Peux-ton rompre une promesse?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Asmith
  • Date de début Date de début
on ne rompt pas une promesse faite a un etre quelqu'il soit .... alors une promesse a Dieu ... si tu le fais t'es dans la mouise ...
certains fois on est force de faire des promesse sans se rendre comptes de l'on ne peut les tenir........ donc a ceux que l'on a promis des chose et qui savant pertinemment que sait trop comme promesse a tenir d'être compatissent
et moi on ma promis de me donner une photo, je boude pas pour au temps

Salem, peux-ton rompre une promesse que j'ai fais allah qui dure 1 mois mais que je ne veux pas dire si oui que dire ??
cette promesse s'appelle en arab en-noudhour.
le prophete alayhi salat wassalam nous a déconseillé ce genre d'engagement
vu notre faiblesse (ne prenez pas d'engagement envers Allah car vous
regreterez aprés pour des raisons de faiblesse) j'ai traduit le sens du hadith.
et celui qui promet de faire quelque chose envers Allah qu'il le fasse.

ya ce lien peut etre qu'il répond à la question.

http://islamqa.com/fr/ref/9943

salam,

moi aussi en premier lieu, je pense qu'une promesse faite a autrui doit etre tenu, alors que dire d'une promesse faite a Dieu.........................

alors ok, oui, il y'a des fois ou ont ne peut pas tenir son engagement, bien sur que cela peut arriver.

mais quand on part du principe ou l'ont formule volontairement une promesse, c'est qu'on est capable de l'assumer ! sinon on s'abstient....

les promesses sont bien une forme d'engagement... on engage sa parole, et on s'engage également a tout mettre en oeuvre pour tenir sa promesse... par tous les moyens possible.

*deja pour l'engagement envers Dieu :

Sourate 33
15. tandis qu'auparavant ils avaient pris l'engagement envers Dieu qu'ils ne tourneraient pas le dos. Et il sera demandé compte de tout engagement vis-à-vis de Dieu.

*et pour l'engagement de maniere genérale:

« la bonté pieuse (al-birû) ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. La bonté pieuse, cependant, est de croire en Allah, au Jour dernier, aux anges, au Livre et aux prophètes ; de donner de son bien, quelqu’amour qu’on en ait, aux orphelins, aux nécessités, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent de l’aide pour délier les jougs, d’accomplir la salât, d’acquitter la zakât. Et ceux qui remplissent leurs engagements lors qu’ils se sont engagés » (Coran, 2 : 177).

et j'ai deja lu plein d'autre verset dans lesquels l'engagement, et la parole sont des precepetes que les croyants doivent respecter mais je les ai pas tous retrouver la.

aprés je sais pas si c'est entierement assimilable au promesse, qui sont une forme d'engagement,

en tout cas, c'est bien vrai que desfois certaine parole peuvent nous echapper, peut etre que sur le coup on penser etre capable d'assumer cette promesse, mais qu'ensuite on a pas les moyens de la mettre en oeuvre.... pour cela il y'a l'exemple du prophete ayoub qui me vient à l'esprit !!!

il avait prononcer la prommesse de "fouetter" sa femme car elle aurait prononcer des paroles de lassitude dans l'attente de l'aide de dieu...

mais a la fin de son histoire quand tout est rentrer dans l'ordre et que Dieu la élever, Dieu lui a tout rendu, sa famille etc.... il a donc regretter cette promesse qu'il avait fait de fouetter sa femme..... et regarde ce que Dieu lui a repondu soubhanalah :

Frappe (la terre) de ton pied: voici une eau fraîche pour te laver et voici de quoi boire. Et Nous lui rendîmes sa famille et la firmes deux fois plus nombreuse, comme une miséricorde de Notre part et comme un rappel pour les gens doué d'intelligence. "Et prends dans ta main un faisceau de brindilles, puis frappe avec cela. Et ne viole pas ton serment". Oui, Nous l'avons trouvé vraiment endurant. Quel bon serviteur! Sans cesse il se répentait. (38:42-44)

je trouve ce verset magnifique,
il lui a donner une possibilité de ne pas appliquer le fouet a proprement parler (qui ferait donc mal a sa femme) mais, il lui a tout de meme ordonner de remplir son engagement en la fouettant certes mais avec des brindilles... c'est donc purement symbolique, et sa reflete qu'un engagement pris doit etre tenu par tout moyen possible....

et c'est également la preuve que dieu est clairvoyant et qu'il n'accable pas une ame de ce qu'elle n'est pas capable d'assumer... donc Allahouarlem...

Salem, peux-ton rompre une promesse que j'ai fais allah qui dure 1 mois mais que je ne veux pas dire si oui que dire ??
C'est dommage que tu ne donnes aucune indication sur ta promesse. J'espère que ce n'est que dit halal. Ensuite, tu ne donnes pas la raison pour laquelle tu ne peux pas la tenir (impossibilité ou pas). Il est possible que ton cas soit réglé par une koffara : jeune d'un certain nombre de jours ou nourriture d'un certains nombre de pauvre, etc...

Retour