Peut t on manger la nourriture non couverte?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion morjani
  • Date de début Date de début
Il est permis d’utiliser la nourriture ou l’eau se trouvant dans un récipient non couvert.
Dans une fatwa de Cheikh Sulaymân ibn Abdallah al-Majîd où il a été interrogé : « Quel est le verdict de manger d’une nourriture qui est restée une nuit et demie sans être couverte par un couvercle, car j’ai lu que le Prophète (Salla allahou Alaihi wa sallam) a interdit cela ? Il a répondu : « ... laisser la nourriture à découvert est abhorré seulement et il n’y a pas de mal à la manger. »
Ibn Muflîh dans a dit dans son livre « Al-Adab al-Char’iya » : « C’est pour cela qu’il n’est pas interdit d’utiliser l’eau conservée dans un ustensile découvert - malgré qu’elle peut être nocive à cause de ce qui y choit - car c’est rare et inaccoutumé. L’imam Mouslim a rapporté d’après Djâbir, Radhia Allahou Anhou, qui a dit : « Nous étions avec le Prophète (Salla allahou Alaihi wa sallam) qui a demandé à boire, alors un homme a dit : « Ô Messager d’Allah ! Est-ce qu’on peut te proposer un « jus » de raisin ? » Il a dit : « Oui. » Alors l’homme est parti chercher et est revenu avec un gobelet de jus. Alors le Messager d’Allah (Salla allahou Alaihi wa sallam) a dit : "Si tu l’avais couvert même en plaçant dessus un batôn ", puis il a (Salla allahou Alaihi wa sallam) bu. Le sens apparent des propos des oulémas sur cette question est qu’il n’est pas abhorré de boire ou de manger dans un récipeint resté toute la nuit sans être couvert. » Fin de citation

Et Allah sait mieux.


http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=showfatwa&FatwaId=370087

En gros pour notre immense bien, il faut absolument couvrir la nourriture et les boissons que l'on consomme.
 
salam frere morjani
قال الإمام مسلم رحمه الله تعالى في كتاب الأشربة :
باب استحباب تغطية الإناء وإيكاء السقاء وإغلاق الأبواب عند النوم
عن جابر بن عبد الله رضي الله عنه قال : سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول : « غطوا الإناء ، وأوكوا السقاء ،فإن في السنة ليلة ينزل فيها وباء لا يمر بإناء ليس عليه غطاء ، أو سقاء ليس عليه وكاء ، إلا نزل فيه من ذلك الوباء » .
وفي رواية » فإن في السنة يوما ينزل فيه وباء » وزاد في آخر الحديث : قال الليث : فالأعاجم يتقون ذلك في كانون الأول .
le Hadith est authentique, il est rapporté par Muslim.
Dans ce Hadith le messager d’Allah صلى الله عليه و سلم nous enseigne que nous ne devons pas laisser durant la nuit des ustensiles (poêles, casseroles…) contenant de la nourriture ou des récipients contenant de l’eau (ou boisson etc..) sans les couvrir, car il y a dans l’année une nuit où descend une maladie (dans le Hadith c’est le terme Waba-oun qui est utilisé on pourrait le traduire par épidémie, pandémie, maladie) et il n y a pas un récipient ou un ustensile non couvert sans que cette maladie y rentre.

Le messager d’Allah صلى الله عليه و سلم a donc ordonné à sa communauté de mentionner le nom d’Allah puis de couvrir les ustensiles et les récipients ceci dans le but de se préserver de cette maladie.
Étant donnée que nous ne connaissons pas quand descend cette maladie, nous devons pratiquer cette sunnah tous les soirs. Voilà une des raisons pour laquelle il est imperatif de couvrir les ustensiles et les récipients, pratiquer cette sunnah empêche également les bêtes ou autre insectes de s’y introduire .
Une personne pourrait demander, qu’en est-il des aliments que l’on met dans le frigo ? Doit-on les couvrir également ? Et concernant ceux présent dans un meuble (Tiroir, placard..) etc…
Sheikh Al Abbad explique que c’est la même chose pour les aliments que l’on met dans un meuble (Tiroir, placard ..).
Une autre pourrait demander, qu’en est-ils des ustensiles ou les récipients ne contenant pas de nourriture à l’intérieur, doit-on les couvrir également ?
Dans sunane Ibn Majah le Sheikh Al Abbad est d’avis pour tout ce qui est poêles, casseroles ou encore les récipientS il faut les couvrir ou les retourner même s’ils sont vides. Par contre, dans Sharh Sunane Abi Dawud, Il voit qu’il n’est pas nécessaire de les couvrir même s’ils sont vides (J’ignore lequel des deux avis et le dernier).
Et J’invite celui qui souhaite approfondir ce sujet à retourner à Sharh Sunane Ibn Majah du Sheikh Al Abbad K7 n°39 ainsi que son Sharh Sunane Abi Dawud k7 n°422 car il contient beaucoup d’enseignement.
 
