la foi: croire sans mettre en question le dogme. La logique, donc le raisonnement scientifique se base sur le savoir, sur le materiel.

On conmence par croire et apres, peut etre pas, par savoir et comprendre.
Ergo ma reponse est non.

Tu ne trouves pas qu'entre le titre du post et la question, il y a comme un manque de logique ?
Ou bien est-ce déjà la réponse?:)

Bref, la logique est peut-être juste un outil qui sert à éprouver les croyances en tout genre et encore il y a bien plusieurs logique je crois, enfin, la logique n'est pas un gage de justesse...
Tout a fait la logique n'est pas un gage de justes ( voire la théorie de darwine ) ou le part de Pascale

Généralement dans la religion le but est de croire aveuglément c'est à dire sans raisonnement.
On distingue la science synonyme de raison et religion synonyme de passion.
De quelle religion parle t'on ?
4.82Ne méditent-ils donc pas sur le Coran? S´il provenait d´un autre qu´Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions!

Est ce que Allah nous interdis de réfléchirent ?

4.82Ne méditent-ils donc pas sur le Coran? S´il provenait d´un autre qu´Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions!

Tout débute par une ou des croyance, même les mathématiques reposent sur des postulats, c'est-à-dire des principes admis comme vrais sans démonstration, après vient le rôle de la logique dont une des règles est par exemple « le vrai entraine le vrai » et qui éprouve les principes, voir si cela mène à une cohérence et non à des contradictions…
D’où le verset que tu as cité et en voilà un autre en réponse à ta question

وَمَا كَانَ لِنَفْسٍ أَن تُؤْمِنَ إِلَّا بِإِذْنِ اللَّهِ ۚ وَيَجْعَلُ الرِّجْسَ عَلَى الَّذِينَ لَا يَعْقِلُونَ 100/10
Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.

@modOn:

La logique c’est des règles à appliquer, la réflexion, c’est les tentatives d’application de la logique
Le résultats d'une logique est lié aux proposition manipulées, leur véracité est nécessaire, mais beaucoup ne saisissent pas la différence entre une simple affirmation, une confirmation, supposition, une preuve etc...

Autre question:
Quel est la différence entre la pensée et la réflexion?

Je parle de la religion au niveau général.
Il y une différence entre l'islam de Dieu et l'islam des hommes.
L'islam n'est pas l'islam mais une religion comme une autre.

Dernière édition:
ça voudrait dire que la logique est basée sur une "réflexion" commune ?
J'étais en train de penser au talon d'Achille, je sait il y a aucun rapport avec le sujet :D

La logique découle de la réflexion, et certains réflexion son tirais part les cheveux, sa me pousse a revoir ma logique sur une de mes phase " seule la réflexion mène a dieu " est elle une réflexion logique ou subjective ?

.............l'effort !

Cela est très vrais et c'est pour cela que beaucoup l’évitent! et il est vrai que dans notre culture on pense beaucoup mais on ne réfléchit pas...
La pensée est une œuvre de l'esprit, elle est en quelque sorte une croyance, une supposition sur le réel... La réflexion est la manipulation du réel sur nous, c'est la fille d'un humble doute sur nos capacités, un élan vers un éventuel savoir...

Les philosophe pensent que la logique est basée sur trois principe qui sont:
Le principe d'identité, qui nous permet identifier ce qui est semblable et pouvoir les confondre,
Le principe du tiers exclu, c'est la règle du "soit ou soit"
Le principe de causalité, c'est tel cause, tel effet, qui nous permet de générer des règles

J'étais en train de penser au talon d'Achille, je sait il y a aucun rapport avec le sujet :D

La logique découle de la réflexion, et certains réflexion son tirais part les cheveux, sa me pousse a revoir ma logique sur une de mes phase " seule la réflexion mène a dieu " est elle une réflexion logique ou subjective ?

et si je dis : "la logique est basée sur une "pensée" commune "....tu remettrais ta phrase en question ?
et si certaine logique était revu après réflexion...resterait-elle logique ?
sur la base de certain argument non discutable, la logique est bonne....si non.... à chacun sa logique ! non ?

On peut penser qu'il n'y a qu'une logique, mais que chacun ne veut voir que sa propre logique et le principe de l'unification consiste à chercher la logique qui soit indépendante de tous...

et si je dis : "la logique est basée sur une "pensée" commune "....tu remettrais ta phrase en question ?
et si certaine logique était revu après réflexion...resterait-elle logique ?
sur la base de certain argument non discutable, la logique est bonne....si non.... à chacun sa logique ! non ?
La pensée commune " comme le faite de s'arrêter a un feux rouge a 02h30 " même si tu est la seule sur la route a cette heur ou est la logique dans tous cela ?

Salam

oui car croyant ne veut pas forcément dire croire en tout ce qui a été rapporté par l'homme.

il n'y a pas de preuve de non existence de Dieu pas plus qu'il n'y a de preuve de son existence. et c'est bien pour ça qu'on parle de croire. on croit parce qu'on ne sait pas. l'athéisme est d'ailleurs aussi une croyance.

ou..........une logique bien argumentée…mais concluant sur des suppositions !
...le raisonnement peut être bon mais la réflexion finale "chute"...ou pas !

C'est la fiabilité de l'information qui prime dans le résultat... Et face à l'information, on a les dissimulateurs ou negateurs, on a les associateurs, les informés, les mal-informés...etc cela te rappelles quelque chose?

Salam

As tu déjà entendu les gens de fournaises?
Est ce que quelques "témoins" peuvent en parler?

Donc nous ne savons rien.

Donnes nous une preuve toi de l'existence de l'enfer.
Un ti chouia de témoignage.
Walou.

Bien sur le verset n'est pas une preuve puisqu'il n'est pas vérifiable.

Retourner la question en demandant de prouver la non existence peut paraitre habile mais ne serait il pas plus simple que toi tu prouves l’existence de Dieu et ton exemple de l'enfer me plait bien. Tu peux argumenter de même sur le Paradis.

Affirmer n'est pas prouver.

Retour