Pharmaciens Sans Frontières PSF

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hennayate
  • Date de début Date de début

hennayate

Crunch!
PSF est sans doute moins connu que Médecins Sans Frontières, mais pourtant, son action n'est pas des moindres...


Présentation
Pharmaciens Sans Frontières est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) fondée en 1985 à l'initiative de pharmaciens clermontois. L'internationalisation du mouvement a concouru en 1994 à la création de PHARMACIENS SANS FRONTIERES COMITE INTERNATIONAL.

1985 : la création
Création de Pharmaciens Sans Frontières par cinq pharmaciens de la région de Clermont-Ferrand. L’idée de récupérer les médicaments non utilisés en France pour en faire profiter les populations des pays pauvres satisfaisait tout le monde ; à l’époque les pays en développement n’avaient pas de Politiques Pharmaceutiques Nationales définies, leur situation sanitaire se dégradait et les Etats étaient en incapacité de financer les dépenses de santé de leur population.

Pharmaciens Sans Frontières - CI en 2008 :
- 23 ans de combat
- 14 millions de bénéficiaires ;
- 2 000 000 d'euros d'achat de médicaments
- 7 pays
- 21 projets
 
Ses convictions

Des médicaments de qualité

Le système d’approvisionnement
La vocation première de Pharmaciens Sans Frontières Comité International (PSF-CI) est d’améliorer l’accès des populations les plus vulnérables à des médicaments essentiels de qualité.

- Dans les pays en développement où la Centrale Nationale est opérationnelle.
Nous achetons nos produits à travers le système officiel du pays. Les programmes de développement sont faits en partenariat avec les bailleurs de fonds mais aussi en partenariat avec les autorités du pays.
Pourquoi ? Nous aidons au renforcement du système officiel de santé. Si nous achetons les médicaments ailleurs, nous ne permettront pas au système économique de fonctionner.

- Pour les programmes d’urgence chronique
Pour ce type de programme, nous lançons des appels d’offres auprès :
- Des centrales d’approvisionnement spécialisées en Médicaments Essentiels.
- Des laboratoires locaux ou régionaux, après avoir effectué un audit qualité.

Généralement, ces petits laboratoires ne fabriquent que quelques-uns des produits pharmaceutiques nécessaires et parfois même à des prix supérieurs aux prix proposés par des centrales européennes mais la diminution dans les coûts de transport et la pérennisation du programme mis en place compensent largement ce prix et cela permet le développement économique du pays.
Nous achetons donc généralement aux centrales d’achat qui ont l’avantage de proposer toute la gamme de médicaments essentiels et matériel médical nécessaires pour les actions humanitaires.

Des médicaments au meilleur prix.
Le meilleur prix ne signifie pas pour Pharmaciens Sans Frontières-Comité International le prix le plus bas.
Nous sommes dans une logique du meilleur rapport qualité/prix. PSF-CI privilégie la qualité du médicament et la qualité du service qui entoure l’achat de ce médicament (délai de livraison, acheminement, etc.).
Nous travaillons selon nos principes d’action : avec des médicaments essentiels neufs et en privilégiant nos pays bénéficiaires.
 
Pas de Médicaments Non Utilisés. Pourquoi?

Les dons inappropriés

Les dons de MNU sont inappropriés car :

- A partir du moment où ils ont été délivrés au premier patient, leur qualité n’est plus garantie. Les médicaments ne sont plus conservés dans les conditions optimales de la chaîne pharmaceutique

- Ils ne respectent pas les Politques Pharmaceutiques Nationales et les chaînes d’approvisionnement officielles des pays en développement

- Ils n’entrent pas dans les inventaires

- Ils participent à l’essor des marchés illicites de médicaments. Le boom de ces marchés a créé une situation ingérable aux conséquences dramatiques sur la santé publique et sur le développement économique des pays.

Ce que Pharmaciens Sans Frontières Comité International peut également constater sur le terrain :

- Ils ne sont pas adaptés aux pathologies des pays bénéficiaires

- Ils sont souvent inconnus des professionnels locaux

- Ils sont souvent accompagnés d’une information dans une langue mal connue ou inconnue des utilisateurs destinataires

- Ils arrivent souvent périmés ou proches de la date de péremption

- Ils habituent les populations locales à des présentations pharmaceutiques coûteuses

- Ils court-circuitent les chaînes pharmaceutiques officielles

- Ils concurrencent l’économie locale


Que faire ?

Vous pouvez rapporter vos médicaments non utilisés ou périmés à votre pharmacien. Ces médicaments pourront être ensuite détruits dans des conditions de protection de l'environnement, en toute sécurité.

L’Inspection Générale des Affaires Sanitaires et Sociales (IGAS), partisane de la non-utilisation des MNU, insiste aussi sur la nécessaire responsabilisation des patients en vue d’éviter les stocks de MNU dans les armoires à pharmacie françaises.
 
Missions


Etablir un diagnostic

Une mission d’évaluation dure 3 ou 4 semaines et permet d’établir un diagnostic de la situation. Cette mission vérifie avec toute la précision possible les besoins en médicaments, matériel médical, ressources humaines, infrastructures, formations et logistique qui permettront d’offrir une aide efficace.


Côte d'Ivoire: Améliorer l'accès à des Soins de Santé Primaires

- Réhabilitation et équipement de structures de santé.
- Dotations en matériel et consommables médicaux.
- Formation et renforcement de compétences du personnel de santé.
- Appui à l’ECD pour la supervision des structures de santé.


Haïti: Entre Urgence et Développement

Améliorer l’accès à des soins et à des produits pharmaceutiques vitaux de qualité pour la population des communes sinistrées de l’Artibonite, suite aux inondations causées par la tempête tropicale Hanna en Haïti.

Améliorer l’accessibilité aux Soins de Santé Primaire et la disponibilité des Médicaments Essentiels à la population du département de l’Artibonite.



Cambodge: Prévention HIV/MST et traitement des MST

Prévention HIV/MST et traitement des MST auprès des prostituées et des personnes à risques de Phnom Penh (principalement les clients, les homosexuels prostitues et les travesties.

- Formation des personnels des cliniques municipales : conseil et information patients, prévention, traitements à suivre.
- Assistance technique au NCHADS (National Center for HIV/AIDS Dermatology and STIs).
- Dispensation des Anti Rétro Viraux et autres médicaments nécessaires aux traitements des maladies opportunistes, de l’amélioration de l’adhérence, de l’observance aux protocoles thérapeutiques préconisés et du soutien psychosocial aux patients.
- Equipement des sites de traitement SIDA de ces districts pour une meilleure gestion des médicament.


R.D.Congo: Circuit pérenne d’approvisionnement en MEG

Réhabilitation et réintégration socioéconomique après la guerre, dans les régions de l’Est de la RDC (LRRD). Mettre en place un circuit pérenne d’approvisionnement en Médicaments Essentiels Génériques et consommables médicaux dans le District du Tanganyika.
 
Sud Soudan: Amélioration de la qualité des soins de santé

Approvisionnement en MEG, anti-malariens, anti-tuberculeux et préservatifs, formation et conseils techniques pour les ONG médicales opérant au Sud Soudan.
Amélioration de la qualité des soins de santé par une expertise pharmaceutique (disponibilité, qualité, utilisation rationnelle des médicaments, suivi et formation).


Tadjikistan: Assistance technique au Ministère de la Santé

Favoriser l’accès à des soins pharmaceutiques de qualité pour les habitants.


Tchad: Réhabilitation et formation

Amélioration de l’accès aux soins de santé primaires des populations déplacées et hôte dans le district sanitaire de l’Assoungha.
 
Retour
Haut