salam frere morjani
قال الإمام مسلم رحمه الله تعالى في كتاب الأشربة :
باب استحباب تغطية الإناء وإيكاء السقاء وإغلاق الأبواب عند النوم
عن جابر بن عبد الله رضي الله عنه قال : سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول : « غطوا الإناء ، وأوكوا السقاء ،فإن في السنة ليلة ينزل فيها وباء لا يمر بإناء ليس عليه غطاء ، أو سقاء ليس عليه وكاء ، إلا نزل فيه من ذلك الوباء » .
وفي رواية » فإن في السنة يوما ينزل فيه وباء » وزاد في آخر الحديث : قال الليث : فالأعاجم يتقون ذلك في كانون الأول .
le Hadith est authentique, il est rapporté par Muslim.
Dans ce Hadith le messager d’Allah صلى الله عليه و سلم nous enseigne que nous ne devons pas laisser durant la nuit des ustensiles (poêles, casseroles…) contenant de la nourriture ou des récipients contenant de l’eau (ou boisson etc..) sans les couvrir, car il y a dans l’année une nuit où descend une maladie (dans le Hadith c’est le terme Waba-oun qui est utilisé on pourrait le traduire par épidémie, pandémie, maladie) et il n y a pas un récipient ou un ustensile non couvert sans que cette maladie y rentre.

Le messager d’Allah صلى الله عليه و سلم a donc ordonné à sa communauté de mentionner le nom d’Allah puis de couvrir les ustensiles et les récipients ceci dans le but de se préserver de cette maladie.
Étant donnée que nous ne connaissons pas quand descend cette maladie, nous devons pratiquer cette sunnah tous les soirs. Voilà une des raisons pour laquelle il est imperatif de couvrir les ustensiles et les récipients, pratiquer cette sunnah empêche également les bêtes ou autre insectes de s’y introduire .
Une personne pourrait demander, qu’en est-il des aliments que l’on met dans le frigo ? Doit-on les couvrir également ? Et concernant ceux présent dans un meuble (Tiroir, placard..) etc…
Sheikh Al Abbad explique que c’est la même chose pour les aliments que l’on met dans un meuble (Tiroir, placard ..).
Une autre pourrait demander, qu’en est-ils des ustensiles ou les récipients ne contenant pas de nourriture à l’intérieur, doit-on les couvrir également ?
Dans sunane Ibn Majah le Sheikh Al Abbad est d’avis pour tout ce qui est poêles, casseroles ou encore les récipientS il faut les couvrir ou les retourner même s’ils sont vides. Par contre, dans Sharh Sunane Abi Dawud, Il voit qu’il n’est pas nécessaire de les couvrir même s’ils sont vides (J’ignore lequel des deux avis et le dernier).
Et J’invite celui qui souhaite approfondir ce sujet à retourner à Sharh Sunane Ibn Majah du Sheikh Al Abbad K7 n°39 ainsi que son Sharh Sunane Abi Dawud k7 n°422 car il contient beaucoup d’enseignement.
Brk fik khoya.
 
Dieu merci nous les femmes nous savons depuis l'aube des temps comment protéger la nourriture, les écuelles, eau etc....:cool:
 
Salam, existe t-il une fatwa pour la consommation des œufs restés dans le frigo plus d'un mois (soit presque 3 semaines après la dates de péremption), sachant que j'ai fait le test de l’œuf qui flotte dans l'eau. Mes œufs restent au fond du plat....?
 
Salam, existe t-il une fatwa pour la consommation des œufs restés dans le frigo plus d'un mois (soit presque 3 semaines après la dates de péremption), sachant que j'ai fait le test de l’œuf qui flotte dans l'eau. Mes œufs restent au fond du plat....?
Les oeufs ne se conservent pas au frigo
 
Il est permis d’utiliser la nourriture ou l’eau se trouvant dans un récipient non couvert.
Dans une fatwa de Cheikh Sulaymân ibn Abdallah al-Majîd où il a été interrogé : « Quel est le verdict de manger d’une nourriture qui est restée une nuit et demie sans être couverte par un couvercle, car j’ai lu que le Prophète (Salla allahou Alaihi wa sallam) a interdit cela ? Il a répondu : « ... laisser la nourriture à découvert est abhorré seulement et il n’y a pas de mal à la manger. »
Ibn Muflîh dans a dit dans son livre « Al-Adab al-Char’iya » : « C’est pour cela qu’il n’est pas interdit d’utiliser l’eau conservée dans un ustensile découvert - malgré qu’elle peut être nocive à cause de ce qui y choit - car c’est rare et inaccoutumé. L’imam Mouslim a rapporté d’après Djâbir, Radhia Allahou Anhou, qui a dit : « Nous étions avec le Prophète (Salla allahou Alaihi wa sallam) qui a demandé à boire, alors un homme a dit : « Ô Messager d’Allah ! Est-ce qu’on peut te proposer un « jus » de raisin ? » Il a dit : « Oui. » Alors l’homme est parti chercher et est revenu avec un gobelet de jus. Alors le Messager d’Allah (Salla allahou Alaihi wa sallam) a dit : "Si tu l’avais couvert même en plaçant dessus un batôn ", puis il a (Salla allahou Alaihi wa sallam) bu. Le sens apparent des propos des oulémas sur cette question est qu’il n’est pas abhorré de boire ou de manger dans un récipeint resté toute la nuit sans être couvert. » Fin de citation

Et Allah sait mieux.


http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=showfatwa&FatwaId=370087

En gros pour notre immense bien, il faut absolument couvrir la nourriture et les boissons que l'on consomme.
Salam orjani,
Sob7anallah
 
Retour
Haut