Peux-t-on annuler la vente d'un terrain?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion NeoParis
  • Date de début Date de début
Salam Alaykoum,

Mon oncle et mon père ont recemment vendu un terrain leur appartenant à tout les deux, celui-ci à été payé par chèque, celui-ci à été garder par mon oncle qui veut apparemment garder tout l'argent de la vente pour lui!!!!

Je voulais savoir si il était possible d'annuler la vente en sachant que celle-ci à eu lieu il y a trois jours? et si ce n'est pas le cas y-a-t-il des recours en justice assez rapide?

Vous comprendrez que la situation est assez stressante, barakallah fikoum pour vos conseils
 
Salam Alaykoum,

Mon oncle et mon père ont recemment vendu un terrain leur appartenant à tout les deux, celui-ci à été payé par chèque, celui-ci à été garder par mon oncle qui veut apparemment garder tout l'argent de la vente pour lui!!!!

Je voulais savoir si il était possible d'annuler la vente en sachant que celle-ci à eu lieu il y a trois jours? et si ce n'est pas le cas y-a-t-il des recours en justice assez rapide?

Vous comprendrez que la situation est assez stressante, barakallah fikoum pour vos conseils


ou est ce en france ou au maroc


?


faut en dire plus .Sont 'tils passé devant notaire ,ont'tils signé une promesse de vente .
le cheque a t'il ete encaissé .bref faut donner plus d'info .


faut savori si l'annulation peut etre ou ne peut etre .ou alors s'il faut que ton pere traine ton oncle en justice
 
Oui le terrain est au Maroc

Ils sont bien passé devant le notaire mais le chèque (à l'heure ou je vous parle) n'a pas encore été encaissé.

Mais la question c'est est ce qu'on peux qualifier ça de vol aggravé (car c'est vraiment du vol) et ainsi appeler la police pour qu'il l'enmène en comparution immédiate ou est-ce qu'il faut lancer toute la machine judiciaire et dans ce cas attendre des années pour que ça se statue?
 
Oui le terrain est au Maroc

Ils sont bien passé devant le notaire mais le chèque (à l'heure ou je vous parle) n'a pas encore été encaissé.

Mais la question c'est est ce qu'on peux qualifier ça de vol aggravé (car c'est vraiment du vol) et ainsi appeler la police pour qu'il l'enmène en comparution immédiate ou est-ce qu'il faut lancer toute la machine judiciaire et dans ce cas attendre des années pour que ça se statue?

Il faut demander au notaire qui en principe aurait du etablir deux cheques
à part respectives ou à part negociee entre ton pere et son frere .Voir avec le notaire afin d'annuler le cheque ,car si dans les papiers il y a les deux parties ainsi doivent en etre la contribution et le payement


c qd meme etonnant qu'il y ai eu un cheque .Peut etre est ce ton oncle seul qui est passé devant notaire ??

alors la cela change tt

il faudra faire annuler la vente dans ce cas
 
Mon ami,

Si la somme est importante, dis à ton père d'aller voir le muhami! Si le terrain est en indivision alors la moitié de la somme lui revient. Tant que le chèque n'est pas encaissé, il n'y a pas de vol. Soit il contacte le notaire pour bloquer le chèque et voir pour en refaire deux, soit c'est la saisie du tribunal et avec un peu de chance ton oncle va flipper!

Dieu t'aide!

PS: faut se méfier même de son frère au bled!
 
En fait il y'a eu trois chèques, que mon père avait en ses mains, puis mon oncle le lui a pris pretextant qu'il voulait vérifier quelque chose et a refusé de le lui rendre.

Mais effectivement si le terrain est à eux deux, ils ne peux pas encaisser la totalité des chèques et faire si comme de rien n'était, ce serait de la science fiction, si c'est le cas notre pays c'est le Far West ..., inchallah que ce ne soit pas le cas
 
Non t'inquiète pas mais il faut agir vite pour que vous puissiez bloquer les sommes percues par le juge si ca devait en arriver là. Prend la liste des avocats sur internet ou renseigne toi sur un avocat de ta ville.

Il sera contraint de les rendre si il vous voient déterminer et armer (d'un avocat)!
 
Merci mon frère c'est ce que je vais faire, c'est décevant que certaines personnes oublient qu'ils seront jugé pour leurs actes devant Dieu, la nature humaine est capable du meilleur mais trop souvent du pire, la confiance est devenu une qualité aussi rare que les pierres précieuses.
 
Si tu veux que je te rassure, j'ai un oncle qui vaut pas mieux que le tien. C'est vrai qu'il y aura des frais à avancer mais vous pourrez les récupérer sur votre oncle. Moi je te conseille peut être un petit coup de fil en laissant supposer que sa part du gateau va diminuer. Sinon passe direct à l'action et vous recouvrerez vos frais à la condamnation.

Allah y 3aounik
 
Oui mais ce que je crains à vrai dire, c'est que cette condannation soit prononcé dans plusieurs années, tu comprendras que mon père n'est plus tout jeune et je veux qu'il en profite inchallah
 
Non il existe je pense des procédures dites d'urgence (référé) qui permettent d'avoir un jugement en qq mois. Enfin je pense qu'il faudra faire un point par une consultation mais ça peut aller vite (qq mois qd mm).
 
concernant la vente, j'ai doute qu'on peut faire marche arrière, une fois l'acte de vente est signé devant le notaire.
.
c'est honteux venant d'un oncle. Un courrier rédigé par un bon avocat , envoyé en lettre recommandée parfois suffit à refroidir temma3a.
 
En fait il y'a eu trois chèques, que mon père avait en ses mains, puis mon oncle le lui a pris pretextant qu'il voulait vérifier quelque chose et a refusé de le lui rendre.

Mais effectivement si le terrain est à eux deux, ils ne peux pas encaisser la totalité des chèques et faire si comme de rien n'était, ce serait de la science fiction, si c'est le cas notre pays c'est le Far West ..., inchallah que ce ne soit pas le cas


trois cheques à quel noms .

je reste perplexe quand meme car un cheque c'est fait à un nom donc l'encaisser sera tres difficile .
Supposons que ton oncle à pris les cheques qui sont aux noms de ton pere .ben suffit de deposer plainte pour vol


je reste preplexe et je trouve qu'il y a qq chose qui manque dans cette affaire .meme si c'ets au maroc les choses en general si comme il est dit c'est passé devant notaire .Eh bien le notaire il prend un max de precaution ,et la plus petit et d'emettre des modalités de payement nomminative donc impossible pour un autre d'encaisser ce dit cheque .en claire il y a un blème
 
Retour
Haut